Avis Cota 247
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pascaltrial
JMD
jojulioli
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BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: MONTESA
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Avis Cota 247
Salut à tous,
désirant refaire du trial "à l'ancienne" et ne sachant pas trop que choisir,j'ai "flashé" sur la Cota 247.Je la trouve vraiment superbe!!
Pourriez-vous me dire quels sont les points à surveiller pour un achat ainsi que ses points négatifs comme positifs?
Merci d'avance et bon week-end,
Joël.
désirant refaire du trial "à l'ancienne" et ne sachant pas trop que choisir,j'ai "flashé" sur la Cota 247.Je la trouve vraiment superbe!!
Pourriez-vous me dire quels sont les points à surveiller pour un achat ainsi que ses points négatifs comme positifs?
Merci d'avance et bon week-end,
Joël.
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : Belgique
Re: Avis Cota 247
salut joel ,c'est quel model stp !
JMD
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JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: Avis Cota 247
Ben la 247??
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : Belgique
Re: Avis Cota 247
Je viens justement d'en voir une à vendre sur le site Belge "2ememain.be".
A 2 pas de chez moi(à Durbuy).Je sais qu'il n'y a qu'une photo mais pourrait-on me dire si elle a l'air d'origine(je n'arrive pas à mettre la photo su site ici)?
Si vous avez le temps de jeter un coup d'oeil
A 2 pas de chez moi(à Durbuy).Je sais qu'il n'y a qu'une photo mais pourrait-on me dire si elle a l'air d'origine(je n'arrive pas à mettre la photo su site ici)?
Si vous avez le temps de jeter un coup d'oeil
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : Belgique
Re: Avis Cota 247
Je viens de me renseigner et comme souvent malheureusement...pas de papiers
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : Belgique
Re: Avis Cota 247
Hello !
Alors, la 247...
Voici mon avis : Dans sa version Ulf Karlson, c'est une très bonne moto pour débuter en ancienne.
Pour moi, elle a représenté le renouveau au milieu de années 70, avec la TY et Ossa MAR.
Le points faibles : Le dessous du cadre qui doit être bien protégé des coups, le bras oscillant à surveiller, le démarrage qui ne peut se faire qu'au point mort, l'ensemble selle-réservoir un peu haut et large, la patte de fixation du flasque de frein AV fragile, le système de poussoir d'embrayage à surveiller, l'allumage à bien étanchéifier...
Bref, rien de bien méchant, et somme toute assez classique sur une ancienne.
Au niveau pilotage, c'est une moto qui semble "légère", le moteur est assez vif, elle est assez maniable et stable.
Il y a largement de quoi s'amuser avec... ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Donc, pour débuter pas de problème.
Personnellement, à l'époque je la trouvais bien plus agréable et efficace que la Ossa 250, elle me semblait plus "maîtrisable" que la sherpa 325, plus légère et "joueuse" que la TY.
Mais ensuite, j'ai eu une 348, qui nécessitait un meilleur niveau de pilotage, mais qui était plus agréable à piloter.
À +
Alors, la 247...
Voici mon avis : Dans sa version Ulf Karlson, c'est une très bonne moto pour débuter en ancienne.
Pour moi, elle a représenté le renouveau au milieu de années 70, avec la TY et Ossa MAR.
Le points faibles : Le dessous du cadre qui doit être bien protégé des coups, le bras oscillant à surveiller, le démarrage qui ne peut se faire qu'au point mort, l'ensemble selle-réservoir un peu haut et large, la patte de fixation du flasque de frein AV fragile, le système de poussoir d'embrayage à surveiller, l'allumage à bien étanchéifier...
Bref, rien de bien méchant, et somme toute assez classique sur une ancienne.
Au niveau pilotage, c'est une moto qui semble "légère", le moteur est assez vif, elle est assez maniable et stable.
Il y a largement de quoi s'amuser avec... ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Donc, pour débuter pas de problème.
Personnellement, à l'époque je la trouvais bien plus agréable et efficace que la Ossa 250, elle me semblait plus "maîtrisable" que la sherpa 325, plus légère et "joueuse" que la TY.
Mais ensuite, j'ai eu une 348, qui nécessitait un meilleur niveau de pilotage, mais qui était plus agréable à piloter.
À +
pascaltrial- Messages : 30
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 64
Localisation : 77 Champagne sur seine
Re: Avis Cota 247
Celle de Durbuy...
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Elle semble d'origine ! (D'après ce qu'il est possible de voir sur la photo !) Le garde boue avant à l'air d'avoir souffert un peu. (support un peu plié sur l'avant)
La selle, peut-être refaite... J'ai un doute sur le carbu / filtre à air... A voir en fonction de l'année... J'en ai une de 77 mais je ne suis pas un spécialiste. (boitier de filtre à air en alu)
Il manque le phare et le porte plaque + feu arrière.
Les poignées ont été changées. C'est normal, ces éléments en caoutchouc tombent en poussière au bout de quelques années !
Mais sans les papiers... Tu sais ce que ça vaut !!!
Une autre pour comparer...
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Pour la déco sur le réservoir, je ne sais pas...
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Elle semble d'origine ! (D'après ce qu'il est possible de voir sur la photo !) Le garde boue avant à l'air d'avoir souffert un peu. (support un peu plié sur l'avant)
La selle, peut-être refaite... J'ai un doute sur le carbu / filtre à air... A voir en fonction de l'année... J'en ai une de 77 mais je ne suis pas un spécialiste. (boitier de filtre à air en alu)
Il manque le phare et le porte plaque + feu arrière.
Les poignées ont été changées. C'est normal, ces éléments en caoutchouc tombent en poussière au bout de quelques années !
Mais sans les papiers... Tu sais ce que ça vaut !!!
Une autre pour comparer...
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Pour la déco sur le réservoir, je ne sais pas...
Dernière édition par Alain P59 le Dim 16 Déc - 11:33, édité 1 fois
Alain P59- Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique
Re: Avis Cota 247
Et oui,dommage...
Mais j'aime autant prendre le temps et en trouver une en règle de papiers que de me précipiter et de le regretter ensuite.
Et pourtant,la patience n'est vraiment pas mon point fort
Mais j'aime autant prendre le temps et en trouver une en règle de papiers que de me précipiter et de le regretter ensuite.
Et pourtant,la patience n'est vraiment pas mon point fort
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : Belgique
Re: Avis Cota 247
Non, non tout est d'origine, carbu, boitier filtre à air, selle, garde boues,....sur ces 247 , je dirais de 73 8 cadre gris) ou 74: avant la Ulf K, car embrayage sous moteur..
En tous cas trés belle moto , car son état est spendide, pas besoin de la restaurer..
En tous cas trés belle moto , car son état est spendide, pas besoin de la restaurer..
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Avis Cota 247
La 2ème sur la photo est de 1975, c'est la célèbre Ulf Karlson: elle est restaurée comme à l'origine, deco incluse.
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: Avis Cota 247
C'est vrai qu'elle a l'air très belle,dommage pour les papiers...
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : Belgique
Avis CVota 247
C'EST NORMAL QU'IL Y AI AUTANT DE "TRIAL " SANS PAPIERS ,
et ce pour plusieurs raisons :
1 -certaines (en tout cas en Belgique ) n'ont jamais été immatriculées et
2- beaucoup d'autres en Belgique sont " reconstituées " à partir de pièces diverses provenant de plusieurs motos différentes et malheureusement très souvent anachroniquement ,au niveau des modèles de différentes années .......et bien sur " sans papiers " ...et là je suis très souvent " EFFARÉ " du prix demandé pour une moto ,utilisable uniquement sur terrain privé,!!!!!!!
Ayant la chance d'avoir encore des parties cycles avec papiers , quand j'ai le temps ( rare ,même à 65 piges et pensionné ) je remonte aussi patiemment uniquement à la demande , des motos Montesa ( ou OSSA ou Bul ) et actuellement je remonte de A à Z une Cota 348 qui ne sera pas neuve mais réellement restaurée (roulements,joints,joints spy, cylindre auné + segments neufs ,Cadre : sablé , métalisé ,et peint par poudrage .
Roues dérayonnées et rerayonnées après rezinguage des rayons .Réservoir repeint , etc etc ...
et j'ai revendu celà 1600 EUROS !!! la seule chose que je demande en supplément ,c'est 100 euros en plus si je dois mettre des pneus neufs ...et avec CARTE GRISE ET CERTIFICAT DE CONFORMITE
Evidemment ,j'ai l'avantage de posséder beaucoup d'épaves et de pièces accumulées depuis 25 ans ,à l'époque ou plus personne ne voulait des Espagnoles (tous tournés vers les "nippons ) .Et je prétends qu'il est IMPOSSIBLE aujourd'hui , au vu du prix des pièces ,de vendre une moto restaurée au prix ou elle revient après une vrai restauration ...
!!!ATTENTION ,,,,,,ce n'est que mon avis ..... et je ne cherche pas de client (je ne sais déjà pas restaurer les miennes
et ce pour plusieurs raisons :
1 -certaines (en tout cas en Belgique ) n'ont jamais été immatriculées et
2- beaucoup d'autres en Belgique sont " reconstituées " à partir de pièces diverses provenant de plusieurs motos différentes et malheureusement très souvent anachroniquement ,au niveau des modèles de différentes années .......et bien sur " sans papiers " ...et là je suis très souvent " EFFARÉ " du prix demandé pour une moto ,utilisable uniquement sur terrain privé,!!!!!!!
Ayant la chance d'avoir encore des parties cycles avec papiers , quand j'ai le temps ( rare ,même à 65 piges et pensionné ) je remonte aussi patiemment uniquement à la demande , des motos Montesa ( ou OSSA ou Bul ) et actuellement je remonte de A à Z une Cota 348 qui ne sera pas neuve mais réellement restaurée (roulements,joints,joints spy, cylindre auné + segments neufs ,Cadre : sablé , métalisé ,et peint par poudrage .
Roues dérayonnées et rerayonnées après rezinguage des rayons .Réservoir repeint , etc etc ...
et j'ai revendu celà 1600 EUROS !!! la seule chose que je demande en supplément ,c'est 100 euros en plus si je dois mettre des pneus neufs ...et avec CARTE GRISE ET CERTIFICAT DE CONFORMITE
Evidemment ,j'ai l'avantage de posséder beaucoup d'épaves et de pièces accumulées depuis 25 ans ,à l'époque ou plus personne ne voulait des Espagnoles (tous tournés vers les "nippons ) .Et je prétends qu'il est IMPOSSIBLE aujourd'hui , au vu du prix des pièces ,de vendre une moto restaurée au prix ou elle revient après une vrai restauration ...
!!!ATTENTION ,,,,,,ce n'est que mon avis ..... et je ne cherche pas de client (je ne sais déjà pas restaurer les miennes
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
Re: Avis Cota 247
Je suis d'accord avec ERBE1947, en rajoutant que vu que ce sont des motos anciennes les papiers sont souvent égaré, avec le temps... Maintenant rien n'est impossible, il est possible d'en retrouver.
Autrement la 247 est une bonne moto, même si c'est capricieux tout de même, de temps en temps... Espagnol oblige. Pour apprendre la mécanique c'est bien, car c'est de la mécanique simple. Le mieux est tout de même de partir sur une moto déjà en état ou tournante. Lui remplacer le carbu par un mikuni et plus trop de problème avec
Celle de la photo est en bon état il me semble. Le carbu est la boite à air d'origine, elle a la boite à outils ce qui est bien car pas simple à trouver (même si c'est plus esthétique qu'autre chose) et le compteur avec son cable. Il s'agit d'une 74 il me semble. La Ulf Karlson de 75 est une bonne moto, je n'ai jamais essayé une 247 pré 75 mais il parait que le moteur est un peu plus difficile.
Pour le prix: Un peu chère, quoi que, si tu dois acheter une épave et tout refaire tu en auras pour bien plus. Disons que 800 ou 900 je trouve que ça va si elle tourne bien et qu'il n'y a rien à prévoir, même sans papiers
Autrement la 247 est une bonne moto, même si c'est capricieux tout de même, de temps en temps... Espagnol oblige. Pour apprendre la mécanique c'est bien, car c'est de la mécanique simple. Le mieux est tout de même de partir sur une moto déjà en état ou tournante. Lui remplacer le carbu par un mikuni et plus trop de problème avec
Celle de la photo est en bon état il me semble. Le carbu est la boite à air d'origine, elle a la boite à outils ce qui est bien car pas simple à trouver (même si c'est plus esthétique qu'autre chose) et le compteur avec son cable. Il s'agit d'une 74 il me semble. La Ulf Karlson de 75 est une bonne moto, je n'ai jamais essayé une 247 pré 75 mais il parait que le moteur est un peu plus difficile.
Pour le prix: Un peu chère, quoi que, si tu dois acheter une épave et tout refaire tu en auras pour bien plus. Disons que 800 ou 900 je trouve que ça va si elle tourne bien et qu'il n'y a rien à prévoir, même sans papiers
Cream- Messages : 414
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 35
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