peinture bultaco
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Alain P59
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peinture bultaco
bonjour voilla je vient de me trouver une petite nouvelle
je vient vers vous pour des renseignement question peinture (je sais qu'il y a déjà pas mal de sujet dessus et je les ai lu )
mais difficile de se faire une oignon
donc pour pour commencer les questions
déjà je pense peindre au pistolet
pour le cadre sablage- anti rouille -petit ponçage - apret - petit ponçage - puis 2 couches de peinture (dite moi si je fait une gaffe a un moment ^^)
puis une question qui me trotte faut t'il que je vernisse en dernier temp si je prend de la peinture avec un durciseur?
le pot ok avec de la peinture haute température que je vais prendre en bombe je pense (et me faut t'il quand même chauffer au décapeur avec les temperatures qu'on a en ce moment?)
pour le moteur et ce la même peinture? ou faut t'il que je fasse comme le cadre avec de la peinture carrosserie ?
et faut'il vernir le pot et le moteur aussi ?(si oui il me faut un verni qui tient la température?)
merci pour les réponses d’avance
david
je vient vers vous pour des renseignement question peinture (je sais qu'il y a déjà pas mal de sujet dessus et je les ai lu )
mais difficile de se faire une oignon
donc pour pour commencer les questions
déjà je pense peindre au pistolet
pour le cadre sablage- anti rouille -petit ponçage - apret - petit ponçage - puis 2 couches de peinture (dite moi si je fait une gaffe a un moment ^^)
puis une question qui me trotte faut t'il que je vernisse en dernier temp si je prend de la peinture avec un durciseur?
le pot ok avec de la peinture haute température que je vais prendre en bombe je pense (et me faut t'il quand même chauffer au décapeur avec les temperatures qu'on a en ce moment?)
pour le moteur et ce la même peinture? ou faut t'il que je fasse comme le cadre avec de la peinture carrosserie ?
et faut'il vernir le pot et le moteur aussi ?(si oui il me faut un verni qui tient la température?)
merci pour les réponses d’avance
david
davfr- Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 44
Localisation : sud ardeche
Re: peinture bultaco
Effectivement, il y a beaucoup de posts sur le sujet et probablement autant d'avis différents...
Bien entendu, tu peux faire tout toi-même. Mais si tu veux gagner du temps et de l'argent, adresse-toi à un pro qui fait le sablage et la peinture par métallisation. Ils ont toutes les teintes Ral disponibles...
Le résultat sera impeccable et la peinture bien plus solide et durable que pour tous les autres procédés.
Pas besoin de vernir avec ce procédé.
Pour le cylindre et la culasse, il faut utiliser une peinture spécifique pour ça. (Restom ou autre)
Pour les carters, les peintures "normales" conviennent.
Pour le pot, de la HT en bombe. (Motip par exemple mais attention cette peinture n'existe plus en satiné... Uniquement brillant ou mat !)
Bien entendu, tu peux faire tout toi-même. Mais si tu veux gagner du temps et de l'argent, adresse-toi à un pro qui fait le sablage et la peinture par métallisation. Ils ont toutes les teintes Ral disponibles...
Le résultat sera impeccable et la peinture bien plus solide et durable que pour tous les autres procédés.
Pas besoin de vernir avec ce procédé.
Pour le cylindre et la culasse, il faut utiliser une peinture spécifique pour ça. (Restom ou autre)
Pour les carters, les peintures "normales" conviennent.
Pour le pot, de la HT en bombe. (Motip par exemple mais attention cette peinture n'existe plus en satiné... Uniquement brillant ou mat !)
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: peinture bultaco
Pour le pot je prend de la HT en bombe, noir satin, après décapage au décapeur, il n'y a plus rien qui résiste et le rendu est parfait. Un bon séchage quand même surtout en roulant pour "rechauffer" le tout.
Les retouches sont même permises en cas de griffe.
Par contre, pour le reste, connais pas, et je cherche quoi mettre sur mon carter magnésium de swm qui a été micro billé......
merki
Les retouches sont même permises en cas de griffe.
Par contre, pour le reste, connais pas, et je cherche quoi mettre sur mon carter magnésium de swm qui a été micro billé......
merki
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: peinture bultaco
L'idéal sur les métaux non ferreux, c'est le primer au chromate de zinc.
Alain P59- Messages : 5277
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 65
Localisation : Belgique
Re: peinture bultaco
Tu n'as pas de métallisé en teintes RAL, c'est pour ça que j'ai pas pris cette option malgré la présence d'un atelier prés de chez moi qui fait des tarifs intéressants aux motards. Les gris disponibles en RAL sont très loin du gris 620 des cadres de bultaco. La méttalisation est un procédé anti corrosion qui nécessite d’être recouvert soit d'une peinture soit d'une epoxy au four. Disons que si tu as les moyens Sablage/métallisation/epoxy basse température,c'est le top.
Pour moi c'est sablage et apprêt Epoxy, pas si facile que ça de peindre un cadre avec les coins et les recoins.
3 conseils.
1/ peindre ton cadre a l'horizontale, le suspendre a la verticale t'oblige a des contorsions pas possible, je suis en train de mettre au point un système de "rotissoir" pour faciliter les choses.
2/ le sablage t'oblige a mettre un paquet d’apprêt pour masquer l'aspect granuleux du support, donc ne pas trop diluer pour bien couvrir, tout dépend du produit bien sur.
3/ Faut vraiment aimer faire soi même parceque au final avec le coup des produits, filer ton cadre chez un carrossier après sablage c'est pas forcément plus cher, tout dépend du degré de finition que tu souhaites
Un petit truc, nos cadres de vieilles bécanes sont pétées de marques et de coups, de rayures, ça ne se voit pas lorsque le cadre sort du sablage, mais une fois apprêté c'est flagrant. J'utilise du mastic a pistoler, c'est facile a appliquer, a poncer et ça cache bien les nombreux petits défauts.
Pour moi c'est sablage et apprêt Epoxy, pas si facile que ça de peindre un cadre avec les coins et les recoins.
3 conseils.
1/ peindre ton cadre a l'horizontale, le suspendre a la verticale t'oblige a des contorsions pas possible, je suis en train de mettre au point un système de "rotissoir" pour faciliter les choses.
2/ le sablage t'oblige a mettre un paquet d’apprêt pour masquer l'aspect granuleux du support, donc ne pas trop diluer pour bien couvrir, tout dépend du produit bien sur.
3/ Faut vraiment aimer faire soi même parceque au final avec le coup des produits, filer ton cadre chez un carrossier après sablage c'est pas forcément plus cher, tout dépend du degré de finition que tu souhaites
Un petit truc, nos cadres de vieilles bécanes sont pétées de marques et de coups, de rayures, ça ne se voit pas lorsque le cadre sort du sablage, mais une fois apprêté c'est flagrant. J'utilise du mastic a pistoler, c'est facile a appliquer, a poncer et ça cache bien les nombreux petits défauts.
Invité- Invité
Re: peinture bultaco
merci pour les réponses
il et vrai que j'aurai pu l'amener au carrossier mais j'ai bien envie de le faire moi même (j’espère que je vais bien le faire)
mais bon de toute façon ce ne sera pas une moto de salon je compte bien rouler avec
je viens de finir mon sablage
demain apret si pas trop de vent
il et vrai que j'aurai pu l'amener au carrossier mais j'ai bien envie de le faire moi même (j’espère que je vais bien le faire)
mais bon de toute façon ce ne sera pas une moto de salon je compte bien rouler avec
je viens de finir mon sablage
demain apret si pas trop de vent
davfr- Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 44
Localisation : sud ardeche
Re: peinture bultaco
à part ça , elle tourne comment cette bul ? t'a des photos ,c'est celle du BC
A+
JMD
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JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: peinture bultaco
oui pour les photos j'en fait au fure et a mesure je vous en métrai plus tard car la je suis pas sur mon pc (il n'a pas survécu a l orage de lundi dernier:evil: )
et celle du bc ?? pas compris!!
et celle du bc ?? pas compris!!
davfr- Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 44
Localisation : sud ardeche
Re: peinture bultaco
bon coin =bc
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: peinture bultaco
bien sur que si .y a des teinte metal en ral ! ex ral 9006 c'est le gris pour le cadre ossa .pour le sablage faut faire ça au tres fin, genre mircobillage.ça évite de mettre 3 tonnes de produits sur le cadre .
discosor- Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai
Re: peinture bultaco
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />bonjour voila je vient de récupérer un ordinateur
pour vous tenir au courant quelques photos :
ma superbe cabine:oops: , sablage et les pièces apprêter, puis peintes
je suis en train de remonter un petit peu tout ça, mais j'attend des pièces qui n'arrive pas
sinon j'ai une ou deux question
quelle quantité d'huile et d'air faut il mettre dans la fourche?
question reservoir mais je vais voir ca dans le nouveau sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />bonjour voila je vient de récupérer un ordinateur
pour vous tenir au courant quelques photos :
ma superbe cabine:oops: , sablage et les pièces apprêter, puis peintes
je suis en train de remonter un petit peu tout ça, mais j'attend des pièces qui n'arrive pas
sinon j'ai une ou deux question
quelle quantité d'huile et d'air faut il mettre dans la fourche?
question reservoir mais je vais voir ca dans le nouveau sujet
davfr- Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 44
Localisation : sud ardeche
Re: peinture bultaco
Mine de rien pas con l'histoire de la bâche au soleil, ça doit faire grimper la température et accélérer le tendu de la peinture.
Invité- Invité
Re: peinture bultaco
bonsoir une âme charitable pour me dire ou je pourrai trouver des infos sur les quantité d'huile de boite et de fourche et une huile de boite standard ferai l’affaire?
davfr- Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 44
Localisation : sud ardeche
Re: peinture bultaco
J'ai regardé dans le post et j'ai pas trouvé le type de moto mais il me semble que c'est une 199b et si c'est le cas :
Boite 600cc de 90
Embrayage 300cc de Dextron
Boite 600cc de 90
Embrayage 300cc de Dextron
popelo34- Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS
Re: peinture bultaco
merci
oui dsl j'ai pas préciser sur ce poste c'est bien une 199b 250
et pour l'huile de fourche la quantique d'huile et d'air ?
oui dsl j'ai pas préciser sur ce poste c'est bien une 199b 250
et pour l'huile de fourche la quantique d'huile et d'air ?
davfr- Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 44
Localisation : sud ardeche
Re: peinture bultaco
Salut
Si tu as une 250 cm3 ce n est pas une 199b mais une 198b
199 c est pour les 350 et 198 c est pour les 250
Dans la fourche on met 180 cm3 par fourreau
Si tu as une 250 cm3 ce n est pas une 199b mais une 198b
199 c est pour les 350 et 198 c est pour les 250
Dans la fourche on met 180 cm3 par fourreau
dormeur- Messages : 178
Date d'inscription : 22/06/2011
Re: peinture bultaco
pour bugs
le peintre qui fait tous mes époxy de cadre a fait un microbillage +noir satiné sur le carter d'embrayage de ma guanaco (peinture "normale"+ four, je pense ,car il me semble que pour l'époxy ,faut un courant electrique) ça n'a jamais bougé. pourtant je te garantis que la pauvre swoum reçoit régulièrement severe ,au point recemment d'avoir explosé les garde boue avant ET arriere et le feu monté dessus!! le carter :rien ,frotté mais pas entamé juste un peu "maté"
donc c'est possible
le peintre qui fait tous mes époxy de cadre a fait un microbillage +noir satiné sur le carter d'embrayage de ma guanaco (peinture "normale"+ four, je pense ,car il me semble que pour l'époxy ,faut un courant electrique) ça n'a jamais bougé. pourtant je te garantis que la pauvre swoum reçoit régulièrement severe ,au point recemment d'avoir explosé les garde boue avant ET arriere et le feu monté dessus!! le carter :rien ,frotté mais pas entamé juste un peu "maté"
donc c'est possible
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: peinture bultaco
re bugs
la reparation sous le kick/selecteur est un grand classique du moteur rotax ,mon carter est creusé sous le 2eme orifice fileté(butée d'embrayage je crois) la peinture n'a jamais bougé et l'etat de surface est tres bien preservé et protegé
il n'y a aucune raison qu'un peintre sabote l'etat de surface d'une piece!!ou alors c'est un gougniaf....
la reparation sous le kick/selecteur est un grand classique du moteur rotax ,mon carter est creusé sous le 2eme orifice fileté(butée d'embrayage je crois) la peinture n'a jamais bougé et l'etat de surface est tres bien preservé et protegé
il n'y a aucune raison qu'un peintre sabote l'etat de surface d'une piece!!ou alors c'est un gougniaf....
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: peinture bultaco
en effet, le mien aussi (celui actuellement monté) est tapé sous l'orifice de la vis plastique, mais un tout petit peu percé, ça suinte. A cet endroit, le sabot est inexistant pour protéger
je vais juste essayé de trouver une peinture avec durcisseur type carrossier mais je veux du satiné pas du mat ou du brillant comme on le voit trop souvent
je vais juste essayé de trouver une peinture avec durcisseur type carrossier mais je veux du satiné pas du mat ou du brillant comme on le voit trop souvent
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: peinture bultaco
sa sa devrais t'aller bien http://www.nuancecouleur.fr/peintures/219-aerosol-a-la-teinte-250ml-en-2-composants-684086.htmlBUGS a écrit:en effet, le mien aussi (celui actuellement monté) est tapé sous l'orifice de la vis plastique, mais un tout petit peu percé, ça suinte. A cet endroit, le sabot est inexistant pour protéger
je vais juste essayé de trouver une peinture avec durcisseur type carrossier mais je veux du satiné pas du mat ou du brillant comme on le voit trop souvent
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: peinture bultaco
Oui, j'avais déjà commandé chez eux, ce qui me gêne c'est le "brillant"
j'aimerai mieux satiné, comme d'origine
j'aimerai mieux satiné, comme d'origine
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: peinture bultaco
merci pour le lien je connaissai pas!!louis 66 a écrit:sa sa devrais t'aller bien http://www.nuancecouleur.fr/peintures/219-aerosol-a-la-teinte-250ml-en-2-composants-684086.htmlBUGS a écrit:en effet, le mien aussi (celui actuellement monté) est tapé sous l'orifice de la vis plastique, mais un tout petit peu percé, ça suinte. A cet endroit, le sabot est inexistant pour protéger
je vais juste essayé de trouver une peinture avec durcisseur type carrossier mais je veux du satiné pas du mat ou du brillant comme on le voit trop souvent
rv2nd- Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome
Re: peinture bultaco
Tres tres bonne marque Spray Max !! testé de tres nombreuses fois, la bombe est un pil plus chere qu'une bmbe classique, mais la qualité de pulvérisation et la qualité de la peinture sont égal a un pistolet !! Seul bémol, une fois la cartouche de durcisseur crevée, la bombe est valable 8 heures, apres poubelle
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
Re: peinture bultaco
J'ai contacté le site, et bonne nouvelle, le gars peut faire du satiné.
j'ai bien envie de prendre ça et de faire les fourreaux de fourche
j'ai bien envie de prendre ça et de faire les fourreaux de fourche
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
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