freinage et BULTACO
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freinage et BULTACO
salut les spécialistes ,j'ai un amis qui aimerait améliorer le freinage de sa bul ,avez vous une solution simple et efficace ,MERCI
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: freinage et BULTACO
qu il mette des disques ou qu il passe sur une moderne
JBcouik- Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris
Re: freinage et BULTACO
hi hi cest vrai que les espaglo..que les freins cest des ralantiseurs autant pour ossa i tout les buls aussi any way les can am avait le meme probleme cetait fretter en hard materiel de mer..tu peut amiliorer...en metant la surface de les tab..linterieur des drums tu mest ca au super grind slyle 80 papier de hemerie faut pas avoir une suface pour ne pas avoir trop lisse et tu change test sabots pour une ganiture plus soft le style ferodo racing road race et oui ca va user plus vite mais ca va avoir du mordant et cest de lentretien plus souvant pour deglacer linterieur des drum ok ok linterieur des tambours en bon francais ca va amiliorer...le freinage mais ca naurait jamais le power brake des disque ca cest sur meme la grosseur des cables de freins peut jouer sur le freinage helas helas stock cest 2banane pas fort cest le seule truc que jai trouver pour que ca freine plus faut pas virer fou tu ne fera jamais de stopie pour que lariere leve le cul comme une moderne ca reste 2 drum 2 shock refroidie a lair cest bete cest ca lancienne teckno teckno bon trial trial[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacquesletrialeux- Messages : 1762
Date d'inscription : 25/09/2010
Age : 71
Localisation : longeuil quebec canada
Re: freinage et BULTACO
Salut,
Faudrait demander à Discosor car la Bul que je lui ai acheté freine vraiment bien.A se demander comment il a fait
Faudrait demander à Discosor car la Bul que je lui ai acheté freine vraiment bien.A se demander comment il a fait
jojulioli- Messages : 588
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 47
Localisation : Belgique
Re: freinage et BULTACO
Moi je connait la solution et les pilotes de course avec frein a tambour avait aussi la bonne solution suite au prochain épisode l'année prochaine
christian52- Messages : 1456
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 72
Localisation : belgique
Re: freinage et BULTACO
merci pour les réponses concrètes ,JAQUES ,JOJU
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: freinage et BULTACO
merci DALFETTA pour ton conseil vive les BELGES
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: freinage et BULTACO
je ne savait pas que ça freiner une bul?????????
pantoufle- Messages : 103
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 69
Localisation : hauteloire
Re: freinage et BULTACO
pantoufle a écrit:je ne savait pas que ça freiner une bul?????????
Quand tu vois le nombres de titres qu'ils collectionnent, il faut croire que les zones étaient toutes en montée.
DENIS BUL- Messages : 257
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 63
Localisation : isere
Freinage et BULTACO
Salut
Plutot que de fretter le tambour en acier,il vaudrait mieux mettre de la fonte.La fonte a un
bien meilleur rendement en friction que l'acier qui se glace au frottement.Ce n'est pas pour
faire fashion que toutes les frictions sont en fonte sur les auto,poids lourds etc.Les anciens
vont se souvenir du freinage des premieres 750 Ducati avec disque fonte au rendement sans commune mesure face aux 750 Honda four avec leur disque AV qui ne rouillait pas mais qui ne
freinait pas non plus.Ensuite,faire regarnir les machoires avec du ferrodo tendre{les ateliers ont
encore peut etre du ferrodo a l'amiante bien meilleur que celui au Kevlar}faire garnir epais et ensuite monter le flasque sur le tour et rectifier les garnitures au diametre du tambour avec du jeu quand meme car sinon bloquage quand ça chauffe.Vu le diametre des tambours de trial,pour la fonte,faire les poubelles des motoristes poids lourds qui doivent bien avoir des vieilles chemises
de moteur pas loin des clous.
Claude
Plutot que de fretter le tambour en acier,il vaudrait mieux mettre de la fonte.La fonte a un
bien meilleur rendement en friction que l'acier qui se glace au frottement.Ce n'est pas pour
faire fashion que toutes les frictions sont en fonte sur les auto,poids lourds etc.Les anciens
vont se souvenir du freinage des premieres 750 Ducati avec disque fonte au rendement sans commune mesure face aux 750 Honda four avec leur disque AV qui ne rouillait pas mais qui ne
freinait pas non plus.Ensuite,faire regarnir les machoires avec du ferrodo tendre{les ateliers ont
encore peut etre du ferrodo a l'amiante bien meilleur que celui au Kevlar}faire garnir epais et ensuite monter le flasque sur le tour et rectifier les garnitures au diametre du tambour avec du jeu quand meme car sinon bloquage quand ça chauffe.Vu le diametre des tambours de trial,pour la fonte,faire les poubelles des motoristes poids lourds qui doivent bien avoir des vieilles chemises
de moteur pas loin des clous.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: freinage et BULTACO
merci du tuyau CLAUDE, on regarde la meilleure solution réalisable avec peu de matériel
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: freinage et BULTACO
Sur mon Ossa j'avais pas de frein a l'AR et moyen a l'avant, j'ai tout démonté pendant l'hiver, le tambour était completement rouillé, donc déglaçage des deux tambours dans le sens latéral, changement de garnitures parceque meme si elles paraissent neuves d'usure le temps les a rendues tres dur, cables neufs, graissage des commandes et on verra au printemps. Des choses simples avant de se lancer dans des travaux plus compliqués et plus honèreux.
Invité- Invité
Re: freinage et BULTACO
Hello
Les Bul de trial, contrairement à d'autres marques de cette époque, ont des moyeux en alu pas frettés, juste recouverts d'un chromage dur de faible épaisseur, (en tous cas celles que j'ai eues). Le chromage dur s'en va souvent par plaques et il reste des "limes à mâchoires" qui usent vite les mâchoires neuves sans pour autant freiner !
La solution est effectivement de gerber en tournage ce chromage dur qui a bien vieilli et qui fait râpe à fromage et de fretter en y insérant une frette en fonte (et oui, la "vieux" Claude La Bricole a souvent raison !).
C'est comme ça aujourd'hui qu'on peut faire freiner une vieille Bul comme une vieille Japonaise....
PS : à mon époque mes Bul ne freinaient pas trop mal, mais on les changeaient tout les 6 mois....et je montais systématiquement un décompresseur pour "quand j'avais peur !"
GG
Les Bul de trial, contrairement à d'autres marques de cette époque, ont des moyeux en alu pas frettés, juste recouverts d'un chromage dur de faible épaisseur, (en tous cas celles que j'ai eues). Le chromage dur s'en va souvent par plaques et il reste des "limes à mâchoires" qui usent vite les mâchoires neuves sans pour autant freiner !
La solution est effectivement de gerber en tournage ce chromage dur qui a bien vieilli et qui fait râpe à fromage et de fretter en y insérant une frette en fonte (et oui, la "vieux" Claude La Bricole a souvent raison !).
C'est comme ça aujourd'hui qu'on peut faire freiner une vieille Bul comme une vieille Japonaise....
PS : à mon époque mes Bul ne freinaient pas trop mal, mais on les changeaient tout les 6 mois....et je montais systématiquement un décompresseur pour "quand j'avais peur !"
GG
DoubsGG- Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france
Re: freinage et BULTACO
bonjour et merci a vous les gars , le frettage semble de loin le plus efficace mais cher et compliqué sans matériel (a réfléchir ) merci encore
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Freinage et BULTACO
Salut
Pour un frettage efficace,il faudrait appliquer une ruse qui solidariserait la frette fonte au moyeu alu.Le frettage simple presente un danger:le coeff de dilatation de l'alu etant superieur a celui de la
fonte,la frette risque de patiner dans l'alesage de l'alu et là,freinage "roue libre".Pour lui niquer sa
gueule,le jeu consisterait a pratiquer des perçages de la frette fonte en quinconce,enfiler la frette dans le tambour {a l'azote ,elle se degauchirait mieux}puis,pratiquer des points de soudure alu par
bouchonnage cote fonte{les soudeurs connaissent le bouchonnage}ces biroutes d'alu serviront de
clavetage dans l'alu et une fois la piste rectifiee au diametre du tambour,le freinage ne sera pas plus gene que par les trous de depoussierrage des disques.Tant que le tambour sera sur le tour,en profiter pour arranger les verrues dues a la soudure sur l'exterieur.
Claude
Pour un frettage efficace,il faudrait appliquer une ruse qui solidariserait la frette fonte au moyeu alu.Le frettage simple presente un danger:le coeff de dilatation de l'alu etant superieur a celui de la
fonte,la frette risque de patiner dans l'alesage de l'alu et là,freinage "roue libre".Pour lui niquer sa
gueule,le jeu consisterait a pratiquer des perçages de la frette fonte en quinconce,enfiler la frette dans le tambour {a l'azote ,elle se degauchirait mieux}puis,pratiquer des points de soudure alu par
bouchonnage cote fonte{les soudeurs connaissent le bouchonnage}ces biroutes d'alu serviront de
clavetage dans l'alu et une fois la piste rectifiee au diametre du tambour,le freinage ne sera pas plus gene que par les trous de depoussierrage des disques.Tant que le tambour sera sur le tour,en profiter pour arranger les verrues dues a la soudure sur l'exterieur.
Claude
bricole 63- Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere
Re: freinage et BULTACO
DENIS BUL a écrit:pantoufle a écrit:je ne savait pas que ça freiner une bul?????????
Quand tu vois le nombres de titres qu'ils collectionnent, il faut croire que les zones étaient toutes en montée.
les bul c'étaient pour le "non stop"
une fois ou je me suis vraiment fait peur avec la bul sans frein
c'était au trial de la toussuire en 198...je me souviens d'avoir planter le guidon pour m'arrêter sur une longue pente dans le brouillard jalonnée pour pas se perdre au sommet des alpages reliant un chemin qui ramenait à la station
gilles
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: freinage et BULTACO
Bonjour,
Où vous fournissez-vous pour les garnitures "tendres" ?
Où vous fournissez-vous pour les garnitures "tendres" ?
lovelulu28- Messages : 233
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: freinage et BULTACO
c'est bien ce que je dis ........ une bul , ça freine pas toujoursGilles 42 a écrit:DENIS BUL a écrit:pantoufle a écrit:je ne savait pas que ça freiner une bul?????????
Quand tu vois le nombres de titres qu'ils collectionnent, il faut croire que les zones étaient toutes en montée.
les bul c'étaient pour le "non stop"
une fois ou je me suis vraiment fait peur avec la bul sans frein
c'était au trial de la toussuire en 198...je me souviens d'avoir planter le guidon pour m'arrêter sur une longue pente dans le brouillard jalonnée pour pas se perdre au sommet des alpages reliant un chemin qui ramenait à la station
gilles
pantoufle- Messages : 103
Date d'inscription : 09/02/2013
Age : 69
Localisation : hauteloire
Re: freinage et BULTACO
Elles freinent suffisamment (lorsque tout est en bon état) pour pouvoir s'arreter en plein milieu d'une grosse descente.....
sinon, oui ......en moto les freins c'est pour les PD...
sinon, oui ......en moto les freins c'est pour les PD...
SJP- Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011
Re: freinage et BULTACO
SJP a écrit:Elles freinent suffisamment (lorsque tout est en bon état) pour pouvoir s'arreter en plein milieu d'une grosse descente.....
sinon, oui ......en moto les freins c'est pour les PD...
Absolument: c'est pour ceux qui veulent se mettre à la raie... c'est d'ailleurs pour ça qu'on dit "une pédale de frein" .
OK je sors
DD11349- Messages : 140
Date d'inscription : 26/04/2013
Age : 62
Localisation : Aude
Re: freinage et BULTACO
Bjr , ben moi j'ai fait 2 choses, avec des garnitures standard et le moyeu d'origine.
1er j'ai allongé les leviers de tambour, à l'avant j'ai mis celui de l'arrière et à l'arrière j'en ai mis un de 10.5cm (que j'ai déniché sur le BC), ça démultiplie la force et c'est mieux, j'en ai profité pour modifier le passage du câble à l'avant, et passer la pédale de frein à droite avec un petit bricolage à moi, si vous voulez des photos ça sera après les fêtes.
2eme bande fine d'abrasif collé avec un double-face sur le tambour, on remet tout en place et on fait tourné la roue en appuyant un peu sur le frein, ainsi la garniture s'adapte parfaitement au tambour et 100% de la surface est en contact quand on freine...
PS faut pas oublier d'enlever l'abrasif
Bon réveillon à tous joel
1er j'ai allongé les leviers de tambour, à l'avant j'ai mis celui de l'arrière et à l'arrière j'en ai mis un de 10.5cm (que j'ai déniché sur le BC), ça démultiplie la force et c'est mieux, j'en ai profité pour modifier le passage du câble à l'avant, et passer la pédale de frein à droite avec un petit bricolage à moi, si vous voulez des photos ça sera après les fêtes.
2eme bande fine d'abrasif collé avec un double-face sur le tambour, on remet tout en place et on fait tourné la roue en appuyant un peu sur le frein, ainsi la garniture s'adapte parfaitement au tambour et 100% de la surface est en contact quand on freine...
PS faut pas oublier d'enlever l'abrasif
Bon réveillon à tous joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: freinage et BULTACO
merci pour l'info BONNES FÊTES a toi
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: freinage et BULTACO
entierement d accord avec sjp un montage simple et sogner et du materiel en bon etat
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
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