BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

freinage et BULTACO

+15
joel22
DD11349
SJP
lovelulu28
Gilles 42
DoubsGG
bricole 63
DENIS BUL
pantoufle
dalfetta
christian52
jojulioli
jacquesletrialeux
JBcouik
gilbert
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  Invité Mer 30 Déc - 14:16

La technique de Labricole est interessante et définitive, mais j'ai déjà eu du mal a trouvé une boite expérimentée pour faire un simple réalesage de cylindre, vu que de nos jours c'est tout juste si on te change pas la moto pour une crevaison j'imagine difficilement trouver un tourneur compétent qui accepte en plus de le faire dans ma région. Autrement tu as les moyeux refretés de chez L'Escuyer en ES mais 130 euros le bout Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  DoubsGG Mer 30 Déc - 15:22

dim25 a écrit:entierement d accord avec sjp un montage simple et sogner et du materiel en bon etat


Hello Voisin

Avoir et surtout garder des moyeux de Bul en bon état, dans notre région (l'EST !)!!!! C'est pas si fréquent !!

C'est justement là qu'est l'os, hélas !!!!!!!!!

Chez nous, il pleut assez souvent, et pour avoir fait au moins 30 des "45" trials de Beutal (25) sous la pluie, je peux dire que la seule fois ou on l'a fait un 15 juillet, on a essuyé un orage incroyable et le soir, j'étais marron de boue jusqu'au slip.... (réel !!). Je roulais sur ma Greeves et j'avais même battu Mick et sa James sur un tour, dans un déluge extraordinaire....ou les commissaires eux même trempés jusqu'aux os me disaient : plus personne ne sort Georges, ce n'est pas la peine d'essayer, tu ne sortiras pas la zone....., le challenge me plaisais et, ce jour là, sur mon nuage, j'enchainais les zéros sous leurs grands yeux étonnés.....Bon, là, je m'éloigne du sujet....

Bref, le chromage dur des moyeux alu des Bul n'a que trop rarement résisté au temps qui passe et se décolle un jour ou l'autre. La seule solution autre que de remplacer les moyeux par des bons vieux moyeux japonais, voire européen (SWM ou Fantic) avec les quelques modifications qui s'en imposent, est de fretter en fonte les moyeux d'origine.....

Le Gilles le propose pour 130 euros ? ben il me semble que ce n'est pas si cher....pour celui, bien sûr, qui a des moyeux HS !!!

Après, lire qu'une Bul ça freine.....me perturbe un petit peu,

Mouais, ça ralenti parfois, et sous la pluie, on sèche à mort toute la journée pour avoir un semblant de freins, c'est quand même sans rapport avec un freinage japonais....qui lui permet un pilotage propre et sans frayeurs quelque soit le temps quoiqu'on en dise....

Maintenant, pour faire des trials "parking" d'aujourd'hui de 2.5 kms sur le sec dans une catégorie facile, c'est sûr que le décompresseur puisse suffire....

GG

DoubsGG

Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  SJP Mer 30 Déc - 17:03

silverbug a écrit:Sur mon Ossa j'avais pas de frein a l'AR et moyen a l'avant, j'ai tout démonté pendant l'hiver, le tambour était completement rouillé, donc déglaçage des deux tambours dans le sens latéral, changement de garnitures parceque meme si elles paraissent neuves d'usure le temps les a rendues tres dur, cables neufs, graissage des commandes et on verra au printemps. Des choses simples avant de se lancer dans des travaux plus compliqués et plus honèreux. Wink

Je ne veux pas polemiquer......mais arretez de tirer sur les memes coté freinage....
J'ai 5 honda + 1Alpha (moyeux Honda) et aucune ne freine bien (meme pas mon RTL a 2 disques) essayez de devaler des montagnes en coupant le moteur!!! Sans leur frein moteur (4T) c'est pas genial....
Ma seule moto qui freine bien c'est le Fantic 300.... 

Effectivement la seule solution c'est de monter freite fonte..
Le prix de Gilles est tres correct
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty freinage et BULTACO

Message  gérard 76 Mer 30 Déc - 17:47

Bonsoir de Normandie ,au sujet du freinage BUL ou Autre, une petite histoire pour cette fin d'année.je me souviens d'une question d'un journaliste au "Paris Dackar" qui interrogeais le Grand 
VATANEN sur ses nombreuses victoires il répondait à l'époque dans un mauvais français:
            PAS FREINER   PAS FREINER     .Bonnes fêtes à toutes et à tous.

gérard 76

Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 73
Localisation : seine maritime rouen

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  Invité Jeu 31 Déc - 7:33

Je n'ai pas fait de critique sur le prix, j'ai simplement mentionné cette possibilité car je doutes qu'un tourneur te fasses le taf pour moins cher Wink Une question, est ce que ça serait possible, disons  de faire "Rechromé" ou traiter la piste de freinage pour eviter le phenomene de rabot des garnitures Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Freinage et BULTACO

Message  bricole 63 Jeu 31 Déc - 9:57

Salut
     Je crois qu'il ne faudrait pas ettendre de miracles d'un rechromage de la piste de freinage,c'est
  pour ça que les Bul avec ce systeme de recouvrement freinaient "juste" a l'epoque.En effet,on
  chrome dur une surface pour lui mettre une durete et un bon pouvoir de glissement:voir les tiges
  de verins de travaux publics,les plongeurs de fourche,les cylindres{meme "chrome poreux" avant
  le nikasil}Ce pouvoir de glissement bon pour les joints racleurs et autres segments est l'antithese
  d'une efficacite au freinage.Bultaco a ete le seul constructeur a adopter cette heresie sur un freina
  ge et c'etait tout simplement pour une raison de prix de revient.L'idee aurait ete bonne beaucoup
  de constructeurs l'auraient reprise,car elle amenait aussi un gain de poids non suspendu.Comme
  j'avais dit plus haut,seule la fonte presente des qualites de friction ,mais la technologie represente
  l'inconvenient des usinage avant et apres frettage,ou alors de fonderie pour inclure l'insert fonte
  a la coulee de l'alu donc prix de revient.A part le carbone utilise en F1 ou en avionique {ta mere}
  les disques alu chromes {Lotus Elise}Tous les ingenieurs ne sont jamais sortis de la fonte,ce n'est
   pas un hazard.Waoh si,sur les Mobylettes une bande de tole d'acier etait coulee das la fonderie
  des "super moyeux Leleu"avec le resultat dont beaucoup de slips se souviennent.Ils ont reussi
  a traumatiser 2 generations de pilotes de 2 roues.
             Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  SJP Jeu 31 Déc - 11:06

D'accord avec toi Claude, mais si le moyeu d'origine Bul est en bon état, avec des garnitures vraiment tendres (pas en vente mais à se preparer soi meme, avec la bonne garniture à coller) et avec un contact maximal ( tourner) le freinage et correct pour la pratique du trial en anciennes..
C'est comme la conduite sur route avec des becanes des 60's, 70's et meme 80's (meme a disques): il faut anticiper un peu, avant une forte descente partir presque à l'arret par ex......Avec une conduite précise et avec le bon rapport il ne guere toucher les freins.....

Je n'ai jamais eu de frayeurs avec les Bul, vous etes trop bien habitués les gars....essayez de trialiser avec une 500cc des années 50, avec les moyeux et garnitures d'origine... Laughing  Laughing .

Ça fait parti du charme du trial en anciennes, sinon il faut rouler en modernes....ce qui est excellent..
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  ponthier Jeu 31 Déc - 11:29

salut a tous
petite reflexion perso sur le sujet : avant d'avoir sa sherpa 350,mon pote a roulé longtemps en ty 175 ; si je m'en refere a ses reflexions a chaud ,son slip a du s'en souvenir souvent ( souvenir de ses regards et des gouttes de sueur)vu qu'il a gueulé regulierement sur le freinage de merde de la bul ,par rapport a sa ty....
pourtant le freinage de sa bul a été couvé de pres (plaquettes neuves "tendres", verification de la frete chromée (etat et absence de deformation ) ,position optimale de la came ,etat du cable et de la gaine,bon passage et guidage de l'ensemble ;bref la totale..
j'ai souvenir de longues descentes en rando durant lesquelles il n'etait vraiment pas fier...
pour avoir testé la chose plusieurs fois a sa demande ,je reconnais qu'on etait loin du freinage de "feue" mes cota et fantic et de mon ex swm..
ça ne fait pas avancer le schmilblick,mais confirme qu'il y a mieux comme efficacité ( poil au pied !),meme si ça fait hurler les afficionnados de la bul...
voila voila voila
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  Invité Jeu 31 Déc - 11:45

Merci pour ton éclairage Bricole, ça permet d'avoit une idée sur ce qu'il est possible de faire suivant l'état de ses tambours et de l'utilisation que l'on en a <a href=\

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  dim25 Jeu 31 Déc - 14:23

salut c est bien la premiere fois que j attends parler de frete chromer pour un freinage c est sur ca doit bien glisser .tu vas chez un tourneur avec ton moyeu il te refais la portet de freinage nikel avec des machoires ajuster au moyeu une came de freinage a 90 °et la c est garantie ca freine bon tu doit te taper le rayonage de la roue

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  chriscool Jeu 31 Déc - 17:48

Pour avoir testé d'abord une TY puis une BUL 198 je confirme pour le gros progrès sur la japonaise mais ça ne se pilote pas de la même façon j'utilise plus le frein moteur de la bul parce que sur la TY on le cherche encore
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  DoubsGG Lun 4 Jan - 9:21

dim25 a écrit:salut c est bien la premiere fois que j attends parler de frete chromer pour un freinage c est sur ca doit bien glisser .tu vas chez un tourneur avec ton moyeu il te refais la portet de freinage nikel avec des machoires ajuster au moyeu une came de freinage a 90 °et la c est garantie ca freine bon tu doit te taper le rayonage de la roue
Hello

Je crois qu'on ne se comprend pas bien.... Il ne s'agit pas de frettes chromées !!!!!!!!

Un moyeu en alu avec la piste de freinage chromée "dur" (solution par traitement de surface à la mode à une époque chez Bul !) et dont le chrome s'épluche, comme sur certaines Bultaco qui prennent de l'âge, si tu fais disparaître cette piste en chromage "dur" en tournage, tu es sur l'alu ! Donc, pour avoir une machine qui "freine" et ailleurs que sur de l'alu, le frettage fonte est la seule solution si tu veux conserver les moyeux d'origine....Il est vrai qu'une frette qui tourne dans le moyeu, c'est pas trop bon non plus !

GG

DoubsGG

Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  dim25 Lun 4 Jan - 15:20

salut gg ca devais etre autre chose que du chrome dur ci bultaco avait us le choix de metre du chrome dur il l aurais mis sur le cylindre car a l epoque on l utiliser que pour ca tu imagine un piston male + cylindre chromè dur du reve .pour en revenir au freinage on rien trouver de mieux que la fonte meme dans les disques inox leur composition est charger en fonte  sur les moyeus c est de la fonte leur reputation n est plus a faire et de plus il ya un ferodo moderne . sur ma 242 machoire neuve c est degager devant les machoires ont l age de la moto  j ais trouver des machoires nouvelle generation plus de soucis

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

freinage et BULTACO - Page 2 Empty Re: freinage et BULTACO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum