BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

+30
sanchez
olivier91
zatopek
louis 66
Choq's
Jamesrigide
venoman
B378
dave2000
joel22
ponthier
Fanch
gérard 76
lolo750paso
JBcouik
hyperfred
JOUIN
DoubsGG
discosor
chriscool
patacota
panerai
MONTEBETAMAN1
domty
Dri07
SJP
bricole 63
my-BSA
JMD
Toutazéro
34 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  Toutazéro Dim 10 Avr - 9:13

J'ai eu envie d'ouvrir ce petit sujet pour parler un peu de l'évolution (j'ai pas dit la dérive...) que notre sport favori subit depuis quelque temps.
Le niveau des zones augmente d'année en année, le rayon des virages diminue, les prises d'élan aussi, mais par contre la hauteur des marche augmente...
Du coup la préparation des motos n'a jamais été aussi poussée, et ne reste souvent de l'originale que le nom...
Jantes et pneus Tubeless, suspensions avant et arrière retravaillées pour donner plus de zigboum et moins de splashburp, moteurs hyper affutés, cadres spéciaux, et que sais-je encore.
Ne faudrait-il pas revenir aux fondamentaux avant d'aller vraiment trop loin ?
Le trial moderne est mort de ses excès, s'il vous plait, ne refaisons pas les mêmes erreurs !
J'ai roulé 4 ans avec des SWM strictement d'origine, même les amortisseurs étaient les Girling de l'époque, et j'y ai pris un énorme plaisir.
Que ceux qui veulent se refaire des motos modernes et ben roulent avec de vraies motos modernes, c'est bien aussi.
Mais qu'on ne dénature pas ce sport magnifique qu'est le trial à l'ancienne, ce serait trop dommage.
Voilà, ce n'est pas un coup de gueule, juste une remarque en passant parce que je remarque de l'extérieur (ça faisait quelques années que je n'avais pas pratiqué) que ça "déconne" un peu.
Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas à donner votre avis, ça ne peut que faire avancer les choses.
Et vive le vrai trial à l'ancienne ! <a href=\
Toutazéro
Toutazéro

Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  JMD Dim 10 Avr - 10:00

en tout cas c'est courageux de lancé le sujet ,je partage pour une bonne partie ainsi que pour le
nivaux des zones , à mon avis pas besoin de sortir de nouvelles lois venant  des gens qui
nous gouvernes ,le trial va s'éteindre lui meme faute  de participants ,c'est qu'une question de
temps
seul les égaux eux ne s'arrêteront pas dans leurs évolutions
heureusement certains savent encore faire des zones techniques mais pas dangereuses merci encore à eux Very Happy
amitié à tous

vive le trial

JMD

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  my-BSA Dim 10 Avr - 10:29

ces fous je me disais  la même réflexion au niveaux des zones on en parlais encore pas plu tard il y a quinze jours Shocked .
que l,on fasse deux ou trois zones sélective pour départager OK pour le reste revenons a la normal suivant le climat et sur tous que l,on oublie les marche de plus de 80 cm a prendre sans élan (un traceur qui te fais ça na pas tous ces bois ) bonjour les dégât a coter de ça on t,oblige a pas mal de truc pour la sécurité ? pour moi inutile on a affaire a des fada, Twisted Evil ou des personne bien attentionnée mais ne save pas ce quais le trial a l,ancienne    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
my-BSA
my-BSA

Messages : 2327
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 77
Localisation : liége

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Moderne a l'ancienne ou...

Message  bricole 63 Dim 10 Avr - 14:22

Salut
    Cet article correspond bien avec ce que je deplore depuis 6 ans maintenant.La premiere
  annee ou j'ai rattaque le trial,j'ai eu la betise de prendre une license que je n'ai pas utilise.
   Premier trial Sancerre 2010,je n'ai pas depasse la premiere zone et je suis parti,seance
  tenante ,rendre mon carton de pointage en meme temps que Luc{c'est a cette occasion que
  j'ai fait sa connaissance}et nous avons regarde les autres .Il m'a convaincu de venir faire l'
  AFATA chez lui a Sardent,j'ai fait toutes les zones sauf les marches qui etaient peu nombreuses
   ou je me faisais pointer 5 avant d'aller au casse pipe,et là,j'ai compris que le trial etait a
  100lieues du trial que j'avais pratique en 1969 et je n'y prenais plus aucun plaisir.J'aime toujours
  la balade dans la campagne mais ne suis plus attire par le nouveau trial qui est devenu un
  sport de concierges qui passent leur vie dans l'escalier et de chiens qui se lechent les couilles
  {parce qu'ils peuvent}.Le trial moderne ,et par voie de consequence celui "dit a l'ancienne"
   sont devenus un sport ou les participants tournent autour de leur piquet comme une chevre.
     La fuite des licencies n'est pas etrangere a cette nouvelle façon de voir le progres et qui dit
   moins de pratiquants en anciennes dit revente des modernes plus dures car elle deviendront anciennes un jour.
           Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  SJP Dim 10 Avr - 15:16

Il y a une semaine, un ancien trialiste de 73 ans m'en parlé justement...
Il arrete le trial en ancienne car il est degouté de ce qu'il voit...plus rien a voir avec les trials des années 60, il a connu St Cucufa......a vu C.Coutard en vélo puis Peugeot 50cc..
Trop loin des trials à l'Anglaise, au traçage uniqueet véritable NON STOP de la belle époque..
Je connais aussi des gars de 50ans, qui ont arreté car leur machine d'origine n'est plus competitive...ne voulant pas modifier l'embrayage ou les amortos préfèrent arreter..

Personnellement je reviens de plus en plus vers les machines type d'origine, j'ai meme participé en dec 2014 au trial de Marcellus avec la Royal Enfield Rigide/ paralelo, en sous bois, dans des zones adaptées, un gros plaisir...
donc mes 3-4 machines préparées seront sans doutes les premieres a partir du garage...

Oui je crois qu'il faut revenir vers des trials plus faciles, avec des zones que l'on puissse passer dans toute les Cat sans meme toucher l'embrayage, des zones plus typées 60's et 70's: du veritable Non Stop...sans virages trop serrés pour que les 500 puissent passer, sans marches sup à 80cms....On ne voit plus de pre65 500cc en rouge au VTC, dommage..
Pas besoin de cat noire ou rouge+....au contraire et c'est trés bien le mC d'Esclottes à fait une Cat blanche, ou dite d'origine, pour des motos plus d'époque....

Sinon la course à l'armement va continuer, et le parc coureur ne sera plus qu'une Coupe Fantic
 ou Ty, ces motos ne sont pas plus performantes, mais certainement plus faciles dans ces zones niveau criterium post 80 de l'epoque...
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  Dri07 Dim 10 Avr - 17:57

Je me permets d’intervenir même si je n'ai jamais fait de compétition en trial.
Je trouverais dommage qu'un jour le "anciennes modernes" ne soit plus car je pense que tous ceux qui prennent le temps de modifier des TY par exemple, prennent autant de plaisir à rouler qu'à les bricoler. 
Ce serait dommage de les empêcher de rouler même si je suis à 200% d'accord pour que la majorité des zones soit accessible à tous!
Je pense que tout le monde doit pouvoir rouler quitte à ce qu'il y est des pénalités dès le départ pour ceux qui partent avec des brêles modifiées!

Bon trial à tous!!!
Dri07
Dri07

Messages : 396
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 40
Localisation : Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  domty Dim 10 Avr - 18:45

Un vaste débat, que tu ouvres là, Philippe........Et encore, nous ne sommes pas en Espagne ou en Angleterre pour le niveau de préparation, et si on veut évincer les motos "modifiées", c'est la moitié du plateau qui va passer à la trappe, bonjour les engagements à 80 euros pour une journée affraid .......Les motos de trial (pour paraphraser Belgom), je les aime toutes, d'origine ou modifiées, les Bul de chez Puma, les Cub pré 65 de l'an dernier, les motos qui n'ont jamais été produites en modèle trial, et surtout les TY, qui me permettent de me faire plaisir en roulant sur des brèles personnalisées tout en restant dans le domaine du raisonnable. Le beau geste de trial ignore la marque ou la nationalité de la moto avec lequel il a été fait, et la finalité du jeu est là, se faire plaisir, sur la moto et à l'atelier......
Le vrai débat est de savoir l'orientation qu'on veut donner à notre discipline à travers son niveau de technicité Question La réponse est entre les mains des organisateurs, qui ne doivent pas succomber au chant des sirènes. Etant très impliqué dans l'organisation du trial de Monoblet, ma vision de la chose est qu'on organise un trial pour faire plaisir aux autres (dans leur plus large majorité) et non pour se faire plaisir. Partant de là, il y aura toujours une petite partie de pilotes qui trouveront un trial trop facile ou trop difficile.Avec une population de trialiste à l'ancienne vieillissante, j'estime que le niveau ne doit pas être élevé, et je salue l'initiative du TC Esclottes, et j'ai vu par ailleurs quà St Etienne, Michepied désirait faire simple pour les jaunes, c'est une bonne démarche, qui est également valable pour les autres catégories. Plutôt favorable au début à la création de la catégorie rouge plus, je suis entrain de réviser mon jugement car j'ai peur qu'à court terme cette catégorie tire le niveau technique vers le haut et c'est ce qu'il faut absolument éviter. Donc pour moi, la solution est dans des trials abordables par tous, avec des zones ludiques permettant le beau geste trialistique (pas forcément difficile), et qui ne poussent pas au "pignolage" (beaucoup de laxisme à ce sujet.......).
En conclusion, il faut rester fidèle à la devise du STAT: "Le jeu, pas l'enjeu....."

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  Toutazéro Dim 10 Avr - 19:17

Déjà, merci à ceux qui ont répondu, vos remarques sont intéressantes.
Je n'ai pas ouvert ce sujet pour polémiquer, ni pour critiquer ceux qui modifient leurs motos, chacun est libre de faire ce qu'il veut bien évidemment. Wink
Mais je pense que si les organisateurs traçaient leurs trials "comme avant", il y aurait peut-être moins de machines modifiées.
Il n'est pas question non plus de faire des trials où toutes les zones se passent à zéro, regardez les paquets de points qu'on prenait à l'époque, mais juste des zones comme on les faisait il y a 40 ans, avec de beaux enchainements, de beaux passages enroulés, sans virages en butées, sans tricotages, juste comme avant !
J'ai tracé deux AFATA et deux STAT, et je me suis aussi laissé emporter par cet optimisme qui fait qu'on se lâche un peu dans les tracés.
Ca passera...ça devrait passer...et puis non, ça ne passe pas, ou alors ça passe dans la douleur.
Aujourd'hui et avec le recul, je me dis que j'ai eu tort, et que je ne referais pas ces erreurs.
On connaît son terrain, on connaît ses zones, et forcément on monte d'un cran dans la difficulté.
Et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire !
Aux organisateurs à se creuser la tête (certains le font très bien) pour nous tracer des zones sélectives mais pas dangereuses, et, c'est important, en gardant à l'esprit qu'on trace pour des motos anciennes, au moteur pas forcément très vif, aux suspensions pas forcément très alertes, et à l'embrayage...comment dire...pas vraiment immédiat...

Le trial moderne est devenu un sport élitiste pour une poignée d'acrobates, je n'aimerais pas que le trial à l'ancienne suive cette tendance, c'est tout. Wink
Bon trial à l'ancienne à tous. <a href=\
Toutazéro
Toutazéro

Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  MONTEBETAMAN1 Dim 10 Avr - 19:23

slt 
d 'accord avec toi toutazéro !! 
mais pour moi moderne et - ou anciennes : plaisir entre potes , coup de moto , une bouffe , un apéro , et une journée sympa voilà à moi ma définition du trial qu il soit moderne ou ancienne
Je suis venu au trial car en cross je n'avais plus cette sympathie que j'ai trouvé qd j'ai commencé 
j espère que le trial gardera cette philosophie avec des gars comme vous qui sur le Forum nous font aime cette passion qu'est le trial !!
a + monteb un jeune vieux trialiste !!

MONTEBETAMAN1

Messages : 517
Date d'inscription : 09/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  domty Dim 10 Avr - 19:28

Nous sommes sur la même longueur d'onde, Philippe. <a href=\  L'important étant de rester constructif pour l'avenir de notre discipline .......Cordialement.

Dominique.
domty
domty

Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  SJP Dim 10 Avr - 20:43

Le trial (surtout en anciennes) doit rester un sport d'équilibre et pas de franchissement...
equilibri dinamic comme disait Don Paco Bultò.... Very Happy

(Car finalement franchir des marches, meme de plus d'1m lorsqu'on a pigé les 3 techniques et passé un Week end à le faire, ne devient plus trop compliqué, surtout avec 3 m d'élan....)

il faut donc mettre le pilote en déséquilibre permanent, sans etre dangeureux... Very Happy
par ex passer 15 cailloux successifs de 30 cms de haut, meme en ligne, sera plus dur a faire sans pieds, que de passer une marche de 80 cms....En plus toutes les machines en sont capables, meme celles de 70 ans...

donc revenir, lorsque le terrain le permet, à des enchainements de petits obstacles, meme sans presque de virages, avec de temps en temps du plus gros pour les rouges....avec du coup la possibilité de differentes trajectoires, le choix de cette dernière entrant en jeu....lorsque l'on fait certaines zones typées 80's la trajectoire est souvent unique....

jp
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  panerai Dim 10 Avr - 21:50

MONTEBETAMAN1 a écrit:slt 
d 'accord avec toi toutazéro !! 
mais pour moi moderne et - ou anciennes : plaisir entre potes , coup de moto , une bouffe , un apéro , et une journée sympa voilà à moi ma définition du trial qu il soit moderne ou ancienne
Je suis venu au trial car en cross je n'avais plus cette sympathie que j'ai trouvé qd j'ai commencé 
j espère que le trial gardera cette philosophie avec des gars comme vous qui sur le Forum nous font aime cette passion qu'est le trial !!
a + monteb un jeune vieux trialiste !!


pis l'eau ça mouille, le soleil ça brule, la guerre c'est pas bien... toujours aussi intéressantes ces interventions, du contre plaqué véritable


K. 
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  patacota Dim 10 Avr - 22:44

Bien vu SJP,  pour faire du trial à l ancienne dans ma région,  je passe par le championnat de ligue, avec des zones S3  asez costaudes, à par un pote en triumph je suis un peu esseulé avec mes montesa années 70...il n'y a plus que des fantic et des T'Y,   je n'ai rien contre mais c'est vraiment dommage de privilégier à tous pris la compétitivité,  sur le plaisir de montrer les vieilles motos qui ont contribué à faire l'histoire du trial... Ceci dit les plus jeunes trialistes en france n'en ont rien à battre, alors que je constate une attitude très différente des anglais présents sur nos trials bretons...
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  chriscool Lun 11 Avr - 6:46

Je ne roule pas beaucoup mais j'ai souvent été commissaire et ce qui me surprend de nos jours c'est le manque de réflexion à l'entrée d'une zone 
je m'explique:
au début des années 80 (on dansait le MIA.... Razz ) quand on arrivait dans la zone il fallait choisir par ou on allait passer en fonction de sa machine et de ses qualités de pilotes et on voyait des gars plus ingénieux tentait des passages différents pour sortir à zéro.

maintenant on a une trace qui permet de sortir et on regarde comment rester dans cette trace.

bien sur il est difficile d’être sélectif avec des zones "larges" mais le fait d'essayer un passage différent de celui des copains apporte beaucoup de plaisir.
Et puis essayez la même zone avec un 125 fantic une 500 ariel ou une 250 BUL et vous comprendrez que l'on peut inventer des trajectoires adaptées.
il faut des zones ou les "intellos" peuvent rattraper leur handicap sur les "sportifs"

Alors plus de boulot pour les traceurs surement mais plus de coureurs satisfaits a la fin du week end ça compte aussi.
chriscool
chriscool

Messages : 2411
Date d'inscription : 18/04/2010
Age : 59
Localisation : GARD DU NORD

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Moderne a l'ancienne...

Message  bricole 63 Lun 11 Avr - 8:04

Salut
    Je vais certainement declencher une guerre des genres,mais je crois que la derive du terme
  trial a debute quand on a cesse de sanctionner l'arret de progression.Il y avait arret de progres
  sion quand les rayons de la roue avant s'arretaient de tourner,point.Avant,quand desaquilibre
  par une caillasse sournoise,sa cousine d'a cote vous foutait sur le cul,c'etait selectif{ou alors s'
  en sortir avec une rafale de pieds=3}Il valait mieux un trois sans panache qu'un 5 splendide.
   Ensuite avec l'arret autorise les gus se sont mis a d'interminables pignolades et branlage sur
  place pour s'aligner et se reequilibrer pour sortir un 0 sans aucun panache a mes yeux.Je
  comprends qu'il est plus gratifiant aupres des copains de finir avec 20 points le soir qu'avec
  la tartine que le non stop entrainait,mais l'esprit est mort a ce moment là.Les zones etaient
  accessibles a tous les concurents,sans casse,maintenant?Les zones accessibles donnaient
  envie a des spectateurs venus sur place en DT1 de sauter le pas,celles de maintenant ou il
  faut faire X Km a pied pour voir n'ont plus rien d'attrayant.Pour le spectacle on allait au
  cirque Pinder et le sport mecanique ,voir un trial.Maintenant c'est le cirque a la campagne
  avec les "artistes deguises en perroquet 12 couleurs".
   Mon propos fait Cabrel,c'etait mieux  avant,mais il ne faut pas chercher bien loin la desaf
  fection des participants qui assuraient le financement pas trop desequilibre du budget d'organisation
            Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  JMD Lun 11 Avr - 9:11

Toutazéro a écrit:
J'ai tracé deux AFATA et deux STAT, et je me suis aussi laissé emporter par cet optimisme qui fait qu'on se lâche un peu dans les tracés.
Ca passera...ça devrait passer...et puis non, ça ne passe pas, ou alors ça passe dans la douleur.
Aujourd'hui et avec le recul, je me dis que j'ai eu tort, et que je ne referais pas ces erreurs.
On connaît son terrain, on connaît ses zones, et forcément on monte d'un cran dans la difficulté.
Et c'est justement ce qu'il ne faut pas faire !
Aux organisateurs à se creuser la tête (certains le font très bien) pour nous tracer des zones sélectives mais pas dangereuses, et, c'est important, en gardant à l'esprit qu'on trace pour des motos anciennes,
 
 là question : " pourquoi les gens viennent moins dans les épreuves "
 vous avez là réponse ci dessus
ceux qui n'en tiendront pas compte vont mettre en péril les épreuves à venir !
 et les traçeurs qui pétent les plombs  n'on cas tenir là buvette Razz
JMD

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  discosor Lun 11 Avr - 9:17

pour moi ''jeune'' trialiste  ,j ai commencé y a 4 ans par hasard  Very Happy 1 ans avec une moderne une sublime ossa mais bon la mentalité en moderne n'étant pas top Mad je suis parti sur l'ancien  et je ne regrette pas .bonne mentalité du moins ici en belgique  Very Happy Very Happy on te fait pas chier avec des licence etc le pain saucisse la pinte qui va bien et voila une bonne journée avec mes potes Very Happy j ai un niveau plutot débutant mais j ai jamais eu a me plaindre de zone dangereuse ou infaisable .j ai fait le trial de coo avec ma bul de 74 d'origine et pas de problème.je crois surtout que pas mal de pilotes sont des chasseurs de coupe !! du coup faut toujours la machine de guerre du moment ! avec les bonnes pièces a la mode .si je modifie mes motos c'est pour le plaisir de le faire mais c'est pas ça qui va me faire roulé mieux  Very Happy meme si je roule sur la moto de tony bou je mettrai toujours les meme pieds a la con !si tu trouve ta catégorie trop dure bien change perso je sais bien que pour le moment vert c'est bien meme si le rouge me tente bien  Very Happy

discosor

Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  patacota Lun 11 Avr - 9:20

OK Claude, mais là je vais me faire l'avocat du diable...

ça n'a pas de sens d'opposer trial moderne et ancien, car il s'agit bien du même sport qui a évolué ( seuls les" vieux" trialistes comme nous ont régressé  Sad ), les rares jeunes qui viennent au trial  veulent du fun, et il faut reconnaitre que les motos modernes sont beaucoup plus fun que nos anciennes...
Donc c'est à eux de décider de ce que doit être le trial de demain - qu'elle connerie le retour du non-stop en championnat !

Mais il ne faut pas se tromper d'analyse, le trial est bel et bien en train de disparaitre, il n'y a qu'a voir l'age moyen des compétiteurs qui augmente d'année en année;  et puis l'apprentissage du trial est dur et long, "l'air du temps" ne portant pas vraiment à la  persévérance...

Alors la place du trial dit "à l'ancienne" ?
Vous avez la chance dans le sud d'être suffisamment nombreux pour organiser des épreuves adaptées, mais ailleurs je trouve intéressant de l'intégrer dans les épreuves de ligue, avec ou sans classement spécifique (il faudrait éviter la course à l'armement qui privilégie la bécane ancienne la plus "moderne" (un peu marre des palanquées de Fantic et TY);
ça a pour intérêt de montrer des pilotages et des machines différentes,et donc pour les spectateurs et jeunes trialistes ( parfois ignare ) d'inscrire le trial dans sa longue et riche histoire.
Et accessoirement ça met la banane à une dizaine de gus "à l'ancienne" qui, le soir de l'épreuve devant le tableau de classement, se retrouvent ensemble, sans pression, sans prétentions, mais tellement heureux d'avoir fait rouler mémère un dimanche complet !
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  DoubsGG Lun 11 Avr - 10:50

Ne faudrait-il pas revenir aux fondamentaux avant d'aller vraiment trop loin ?
Le trial moderne est mort de ses excès, s'il vous plait, ne refaisons pas les mêmes erreurs !



Hello

C'est effectivement à mon avis un vrai fléau !!!!!!!!!!

Le vrai trial que j'aimais (50 kms, 3 ou 4 tours en 7 heures + 1 heure) n'existe plus, c'est pour cette raison et bien d'autres d'ordres "règlementaires" que j'ai disparu depuis quelques années du monde du trial à l'ancienne en France....

Le niveau des difficultés des trials en anciennes a tellement changé parce que "duchmol ou tartampion, ex "Champion du Monde de leurs quartiers" venaient participer que le nombre de pilotes de niveau sympa s'est tout doucement effondré jusqu'à devenir marginal ! Quel Dommage !!!!

Les trials "parkings" d'aujourd'hui, ou on se greffe à des pilotes de motos modernes qui sautent dans tous les sens et qui ne montent les marches tracées que grâce à la qualité des suspensions de leurs sauterelles et ou on fait 4 tours de 3 kms, ne m'intéressent pas plus que ça.......

Le trial et le peaufinage de mes brêles (je n'ai pas dit préparation !) sera à jamais ma passion, et heureusement qu'un petit nombre d'irréductibles Gaulois de la France Profonde continue à nous recevoir dans des coins paradisiaques ou on refait le monde le soir en disant : c'était mieux avant !

Essayer de piloter proprement une ancienne ou toutes les commandes vont bien et équipée des bons pneus d' aujourd'hui est vraiment un exercice plaisant ! Piloter une Ariel de 95 kilos au lieu des 125 kg qu'elle faisait, équipée d' un vilo de 550 XT, d' une fourche de Bul planquée dans les caches de la fourche d'Ariel et tout un tas d'autres trucs incroyables riches et chers ne me branche pas plus que ça....

Georges G

DoubsGG

Messages : 213
Date d'inscription : 20/08/2015
Age : 67
Localisation : Est France et parfois Sud france

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  JOUIN Lun 11 Avr - 22:03

,
,
,
,
,
,
Hello à tous,

Bon bah, je me lance car je n'ai pas le même ressenti...ou la même nostalgie, mais c'est sans doute mon un coté mazot .

Je recours en AFATA depuis 2013 et voila mes constats :
-  aucun problème pour re-débuter (je suis en Jaune et il y a 4 catégories),
-  le trial de Caisnes de mars dernier était très facile (trop facile ?) pour les 1 ères catégories et il y avait 80 participants...
- je reviens de celui de Sancerre d'hier = + de 20 km d'interzones magnifiques et des zones sélectives mais adaptées au niveau, il y avait +/- 70 participants (à vu de nez)...
- dans les 2 cas, plein de belles motos...en rouille d'origine ou amoureusement préparées,
- une ambiance des plus sympa, avec des experts qui n'hésitent pas à te dire comment passer ici ou là,
- il y avait des filles sur des motos et des spectateurs avec des landaux,
etc,

Je me souviens aussi de mes trials dans les années 80 (Larchant, Jaujac...) où il ne faisait pas bon être un débutant, dans des zones au tracer unique...et des coureurs qui gonflaient le torse avec leurs machines bleues, rouges ou jaunes...et se foutaient de ma gueule avec ma tytyne (surtout au 1er tour...)

Tout ça pour dire que certes:
- rien n'est parfait et que les traçages doivent un peu se rééquilibrer,
- il faut faire venir de nouveaux participants,
- la réglementation fait chier (j'ai du passer un CASM à 51 ans sur un terrain de cross et sous la neige !!!) et en rebute plus que les tracés.

Mais ne perdons pas de vue que :
- le trial n'est pas un sport physiquement facile et son premier détracteur : c'est l'âge de nos artères...et que c'est la principale/véritable cause d'arrêt de certains (avouable ou pas),
- grâce à internet (ex ce forum), il est beaucoup plus facile aujourd'hui d'entretenir/optimiser sa moto qu''hier : pourquoi s'en priver ?
- qu'il y a plein de bénévoles qui se bougent - au propre comme au figuré - pour monter des épreuves et que l'aide des plus " d'anciens" ne serait pas de trop !

Bref, je ne compte pas trop sur le "c'était mieux hier" et le "si ma tante en avait, ce serait mon oncle" pour faire avancer le dossier.
je pense que notre passion à besoin d'actes et de vison devant... et pas tant dans le rétroviseur. Rien que dans notre modeste club (10 !) nous avons eu 3 nouveaux adhérents et que chacun conseille, guide, accompagne...on a rien sans rien.

Je ne souhaite pas ouvrir une polémique mais voir le verre plutôt à moitié plein.
En espérant être compris...même si ça gratte d'aucuns,
Cortrialement,
Pascal,







-


-
,


Dernière édition par JOUIN le Sam 10 Mar - 13:26, édité 1 fois
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  panerai Lun 11 Avr - 22:27

J'aime bien ce discours, je suis un peu schizophrène sur ce coup là, je comprend le point de vu d'un Georges qui déplore la course à l'armement qui biaise les cartes et dénature l'esprit (en faisant grimper d'autant le coût des conneries) mais d'un autre coté je suis le premier à réinventer l'eau chaude pour mes clients, en tout terrain comme en vitesse... (même pour moi qui suis pourtant une sous-buse stratosphérique) bref je n'ai pas la solution



Franck.
panerai
panerai

Messages : 690
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 54
Localisation : dans le 28 à ras du 78

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  hyperfred Lun 11 Avr - 22:50

Personnellement je me fous un peu de la préparation des motos. Elles peuvent être en titane ( hein Francky !) si ça fait plaisir au pilote / proprio, ça me va.
Il faut partir du principe que certains prennent plus de plaisir à retaper, restaurer, améliorer...que rouler. J'en suis pas loin.
Ce qu'il faut, c'est qu'un mec qui ne roule que très peu, puisse quand même participer à un trial sans mettre son ossature en jeu et surtout en prenant du plaisir. C'est le nerf de la guerre.
C'est pour cela que la catégorie basse (ou gentlemen, ça fait plus classe ) doit rester accessible, si ce n'est facile, pour que ça donne envie de continuer ( ou commencer ).
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  JBcouik Mar 12 Avr - 0:00

+1 Jouin   <a href=\,est ce vraiment important que le trial disparaisse ou pas???meme si il n y a plus de competition rien nous empeche de pratiquer ce sport entre copains.Les jeunes ne s y interressent plus ils preferent les bagnoles et la frime ...via facebook ...chacun son epoque..ca me parait difficile de faire revenir des jeunes a ce sport qui n a rien de bling bling.
mais on ne sait jamais ..peut etre la moto electrique remettra ce sport sur les rails
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  lolo750paso Mar 12 Avr - 9:06

Très intéressant comme discussion, à l'époque où j'ai commencé le trial, le problème de modifier ma Bul ne se posait pas, pas parce que j'en avais pas envie, mais parce que j'étais une bille en mécanique, je faisais à peine l'entretien, elle était dons dans un salle état. Aujourd'hui, un peu plus conscient de la chance d'avoir la meilleure moto au monde (198A), j'y fais un peu plus attention, et les modifications se sont bornées à la rendre plus fiable. Je me suis pas trop amélioré en mécanique, alors modifier le cadre ou le moteur, vaut mieux pas! Je pars du principe qu'il vaut mieux que je m'adapte à ma moto que le contraire. A chacun sa vision.
Le traçage de zones, pour m'y être frotté depuis 2 ou 3 ans, est un truc sacrément compliqué. Faire cohabiter trois tracés sans en rendre un trop facile ou d'aucun intérêt est plus dur que ce que je pensais. On essaie toujours de faire un tracé pour les jaunes qui ne soit pas dangereux mais qui ne soit pas non plus :"je rentre dans la zone, je roule sur le chemin, et je suis déjà à la sortie", alors que les rouges et les bleus passent dans ce superbe torrent, sans danger, mais pas du tout donné.
Alors on fait des compromis, mais du coup cela ne plaît pas à tout le monde... Ensuite l'interzone, j'avoue, j'adore l'interzone, et surtout quand ce sont des sentiers (les pistes, c'est reposant, mais c'est un peu comme un canapé, confortable, mais on s'y régale pas). Les quelques trials auquel j'avais participé dans les années 80 (sans permis!) étaient autrement plus corsés au niveau de l'interzone, c'était mon point faible, j'arrivais pas à suivre le rythme imposé par mon frère et mon oncle. Les zones, en comparaison, étaient bien plus faciles que l'interzone! Mais pour moi, c'est ça le trial, rouler l'esprit libre dans des coins magnifiques grâce au dévouement de passionnés.
Alors, pourvu que ça dure, si le niveau augmente, je descendrais de catégorie.

Laurent
lolo750paso
lolo750paso

Messages : 529
Date d'inscription : 28/04/2010
Localisation : 66 - Cerdagne

http://www.statufo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  JMD Mar 12 Avr - 9:39

salut lolo
ton analyse je l'a partage complétement c'est évident.... mais
c'est pas le "technique " le problème ..  c'est le dangereux  , certain diront faut
changer de catégorie ,le résultat c'est que ça va faire  sélectionné  plutôt les trial !

les bons trial vont le savoir s'ils sont bon.. en comptant leur nombre de participant et comme
chacun sait , le plu dur c'est de faire revenir là confiance et le gout de revenir.... à médité

 c'est pas pour raller  ,c'est pour le bien de notre cher trial
 même si ça plait pas à certain fallait  le dire quand même
JMD


Dernière édition par JMD le Mar 12 Avr - 10:00, édité 1 fois

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum