BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

+30
sanchez
olivier91
zatopek
louis 66
Choq's
Jamesrigide
venoman
B378
dave2000
joel22
ponthier
Fanch
gérard 76
lolo750paso
JBcouik
hyperfred
JOUIN
DoubsGG
discosor
chriscool
patacota
panerai
MONTEBETAMAN1
domty
Dri07
SJP
bricole 63
my-BSA
JMD
Toutazéro
34 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  JMD Lun 26 Juin - 9:44

SJP a écrit:Attention aux âmes sensibles, images fortes ........ Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai des nausées.... affraid

une cougar qui veut pécho un d'jeune !  Razz

JMD

JMD

Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  discosor Lun 26 Juin - 14:03

ah enfin une belle montesa  lol!

discosor

Messages : 673
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : tournai

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  ponthier Lun 26 Juin - 17:39

je persiste:j'y piquerais bien son reservoir ! (pour le reste,il en faut pour tous les gouts ...)
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Cota déshabillée

Message  olivier91 Ven 15 Sep - 7:37

hello

Calmez-vous! c'est juste une 242 (?) qui à perdu sa coque! (qui certainement devait fuir...)
Dans le parc coureur dans les années 80, des motos qui avaient perdu leur selle, il y en avait!

olivier91

Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  ponthier Ven 15 Sep - 8:48

en dehors de toute polemique,je la trouve plutot bien faite et etudiée ( voir le decrochement du pot au niveau du cadre ,par ex .)
apres ,on ne peut pas plaire a tout le monde ....( et alors,qu'est ce que c'est comme reservoir ? )
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  olivier91 Ven 15 Sep - 13:11

Jolie et proprement réalisée. 
Et certainement pas moins efficace que les Fantic, TLR bodybuildées ou TY majesty  tant vantées dans les post précèdents!

No les gustan ibéricas guapas?

Quant au sujet du départ: j'ai l'impession que les pratiquants dans les compets, sont les mêmes depuis 20 ou 30 ans (y compris en anciennes)...aujourd'hui ils ont 20 ou 30 ans de plus.  Malgré un niveau de préparation physique probablement meilleur qu'il ya 20 ans, et une moto optimisée, l'âge rappelle à la raison (surtout quant on doit manier un engin de 80kg ou plus)

Dans tous les sports, si l'age moyen des pratiquants augmente, il fini par être un facteur de régression du niveau moyen de performance. Et ce même si "les vieux" sont plus forts aujourd'hui  (en moyenne) que les mêmes vieux d'il y a 30 ans (meilleure préparation).
Le renouvellement, par l'arrivée de jeunes, ne se faisant pas...

On constate ça sur marathon, en VTT ou en ski de fond, mais ça ne gène pas grand-monde.
Tant qu'on attend tout le monde pour faire les podiums et distribuer des breloques aux masters ...3, 4,5
Par contre -à l'heure de l'obtention des JO- de nombreuses fédé devraient s'inquièter, car en France,si on a encore quelques élites de qualité, c'est un peu par hasard. 
Car, pas de sport à l'école, pas de détection des jeunes talents, pas d'esprit-compétition, tout dans le sport-loisir, le sport "sans douleur".

En trial, si le niveau moyen atteint ses limites...ça coince dans les zones.
Si on se prend 5 à chaque fois, à la longue je comprends qu'on n'ai pas envie de revenir, tout ça parce-qu'on n'a plus les bras de ses 20 ans.

olivier91

Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  ponthier Ven 15 Sep - 14:21

bonne evaluation du sujet...
perso ,ça fait un moment que je priorise les "trial/barbecue/merguez .....
j'aime le trial ,mais n'ayant jamais été "une pointure",ce n'est pas a 61 piges que ça va venir !et j'apprecie les rapports humains ,sans prise de tete ...
la majorité des gens veulent du sport "loisirs" pour se vider la tete ( ils sont assez stressés a cours d'année pour ne pas avoir envie d'en remettre une couche dans leurs loisirs )
il y aura toujours des sportifs voulant "se depasser" et d'autre "dilettante" ;juste que la proportion a l'air de vouloir s'inverser ....( les autres passent peut etre aux jeux video :il parait qu'ils font des championnats ....)mais tout ceci n'engage que moi ....
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  olivier91 Ven 15 Sep - 16:34

Ok, c'est légitime  (surtout à nos âges) de la jouer cool, sur des bécanes "anciennes", sur des parcours "à l'ancienne". Pas de raison de tracer des zones qui n'auraient pas existé en 1975.

Ceux qui veulent se frotter au trial moderne peuvent le faire avec une moto ancienne,
super-préparée (ou pas), comme le fait Propol et son copain pilote. Là, j'applaudis.

PS: je la ramène alors que je n'ai jamais fait la moindre compèt. de trial de ma vie, mais la situation peut être identique dans tous les sports ou l'évolution technique amène à faire des compétitions "gentlemen" sur du matériel un peu daté.

olivier91

Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  sanchez Ven 15 Sep - 18:16

Vive le trial merguez Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 1167416189 
Dans 100 ans , on est mort Wink
sanchez
sanchez

Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  SJP Lun 18 Sep - 11:22

Ouylahhh, bien avant si tu abuses de cette merde de Merguez...... Very Happy

pour le trial rien ne vaut une bonne saucisse de Toulouse.... Very Happy
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  ponthier Lun 18 Sep - 11:56

toulouse..merguez..
c'est une question de region! on s'adapte a la coutume locale..( pourvu qu'il y ai du  pinard pour accompagner !)
ps: pour les "nordiques" on peut aussi adapter la francfort voir la strasbourg..( ils ont du vin aussi ...)
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  SJP Lun 18 Sep - 12:24

Au fait ponthier....pour le resé aucune idée de la provenance........ Sad
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  ponthier Lun 18 Sep - 17:43

dommage!
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Mon avis sur la question

Message  250bul02 Ven 22 Sep - 14:53

Bonjour à tous,

Je viens de me connecter sur le forum et je suis tombé sur ce sujet qui est j'avoue plutôt intéressant.

A mon avis si on veux que notre sport ou passion ne soit pas trop dénaturée (zones qui deviennent de plus en plus dures , motos préparées etc ) il faudrait juste quelques aménagements :

Si les gens préparent leurs motos afin de les rendre très performantes c'est soit du au fait que les zones sont de plus en plus dures ou pour jouer la gagne ou les deux ( une minorité le fait juste pour le plaisir d'avoir une moto différente pour des milliers d'euros de plus ), a ce moment-la pourquoi ne pas faire un classement et un tracé spécifique pour les motos préparées à partir du moment ou on touche par exemple à la partie cycle , modification de la chasse , repose pieds rabaissés etc voir plus ...

Je n'ai rien contre les motos préparées mais si je roule en anciennes c'est pour accepter le fait que la moto tourne moins bien , freine moins fort et soit plus lourde qu'une moderne mais au combien plus jolie lorsqu'elle est d'origine à mon sens.
250bul02
250bul02

Messages : 224
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 50
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  Toutazéro Ven 22 Sep - 15:36

250bul02 a écrit:
Je n'ai rien contre les motos préparées mais si je roule en anciennes c'est pour accepter le fait que la moto tourne moins bien , freine moins fort et soit plus lourde qu'une moderne mais au combien plus jolie lorsqu'elle est d'origine à mon sens.
Voilà, tout est dit ! <a href=\
Toutazéro
Toutazéro

Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  phil6331 Ven 22 Sep - 15:38

Toutazéro a écrit:
250bul02 a écrit:
Je n'ai rien contre les motos préparées mais si je roule en anciennes c'est pour accepter le fait que la moto tourne moins bien , freine moins fort et soit plus lourde qu'une moderne mais au combien plus jolie lorsqu'elle est d'origine à mon sens.
Voilà, tout est dit ! <a href=\
Tout pareil........

phil6331

Messages : 305
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  patacota Ven 22 Sep - 18:08

tout pareil (ter)
patacota
patacota

Messages : 396
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 64
Localisation : bretagne

http://berthelot.leray@wanadoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  JOUIN Ven 22 Sep - 18:51

,
,
,
,
,
,Désolé, mais je ne partage pas cette vision pour au moins 4 raisons :

1- Pour moi le mythe de la moto 100 % stock n'existe pas...et n'a jamais vraiment existé. 
2- Ce n'est pas la moto qui fait le niveau de pilotage mais le pilote.
3 - Optimiser sa monture c'est d'abord une facon de nourrir sa passion. La seule limite/regle que trouve possible de retenir c'est:
"Ok pour le rajeunissement d'une vieille mais non au vieillissement d'une jeune" (cf mettre 2 amortisseurs au lieu du mono.
3 - saucissoner les categories c'est encore les afaiblir et ce n'est la demande des participants (cf l'AG de lAfata de la semaine dernière)
4 - Le vrai probleme n'est pas le niveau des zones ou de la préparation de quelques motos (cf les succes de epreuves belges ou espagnol)...c'est le non renouvellement des participants qui arrêtent par l'age et/ ou la santé.
Car aujourdhui' ( c'est du vécu ) pour faire officiellement mumuse :
=> j'ai du passer un Certificat d'Aptitudes aux Sports Mecaniques,
=> obtenir chaque année un certif medical,
=> prendre une licence + une adhésion à un club
=> avoir une assurance valable sur route,
=> acheter un nouveau casque norme 05
=> mettre une dent de requin, un coupe contact, une couronne pleine...
Il est là le principal fléau et frein au nombre de pilote.

La division ou encore la stigmatisation ne peuvent qu' affaiblir notre sport...qui -ce n'est une vue de l'esprit - n'en a pas les moyens.

Long vie au trial en ancienne et bienvenue au plus grand nombre.

Cortrialement 
Pascal.

Cf: Ce we c'est le superbe trial de la Roche en Brenil...et la vraie question pour les partipants c'est surtout quel va etre le niveau de l'eau du torrent  Very Happy


Dernière édition par JOUIN le Sam 10 Mar - 13:39, édité 1 fois
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re

Message  250bul02 Ven 22 Sep - 20:13

Je suis d'accord avec toi sur certains points neanmoins je reviens sur ta raison N°2 , le niveau d'un pilote ne viens pas de la moto mais peux quand meme y contribuer.
Je possede une bultaco type 80 d'origine , j'ai pu essayer la meme avec un cadre preparé chez escuyer à Reims avec l'angle de chasse refermé , je ne suis pas un grand pilote mais je peux t'assurer que sur la meme zone c'etait le jour et la nuit donc la plu-value d'une prepa est quand meme bien reelle et du coup le mot ancienne je le trouve moins approprié....
250bul02
250bul02

Messages : 224
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 50
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty re :moderne à l'ancienne

Message  gérard 76 Ven 22 Sep - 21:01

Bonsoir de Normandie ; à propos du changement de l'angle de chasse d'une quelquonque ancienne
à l'époque de ces braves motos , rien n'empèchait les pilotes de faire des modifications sur leurs engins : le chalumeau existait déjà . A plus à La Roche en Tobec ; cordialement

gérard 76

Messages : 149
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 73
Localisation : seine maritime rouen

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Angle de chasse

Message  250bul02 Ven 22 Sep - 21:45

Bonsoir Gérard,

Oui cela se faisait déjà je sais mais quand tu rajoute des freins , un cadre coupé pour augmenter la hauteur du sabot, un échappement modifié , un carbu différent, des amortisseurs plus long et à réglages multiples , une fourchemise moderne faut plus me parler de motos équivalentes, on est dans un autre registre d'ou l'idée d'une catégorie propre à ces machines.

je ne parle pas de fermer les trials à ces motos mais si il y a un classement , cela parait normal que les concurents soient sur un meme pied d'égalité ,.

Dans le cas contraire sinon je vois plus l'intérêt du classement si pour une catégorie on peux rouler avec une moto stock ou une moto qui marche comme une moderne .
Quand on s'inscrit c'est à un trial classique en anciennes faut pas l'oublier.

250bul02
250bul02

Messages : 224
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 50
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  JOUIN Sam 23 Sep - 8:14

,
,
,
,
,
,Hello,

Reduire la chasse =gain de maniabilité. ...mais aussi perte de stabilité =ca aide pour tourner autour des arbres mais ça penalise dans les pierreux.

Je cours en afata et ceux qui gagnent ce sont les bons pilotes et pas les motos les plus préparées. 
Il y a même une categorie mono amortisseur avec des pilotes qui font plus de pieds que les biamortisseurs...sur le meme tracé bien sur.

De plus, cela reste un loisir (on est pas en championnat du monde). Le premier des plaisirs s'est d'd'être ensemble, le plus nombreux possible dans de bons tracés.

Si le classement est tres important a tes yeux...quel sera sa valeur avec seulement 10 concurrents par categories ?

Viens, cours, fais toi plaisir Very Happy
Au plaisir de te croiser


Dernière édition par JOUIN le Sam 10 Mar - 13:41, édité 1 fois
JOUIN
JOUIN

Messages : 1034
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 61
Localisation : Agglo de Rouen et Aubenas

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty re

Message  250bul02 Sam 23 Sep - 9:50

Le classement moi je m'en fiche , lorsque je rentre au pays je vais rouler avec des copains et on se prend pas la tête , le principal c'est de rouler ensemble c'est sur compris lorsque l'on fait un trial ensemble.

Je sais très bien que ce n'est pas le championnat du monde mais je pense sincèrement qu'une catégorie à part pour ce type de motos serait une bonne choses et ne pénaliserait pas plus que ça une épreuve. avec classement.

Bon week-end à tous , allez rouler Laughing

250bul02
250bul02

Messages : 224
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 50
Localisation : Sarlat

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  bricole 63 Sam 23 Sep - 12:29

Salut
    Le reservoir pourrait etre une extrapolation d'un reservoir de Ossa  Mike Andrews retouche
  sans les gougures des tubes de fourche et resserre au niveau des genoux et peut etre moule 
  sur un reservoir luminium anglais car on dirait un "bordurage au galet"sur la ligne inferieure.
  En tout cas la ligne est gracieuse et va bien a cette machine ni ancienne ni moderne.Le siege
  en peau de granit n'aurait pas eu cours a l'epoque des trials de 120 Km a faire en 6 heures.
                      Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  Toutazéro Sam 23 Sep - 14:11

Ceux qui aiment vraiment le trial à l'ancienne roulent avec des motos vraiment anciennes !
Mais malheureusement le trial à l'ancienne n'existe plus ou presque.
Ce qu'on voit aujourd'hui ce sont des motos modernes qui ressemblent (de moins en moins) à des motos anciennes.
C'est pour ça que je n'ai fait ni AFATA ni STAT en 2017, j'étais pourtant un acharné de ces trophées il y a quelques années, et que je ne les ferai pas en 2018.
Le trial à l'ancienne, je parle du vrai trial à l'ancienne, pas des ersatz qu'on voit aujourd'hui, est mort par la faute de ceux qui l'ont complètement dénaturé.
C'est dommage, c'est bien dommage... Sad
Toutazéro
Toutazéro

Messages : 1607
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 63
Localisation : Albi (81)

Revenir en haut Aller en bas

Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ? - Page 5 Empty Re: Moderne à l'ancienne, ou anciennes modernes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum