BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

restau moteur ty175 type 541 de seb

5 participants

Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Lun 8 Avr - 19:21

salut a tous,
voila not'nouveau projet:le moteur de cette brave 541,qui a fini de souffrir,se trouve actuellement sur l'etabli de mon ami
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elle a encore bien bourlingué dans la neige,mais maintenant,faut vraiment agir!

billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Lun 8 Avr - 19:26

mered,l'a pas pris la photo!...
la vla!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et l'autre face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Lun 8 Avr - 19:28

...et donc,le malheureux Seb sera contraint d'augmenter le staf des trialeux a l'ancienne,en nous racontant a tous sa ptite histoire....je suis un monstre!
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  Gabuzomeu Lun 8 Avr - 19:34

Salut Billy,n'oublie pas de mettre de l'huile de fourche hyper fluide, vu les conditions météo.
La 541, c'est pour la chasse au Grizzly? Very Happy
Je plaisante, bonne restauration et tiens nous au courant.

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Lun 8 Avr - 23:30

et donc,il y a une semaine,la veille de partir dans les vosges,mon ami seb m'appelle en soirée pour l'aider a remonter de nouveaux cables (embrayage et frein av),on remonte le cable d'embrayage,et pas moyen de le regler...
on couche la brele et on demonte le carter d'embrayage et.....on decouvre un jeu lateral de l'arbre d'embrayage de l'ordre de 7 ou 8mm!!!
donc,lorsque l'action sur la biellette est appliquée,tout l'arbre se decalle vers l'exterieur!
de plus,la commande d'embrayage est dure,sans feeling...je me dis que nous allons virer cette satanée tige de poussée,afin de nettoyer son logement dans l'arbre,et de la polir....merci Yamaha,faut ouvrir les carters centraux car pas d'acces par l'exterieur.
je quitte donc mon camarade a pas d'heure du matin,sa brele en mille morceaux,non sans avoir recu un lot d'insulte digne du capitaine Haddock
je pars donc satisfait en vacances...
de retour,le Seb a sorti le moteur qui trone sur son etablis.
nous allons changer les roulements et spis vilo et boite (et j'espere regler ce probleme de jeu)
faire une metrologie cylindre piston,afin de ne pas trop reprendre de matiere dans le cylindre.
on achetera un nouveau piston (dont nous ne connaissons pas encore la cote),remplacer la tige de poussée ainsi que le levier (encore trouvable chez yam?) et la 'soupape' de poussée.la cloche et la noix sont en super etat. la selection n'est elle pas aussi terrible terrible,je soupconne que ce soit d'origine,vu le systeme de selection.
alors voila,chers trialeux,si vous avez des conseils concernant la selection et l'embrayage,je suis a votre ecoute!
merci a tous,et surtout aux mecanos pour lesquels la mecanique est une poesie (une fois!)


billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  Gabuzomeu Lun 8 Avr - 23:36

C'est vrai que la boite de la TY n'est pas ce qui se fait de mieux mais c'est souvent le jeu excessif pris dans le petit carter de renvoi qui est en cause.

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Mar 9 Avr - 0:22

merci Gabuzomeu,
j'aurai sans doute encore besoin de tes conseils,j'ai (malheureusement pour toi)suivi avec grand interret la restautransfo de ta ty,et sincerement,quel beau boulot!
je ne connais pas bien les ty,mais je n'ai pas d'aprehenssion a attaquer ce moteur,vu les connaisseurs frequentants ce forum...
je ne connaissais pas les bultaco,philtrial m'a bien aidé,et j'en suis bientot a la mise au point moteur,alors,la ty,ca va (peut) etre du gateau!!
j'espere faire autant de photos que pour ma tacote,mais ce chantier se deroule chez mon ami et voisin...juste ne pas oublier l'appareil,afin d'essayer de faire un tuto sur le moulbif du ty...
affaire a suivre...
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  ceven'ty Mar 9 Avr - 7:36

billywill a écrit:
,remplacer la tige de poussée ainsi que le levier (encore trouvable chez yam?) et la 'soupape' de poussée.


une petite particularité de l'embrayage du 125 ty type 541, la tige de poussée est plus longue que sur le type 1k6,
sur le 1k6 yamaha a rajouté un petite bille (idem a celle (petite) de la colonne de direction) entre la tige et la "soupape".
ce n'est pas mentionnée sur la revue technique.

philippe
ceven'ty
ceven'ty

Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Mar 9 Avr - 10:48

merci Phillippe,
je connaissais cette particularité,Seb,le proprio de la bete avait fait des recherches la dessus.
la question est plutot de savoir si le 'nouveau' montage est plus 'onctueux' que le vieux,et si il est adaptable (moyennent bidouillage evidemment).
autre question:est ce qu' un moyeux avant de dtmx freine mieux que le ty,et est il compatible?
merci
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  ceven'ty Mar 9 Avr - 11:24

avec la bille c'est mieux

pour le moyeu oui le dtmx est plus grand mais pour être monté il faut changer la fourche ou grosse bidouille,
un frein de ty ça va pas mal, quand tu as de bonnes garnitures propres, un bon cable et qu'il n'y a pas de jeu dans les roulements
ceven'ty
ceven'ty

Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty cable d'embrayage remplacé!!

Message  billywill Sam 14 Sep - 20:01

salut!
le cable est enfin remplacé!

et le reste aussi:
changement de tous les roulements moteur,joints spi et joints papier;
changement de piston (pas marqué mais hors cotes) +realesage cylindre
....et bien entendu cable d'embrayage.

ayant demonté et remonté ce moteur sans la revue technique,j'ai mal remonté le mecanisme de kick,qui se manifestait par un gresillement.
moto couchée,j'ai revu mon montage et la becane tourne comme une horloge!

j'ai pris quelques photos,je les mettrai sur le site des que je les sortirai de l'appareil,et j'en donnerai quelques explications (logement tige de poussée embrayage,recuperation du jeu des arbres)
a bientot
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  Gabuzomeu Dim 15 Sep - 10:23

Salut Bill, bienvenue à la nouvelle Yam, on veut des photos!

Gabuzomeu

Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Dim 15 Sep - 23:17

salut!
je suis actuellement dans l'incapacité de vous poster des photos,je dois avoir embeté servimg;je reessayerai demain.

on a été ballader a 2 ce dimanche;le pied!
on s'est echangé les breles pour quelques chemins,quelle difference!!!

le ty tout docile,un bruit moteur tout doux,tu acceleres,ca part gentiment,ca pese quedale,ca tourne tout seul,j'ai vraiment été impressionné par la douceur du moulbif.

a coté de ca,Tacote,c'est une body buildeuse,fort amusant de rouler de concert sur petits chemins,pas moyen de trouver la resonance sonore!

la ty est montée avec de vieux marzocchi a gaz d'enduro,le pote pese 60kg tout mouillé et equipé,tres amusant de le suivre:les amortos ne bougent pas d'un cm!
ses pneus sont dur mais dur! des que je change,je lui filerai mon vieux michelin arriere ,qu'il goute un peu a l'adherence!

petite anecdote:
alain p 59 avait fait une photo de moi dans un petit raidillon que j'ai postée sur le post 'un w e comme ca...',j'ai decidé de le repasser,mais les conditions n'etaient plus les memes:sec avec zone rouge et alain,boueux et glissant aujourd'hui:
j'ai reussi a le passer de justesse! j'en informe le Seb qui ni l'une ni deux enjambe sa ty et se jette dans le ravin...roue arriere bloquée,tel un skieur en perdition!
meme pas tombé!
la remontée fut bien plus rude:un gros quart d'heure pour la remonter ,non sans l'aide d'une corde.on a transpiré comme des cochons,mais bon dieu que c'etait bon!!!
a +,avec des photos!
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Sam 21 Sep - 19:37

salut,les gars,
aujourd'hui,on a remis le couvert:les petits ravins du bois pres de chez moi,et les carrieres de silex,qu'on rebouche afin d'en faire des lotissements...on a bien transpiré...
j'ai du aller chercher sebulo au fin fond d'une petite vallée;moi au dessus,je l'ai entendu criser,
moteur allumé!!!
sa ty ,le moteur fraichement restauré,perd son ralenti...crasse dans le circuit de ralenti?
il demonte ce soir
pour lui,2 belles ecorchure au bras,une trace de ronce au milieu du nez...a mourrir de rire!

pour moi,c'est autre chose:en descente abrupte,j'ai pris un pavé avec ma roue avant :hop un beau plat sur mon cerceau...et peut etre une fuite (j'ai gonflé le pneu a une pression precise,je vous cause et je vais verifier)
de plus j'ai cassé mon ressort de kick...va falloir commander chez les britons...je compte reprendre des ressorts de fourche,j'arrive bien trop souvent en butée,et ce sont les ressorts d'origine (ou pas mais je ne les avait pas remplacés).
sur un filet de gaz,Tacote ne se stabilise pas bien,sans doute l'usure du boiseau?

voila les dernieres nouvelles des bras cassés de mons

pour les interressés,le week end du 11 novembre,c'est le trial de mons avec son celebre hillclimbing,ca sera sans doute l'occasion de rencontrer Raymond,j'espere!

je prend de plus en plus de plaisir a manier Tacote!
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  billywill Sam 21 Sep - 19:40

pour les photos,comme d'hab'...
apres 2 essais,je vais retourner dans ma taverne,oups! caverne,verifier mon pneu...
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  sebulo Sam 21 Sep - 19:56

c'est moi qui couche ma moto(plusieurs fois) et c'est la tienne qui fini la balade endommagée!!!! parfait!!!continuons comme ça moi ça me va...

sebulo

Messages : 4
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  Alain P59 Dim 22 Sep - 7:12

Oui, il s'arrange toujours pour avoir de quoi s'occuper !

lol!
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

restau moteur ty175 type 541 de seb Empty Re: restau moteur ty175 type 541 de seb

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum