Ma 185 fait des siennes
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Ma 185 fait des siennes
Bonjour à tous,
Comme le dit le titre, ma Sherpa type 185 me fait des misères.
Il y a 3 semaines, elle démarrait sans problème au 1er coup de kick.
Je parts faire une balade, je rentre sans soucis.
Et depuis, elle est très dure à faire démarrer, et quand elle démarre, elle ne veut pas monter en régime (le moteur s'étouffe quand on met les gaz)
J'ai (en vrac) :
- nettoyé le filtre à air
- vidé le réservoir et remplacé l'ancien mélange par un nouveau
- démonter le carbu et nettoyé le filtre à essence
- nettoyé la cuve et le boisseau
- changé la bougie
- démonté et nettoyé l'échappement, sans noter une accumulation excessive de calamine
- rerèglé la richesse du mélange via la vis de richesse au carbu
Et toujours rien.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Merci
Comme le dit le titre, ma Sherpa type 185 me fait des misères.
Il y a 3 semaines, elle démarrait sans problème au 1er coup de kick.
Je parts faire une balade, je rentre sans soucis.
Et depuis, elle est très dure à faire démarrer, et quand elle démarre, elle ne veut pas monter en régime (le moteur s'étouffe quand on met les gaz)
J'ai (en vrac) :
- nettoyé le filtre à air
- vidé le réservoir et remplacé l'ancien mélange par un nouveau
- démonter le carbu et nettoyé le filtre à essence
- nettoyé la cuve et le boisseau
- changé la bougie
- démonté et nettoyé l'échappement, sans noter une accumulation excessive de calamine
- rerèglé la richesse du mélange via la vis de richesse au carbu
Et toujours rien.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...
Merci
Joel'embrouille- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2013
Re: Ma 185 fait des siennes
salut
la maladie chronique des bul est le condensateur ,a changer régulièrement.
si tu en change ,il faut le monter a l’extérieure du volant , ce qui rallonge sa durée de vie .
regarde la couleur de l’étincelle aux électrode de la bougie ( jaune / orangé = pas bon )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bernard
la maladie chronique des bul est le condensateur ,a changer régulièrement.
si tu en change ,il faut le monter a l’extérieure du volant , ce qui rallonge sa durée de vie .
regarde la couleur de l’étincelle aux électrode de la bougie ( jaune / orangé = pas bon )[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bernard
craps- Messages : 327
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 59
Localisation : dordogne
Re: Ma 185 fait des siennes
L'étincelle semble plutôt bleu... Mais bon, dans le doute, va pour un changement de condensateur. Faut juste que je trouve un arrache volant magnétique. Merci pour le tuyau !
Joel'embrouille- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2013
Re: Ma 185 fait des siennes
Bon, j'ai tout démonté et j'ai une question idiote. Est-ce que, quand je fais tourner à la main le volant magnétique, je dois voir à un moment les contacts du rupteur qui s'écartent ?
Joel'embrouille- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2013
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Ma 185 fait des siennes
C'est pas le cas ! Rupteur HS !
Merci.
Merci.
Joel'embrouille- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2013
Re: Ma 185 fait des siennes
t'es sur qu'elle ne sont simplement déreglées?
pour qu'elles soient hs,il faut soit:
que le toucheau en bakelite soit cassé
que le ressort soit cassé
ou que tes grains aient un profil pointe-trou tres prononcé (plus moyen de regler mais parfois recuperable a la lime fine..)
sinon,tu calles ton volant pour que le bossage de la came soit au plus haut sur le toucheau,et tu regles tes rupteurs entre 0,3 et 0,4 mm a l'aide d'une calle d'epaisseur et d'un tourne vis
pour qu'elles soient hs,il faut soit:
que le toucheau en bakelite soit cassé
que le ressort soit cassé
ou que tes grains aient un profil pointe-trou tres prononcé (plus moyen de regler mais parfois recuperable a la lime fine..)
sinon,tu calles ton volant pour que le bossage de la came soit au plus haut sur le toucheau,et tu regles tes rupteurs entre 0,3 et 0,4 mm a l'aide d'une calle d'epaisseur et d'un tourne vis
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Re: Ma 185 fait des siennes
Bonjour,
Si étincelles les rupteurs doivent s'ouvrir !!, donc pour ma part je penserai plutôt à un gicleur bouché, pourquoi je dis cela, tout simplement car problème identique rencontré récemment sur ma 185 (sur laquel je n'avais pas mis de filtre essence).
Mais il se peut que se soit autre chose bien évidemment.
Cordialement
Philtrial
Si étincelles les rupteurs doivent s'ouvrir !!, donc pour ma part je penserai plutôt à un gicleur bouché, pourquoi je dis cela, tout simplement car problème identique rencontré récemment sur ma 185 (sur laquel je n'avais pas mis de filtre essence).
Mais il se peut que se soit autre chose bien évidemment.
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Ma 185 fait des siennes
Oui, mais une infime ouverture donnera une étincelle mais pas visible à l'oeil nu (ouverture) donc ils s'ouvrent sans doute mais très peu.
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
Re: Ma 185 fait des siennes
Tout est possible !!!....
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Ma 185 fait des siennes
Pour le rupteur tu met 0.40 en pleine ouverture. c'est à dire le toucheau sur le point le plus haut de la came.
A+ Alain
A+ Alain
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: Ma 185 fait des siennes
Et une rupture de clavette, ça ne ferait pas le même résultat?
oiseaubleu125- Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : belgique
Re: Ma 185 fait des siennes
Bonsoir , une rupture de clavette engendrerai un fonctionnement aléatoire de ton moteur en raison du fait que ton point d' allumage ce décalerai au pti bonheur la chance ...vu les symptômes perso j opterais pour un nouveau nettoyage du carbu ( en insistant particulièrement sur les gicleurs) et si ce n es déjà fait un changement de condensateur sorti du volant au frais sous le réservoir ....
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
Re: Ma 185 fait des siennes
J'ai remplacé le condensateur. Finalement, avec la lampe qui va bien, on voit que le rupteur s'ouvre correctement.
La clavette est bien là et fait correctement son boulot.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne, le rotor frotte contre la paroi du carter alors que ça ne devrait pas être le cas. Et ça marque le rotor au point de commencer à le creuser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je verrais en serrant si le problème se corrige de lui même.
Demain, je redémonte et renettoie dans tout les coins du carbu. Et on verra
La clavette est bien là et fait correctement son boulot.
Par contre il y a un truc qui me chiffonne, le rotor frotte contre la paroi du carter alors que ça ne devrait pas être le cas. Et ça marque le rotor au point de commencer à le creuser.
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Je verrais en serrant si le problème se corrige de lui même.
Demain, je redémonte et renettoie dans tout les coins du carbu. Et on verra
Joel'embrouille- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2013
:::
bonjours tu a regardè tes roulements et joints???? de villo
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: Ma 185 fait des siennes
Gilbert à raison il y a de grande chance que tu es un jeu latéral de vilo
Méfiance!!!!
Méfiance!!!!
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: Ma 185 fait des siennes
Tout est remis en place. Le rotor ne frotte pas contre le carter mais sur les aimants du volant magnétique. Quand je remonte le rotor sur le vilo sans le stator, ça tourne sans soucis.
J'ai une belle étincelle bien bleu.
J'ai nettoyé le carbu en insistant sur les gicleurs.
J'ai kické plusieurs fois et toujours rien.
Il faut surement que je peaufine le réglage de l'ouverture du rupteur et de l'avance, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait du mieux. Si quelqu'un a une autre idée...
J'ai une belle étincelle bien bleu.
J'ai nettoyé le carbu en insistant sur les gicleurs.
J'ai kické plusieurs fois et toujours rien.
Il faut surement que je peaufine le réglage de l'ouverture du rupteur et de l'avance, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait du mieux. Si quelqu'un a une autre idée...
Joel'embrouille- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2013
Re: Ma 185 fait des siennes
Je suis surement pas très débrouillard, mais il y a un truc que je pige pas.
Je ne peux pas faire le réglage de l'ouverture du rupteur avec le rotor en place, ma cale d'épaisseur est 2x trop large pour passer dans la fenêtre.
Ya des solutions barbares :
- j'agrandis les fenêtres
- je lime ma cale
- je découpe le rotor pour ne garder que le centre et ainsi faire mon réglage tranquille
- Obiwan Kenobi
Mais tout ça ne me convient pas trop.
Comment vous faites, vous ?
Je ne peux pas faire le réglage de l'ouverture du rupteur avec le rotor en place, ma cale d'épaisseur est 2x trop large pour passer dans la fenêtre.
Ya des solutions barbares :
- j'agrandis les fenêtres
- je lime ma cale
- je découpe le rotor pour ne garder que le centre et ainsi faire mon réglage tranquille
- Obiwan Kenobi
Mais tout ça ne me convient pas trop.
Comment vous faites, vous ?
Joel'embrouille- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2013
Re: Ma 185 fait des siennes
Bonjour , en premier si tu veux que ta Bill vibre comme une torpedo ... N ' agrandi surtout pas la lumière !!! Le rotor d allumage es une masse équilibrée monsieur !!! Normalement ta cale passe en la tordant un peu ... Tu peux également la recouper en largeur ton jeu de cale sera toujours utilisable .
Montesa348- Messages : 257
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 59
Localisation : La mer !! Cherbourg
Re: Ma 185 fait des siennes
Bonjour,
Je m'inquiète quand au passage de la cale...
Par ailleurs, pour ma part, j'enlève le rotor, le repositionne sans le visser, vérifie l'écartement des contacts, redépose le rotor, règle si nécessaire les rupteurs et recommence, la cale passe sans problème vu le trou dans le rotor.
J'espère que la queue de vilebrequin n'est pas tordue à vérifier au comparateur, vérifier également si le rotor tourne rond.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Cordialement
Philtrial
Je m'inquiète quand au passage de la cale...
Par ailleurs, pour ma part, j'enlève le rotor, le repositionne sans le visser, vérifie l'écartement des contacts, redépose le rotor, règle si nécessaire les rupteurs et recommence, la cale passe sans problème vu le trou dans le rotor.
J'espère que la queue de vilebrequin n'est pas tordue à vérifier au comparateur, vérifier également si le rotor tourne rond.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Cordialement
Philtrial
philtrial- Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine
Re: Ma 185 fait des siennes
Si le rotor touche à un endroit mais pas à un autre ,il se peut que la soie de vilo soit tordu comme dit phil, ou tes bobines ne sont pas bien centré ce qui serais plus étonnant.
Des fabricants avaient des cercles de centrage de bobines ( à voir).
Pour la lumière de contrôle , je ne pense pas qu'un constructeur la place à l'opposé du regard des vis .
la lumière de contrôle se trouve approximativement en face des vis ,pour le calage recherche PMH retour arrière de rotation ( au donné constructeur ) et tu as gagné , après à toi d'affiner
Ecartement des vis pleine ouverture 0.40
Des fabricants avaient des cercles de centrage de bobines ( à voir).
Pour la lumière de contrôle , je ne pense pas qu'un constructeur la place à l'opposé du regard des vis .
la lumière de contrôle se trouve approximativement en face des vis ,pour le calage recherche PMH retour arrière de rotation ( au donné constructeur ) et tu as gagné , après à toi d'affiner
Ecartement des vis pleine ouverture 0.40
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Bultaco 125 185
Moi comme j'ai pas mal de vieux volants ,j'ai fait un pour chacune de mes 3 marques Espagnole , en ne gardant que les centres pour faire tourner le vilebrequin...
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
Re: Ma 185 fait des siennes
J'imagine que les constructeurs ne se casse pas la tête pour rien et donc je me demandais s'il n'existait pas un outil comme celui que s'ait fait ERBE. Parce que je vois mal le mec qui monte les bécanes sur la chaîne se faire chier comme moi pour un bête réglage d'ouverture.
La lumière se trouve bien en face des contacts du rupteur mais pas à l'horizontal. Et une cale normale ne passe pas (ou passe en biais, ce qui ne sert à rien).
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais essayer d'aller acheter des cales coniques, on verra bien...
La lumière se trouve bien en face des contacts du rupteur mais pas à l'horizontal. Et une cale normale ne passe pas (ou passe en biais, ce qui ne sert à rien).
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours :
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Je vais essayer d'aller acheter des cales coniques, on verra bien...
Joel'embrouille- Messages : 54
Date d'inscription : 03/03/2013
Re: Ma 185 fait des siennes
On ne voit pas ta photo...
Le plus simple est de trouver un jeu de cales plus étroit.
Le plus simple est de trouver un jeu de cales plus étroit.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Bultaco 125 185
" Joel l'embrouille "......effectivement je n'ai rien inventé ...c'est en allant chercher mes moteurs au
service course ( fin des années 60 ) que j'avais vu celà et depuis...je ne me casse plus la tête....
service course ( fin des années 60 ) que j'avais vu celà et depuis...je ne me casse plus la tête....
ERBE1947- Messages : 262
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 76
Localisation : BLEGNY BELGIQUE
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