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rénovation des plastiques sur une 305

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Message  jms Jeu 23 Mai - 15:57

Bonjour,

Avec l'âge les plastiques de ma 305 sont fanés, pas vraiment abimés, mais devenus poreux à cause des UV, ils sont ternes et tachés. La moindre trace de cambouis devient indélébile.

J'ai attaqué le démontage de l'ensemble selle/garde-boue. J'ai fait des essais avec du WD40, ça enlève quelques traces mais rien de faramineux. J'ai testé l'acétone = bof, pas mieux.

Ensuite je suis passé au diluant peinture. Après une dizaine de secondes, la surface se ramollit et cela permet de "re-surfacer". Le danger c'est qu'il faut savoir jusqu'où aller car si on insiste trop, ça laisse des rayures. Mais le résultat est pas mal après avoir laissé le plastique re-durcir.

Sur youtube, j'ai vu une méthode consistant à gratter la surface avec une lame de cutter, ça fiat des copeaux et on retrouve assez rapidement une couleur d'origine. Après cette opération le plastique est mat, il faut ensuite lisser avec un décapeur thermique pour lui redonner un aspect brillant.

Pour l'instant, je n'ai fait que le passage du "rabot"/lame de cutter sur une petite surface, je vais essayer le décapeur thermique.

à gauche après décapage, à droite avant
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la teinte d'origine sous un autocollant

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Message  sanchez Jeu 23 Mai - 16:30

Chez casto ou Merlin pinpin , il existe une peinture en bombe pour salon de jardin qui peut aider a restaurer tes plastiques
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Message  hyperfred Jeu 23 Mai - 17:00

Le trichloéthylène marchait bien je crois ( à vérifier tout de même) , mais pas facile a trouver de nos jours.
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Message  dalfetta Jeu 23 Mai - 17:14

Ce que je fais sur les miens...ponçage au 600, ponçage au 1000, dégraissage et plusieurs couches de vernis ; ils sont à nouveau (presque) comme neuf. Wink
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Message  gilbert Jeu 23 Mai - 17:34

bonjours les amis pour les plastiques ya aussi la peinture parchocs auto je n'ais pas fait le test mais porquoi pas???? c'est de la peinture pour plastique Very Happy sinon le gratage leger sa le fait

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Message  BUGS Jeu 23 Mai - 18:03

molo le décapeur, une fois, j'ai fait ça, ça brillait j'étais content Laughing , puis j'ai vu l'extrémité de mon garde boue se ramollir et épouser les tétines du pneu Embarassed
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Message  ponthier Jeu 23 Mai - 18:08

j'ai testé la peinture salon de jardin sur les GB de ma guanaco;bon,c'est pas mal mat et quand j'ai voulu vernir en brillant,ça a tout craquelé..... plusieurs essais = pareil
et puis sur le GB ar adaptable de BMZ (livré translucide)la peinture ne tient pas meme avec une sous couche d'accroche!!! (obligé de tout redecoller et blanc mat,donc, lustré pour approcher un blanc au moins satiné..)
pas de recette miracle,a mon avis.. (ou alors un pro:mais là,chero le GB fini)
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Message  jms Jeu 23 Mai - 18:23

merci pour vos réponse.

L'objectif est de faire à moindre coût, sinon, j'en commande un chez BMZ à 98€ Laughing

J'ai depuis essayé le décapeur thermique, d'abord sous la selle pour voir ce que ça donnait et surtout si je me loupais que ça ne se voit pas, ensuite sur l'essai que j'ai fait.
Le résultat n'est pas très probant, ce n'est plus mat, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit brillant scratch
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Message  Serge Jeu 23 Mai - 20:57

Exellent sujet de discution.

On pourrait peut-être les polir.

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Message  inascot Jeu 23 Mai - 21:17

Salut
regarde le lien peut être une solution
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Message  ponthier Jeu 23 Mai - 22:36

bon
je ne sais pas ce qui marche,mais je sais ce qui ne marche pas...
un pote avait essayé le scotch brite vert pour vaisselle+du cif sur les plastiques ma xr 350 (c'est loin!!)
un magnifique aspect rayures croisées irrecuperable!!!!
a mediter..
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Message  chauvignon Jeu 23 Mai - 22:59

Là!!! faudra que je pose la question au carrossier en face de chez moi ,des fois je le vois repeindre des parechocs et des ailes plastiques ,il doit bien y avoir une solution sinon les clients reviendrais avec la faux et la masse.

étant allergique à cette matière je ne lui est jamais posé de question .

je vois ca demain ,si il fait moche ...........donc demain !!!! Crying or Very sad


Mais j'y pense y a bien un carrossier peintre sur ce forum qui pourrais nous éclairer?????
study study study study study scratch
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Message  jms Ven 24 Mai - 6:31

Pour les peindre, ça ne pose pas de problème si on utilise les bons produits, à savoir primaire d’accrochage et peinture "assouplie" par un additif spécifique.
Dans mon cas, le problème est le coût, car vu les prix pratiqués pour ces produits, on est vite quasiment au prix du neuf, donc autant acheter un neuf Laughing


serge a écrit:On pourrait peut-être les polir.
dans mes recherches, je n'ai pas vu de produit pour polir les plastiques. J'ai vu le Polytrol, une sorte de rénovateur, mais qui est d'une efficacité contestée.

inascot a écrit:Salut
regarde le lien peut être une solution
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merci pour le lien Wink
Avec mes recherches sur google, je l'avais déjà lu.
L'avantage de la méthode de la lame de cutter, c'est qu'on ne fait pas une abrasion, mais plutôt un rabotage, donc la surface finie est plus lisse qu'avec un papier abrasif.
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Message  jms Ven 24 Mai - 6:43

j'ai un peu avancé en faisant un côté complet (uniquement le "rabotage)
avant
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après
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en macro dans la même chronologie
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Pour récupérer un peu de brillant, je vais essayer (sur le verso) un léger flammage avec un chalumeau butagaz.
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Message  oiseaubleu125 Ven 24 Mai - 8:42

Attention au Butagaz et à sa flamme vive par rapport à un décapeur thermique (sans flamme...théoriquement).
J'ai fait une belle tache noire sur le garde-boue de ma Cota en voulant le mettre en forme au butagaz Sad
J'ai ré-essayé sur le nouveau GB Gonnelli (bon marché) avec un décapeur (tout doucement, il fond comme du beurre!) et ça a été.
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Message  jms Ven 24 Mai - 9:17

je confirme, le chalumeau laisse une trace noire, donc ce n'est pas la solution.
J'ai retenté le décapeur thermique, le résultat n'est toujours pas probant, le brillant revient un moment puis s'estompe avec le refroidissement (sans compter que la limite brillant/bulle est très fine).
Le meilleur résultat que j'ai obtenu sur le côté déjà fait, l'est avec un passage de diluant peinture (après rabotage bien sûr) et une "lustrage" tout de suite derrière avec un chiffon propre.

Ainsi j'ai obtenu une belle surface lisse et satinée, identique à l'origine (dessous les autocollants).
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Message  BUGS Ven 24 Mai - 11:55

Pour finir le boulot, il y a aussi les pates anti rayures, faut frotter quand même, mais ça rend un peu de satiné Cool
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Message  jms Ven 24 Mai - 12:24

oui tu as raison, j'ai aussi essayé, ça donne le même résultat mais comme tu dis il faut frotter Laughing
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Message  BUGS Ven 24 Mai - 16:23

Je pense qu'avec le décapeur il faut distinguer les vieux plastiques et les "moins vieux plastiques".
Sur le blanc de ma Fantic, c'est vrai que en chauffant, ça brille d'abord puis ça redevient mat, donc pate à rayure, mais sur le garde boue jaune de la SWM, plus dur, le décapeur marche pas mal.
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Message  Eric... Ven 24 Mai - 16:51

Il y a aussi la peau de sanglier ou de chevreuil, tendue et collée sur les plastiques.
Ça s'est jamais fait sur une trial à ma connaissance, mais c'est certainement d'un très bel effet.
Une bête à poil, j'en rêve Embarassed

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Message  jms Ven 24 Mai - 17:57

la vidéo qui m'a inspiré

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Message  jms Dim 26 Mai - 19:44

J'ai fini l'ensemble selle/garde boue, le résultat est correct au niveau de l'aspect, masi cela reste sensible aux traces de doigts et autres taches diverses. Je pense que je ne pourrais pas me passer d'une couche de vernis ou de peinture afin d'assurer une tenue dans le temps.
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Message  dim25 Dim 26 Mai - 19:58

tu viens de le preparer comme il faut ci tu veut un resultas correct il faut juste le le polir avec une pate a viver blanche tu ne doit pas tourner trops vite pour ne pas bruler le plastique et tu verras le resultat presque neuf et surtout ne le peint pas et pas de vernis

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Message  jms Dim 26 Mai - 20:30

Merci.
Qu'est-ce qu'une pâte à viver ?
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Message  chauvignon Dim 26 Mai - 20:34

Une pate à viver,

C'est peut être tout simplement une pate à raviver , avec juste une petite erreur de frappe Smile

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