rénovation des plastiques sur une 305
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rénovation des plastiques sur une 305
Bonjour,
Avec l'âge les plastiques de ma 305 sont fanés, pas vraiment abimés, mais devenus poreux à cause des UV, ils sont ternes et tachés. La moindre trace de cambouis devient indélébile.
J'ai attaqué le démontage de l'ensemble selle/garde-boue. J'ai fait des essais avec du WD40, ça enlève quelques traces mais rien de faramineux. J'ai testé l'acétone = bof, pas mieux.
Ensuite je suis passé au diluant peinture. Après une dizaine de secondes, la surface se ramollit et cela permet de "re-surfacer". Le danger c'est qu'il faut savoir jusqu'où aller car si on insiste trop, ça laisse des rayures. Mais le résultat est pas mal après avoir laissé le plastique re-durcir.
Sur youtube, j'ai vu une méthode consistant à gratter la surface avec une lame de cutter, ça fiat des copeaux et on retrouve assez rapidement une couleur d'origine. Après cette opération le plastique est mat, il faut ensuite lisser avec un décapeur thermique pour lui redonner un aspect brillant.
Pour l'instant, je n'ai fait que le passage du "rabot"/lame de cutter sur une petite surface, je vais essayer le décapeur thermique.
à gauche après décapage, à droite avant
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la teinte d'origine sous un autocollant
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Avec l'âge les plastiques de ma 305 sont fanés, pas vraiment abimés, mais devenus poreux à cause des UV, ils sont ternes et tachés. La moindre trace de cambouis devient indélébile.
J'ai attaqué le démontage de l'ensemble selle/garde-boue. J'ai fait des essais avec du WD40, ça enlève quelques traces mais rien de faramineux. J'ai testé l'acétone = bof, pas mieux.
Ensuite je suis passé au diluant peinture. Après une dizaine de secondes, la surface se ramollit et cela permet de "re-surfacer". Le danger c'est qu'il faut savoir jusqu'où aller car si on insiste trop, ça laisse des rayures. Mais le résultat est pas mal après avoir laissé le plastique re-durcir.
Sur youtube, j'ai vu une méthode consistant à gratter la surface avec une lame de cutter, ça fiat des copeaux et on retrouve assez rapidement une couleur d'origine. Après cette opération le plastique est mat, il faut ensuite lisser avec un décapeur thermique pour lui redonner un aspect brillant.
Pour l'instant, je n'ai fait que le passage du "rabot"/lame de cutter sur une petite surface, je vais essayer le décapeur thermique.
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jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Chez casto ou Merlin pinpin , il existe une peinture en bombe pour salon de jardin qui peut aider a restaurer tes plastiques
sanchez- Messages : 7850
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 63
Localisation : Grabels / Hérault
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Le trichloéthylène marchait bien je crois ( à vérifier tout de même) , mais pas facile a trouver de nos jours.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Ce que je fais sur les miens...ponçage au 600, ponçage au 1000, dégraissage et plusieurs couches de vernis ; ils sont à nouveau (presque) comme neuf.
dalfetta- Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique
plastocs
bonjours les amis pour les plastiques ya aussi la peinture parchocs auto je n'ais pas fait le test mais porquoi pas???? c'est de la peinture pour plastique sinon le gratage leger sa le fait
gilbert- Messages : 1879
Date d'inscription : 09/02/2012
Re: rénovation des plastiques sur une 305
molo le décapeur, une fois, j'ai fait ça, ça brillait j'étais content , puis j'ai vu l'extrémité de mon garde boue se ramollir et épouser les tétines du pneu
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: rénovation des plastiques sur une 305
j'ai testé la peinture salon de jardin sur les GB de ma guanaco;bon,c'est pas mal mat et quand j'ai voulu vernir en brillant,ça a tout craquelé..... plusieurs essais = pareil
et puis sur le GB ar adaptable de BMZ (livré translucide)la peinture ne tient pas meme avec une sous couche d'accroche!!! (obligé de tout redecoller et blanc mat,donc, lustré pour approcher un blanc au moins satiné..)
pas de recette miracle,a mon avis.. (ou alors un pro:mais là,chero le GB fini)
et puis sur le GB ar adaptable de BMZ (livré translucide)la peinture ne tient pas meme avec une sous couche d'accroche!!! (obligé de tout redecoller et blanc mat,donc, lustré pour approcher un blanc au moins satiné..)
pas de recette miracle,a mon avis.. (ou alors un pro:mais là,chero le GB fini)
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: rénovation des plastiques sur une 305
merci pour vos réponse.
L'objectif est de faire à moindre coût, sinon, j'en commande un chez BMZ à 98€
J'ai depuis essayé le décapeur thermique, d'abord sous la selle pour voir ce que ça donnait et surtout si je me loupais que ça ne se voit pas, ensuite sur l'essai que j'ai fait.
Le résultat n'est pas très probant, ce n'est plus mat, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit brillant
L'objectif est de faire à moindre coût, sinon, j'en commande un chez BMZ à 98€
J'ai depuis essayé le décapeur thermique, d'abord sous la selle pour voir ce que ça donnait et surtout si je me loupais que ça ne se voit pas, ensuite sur l'essai que j'ai fait.
Le résultat n'est pas très probant, ce n'est plus mat, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit brillant
jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Exellent sujet de discution.
On pourrait peut-être les polir.
Serge
On pourrait peut-être les polir.
Serge
Serge- Messages : 217
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 60
Localisation : Boncelles/Belgique
inascot- Messages : 139
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 62
Localisation : Luxembourg
Re: rénovation des plastiques sur une 305
bon
je ne sais pas ce qui marche,mais je sais ce qui ne marche pas...
un pote avait essayé le scotch brite vert pour vaisselle+du cif sur les plastiques ma xr 350 (c'est loin!!)
un magnifique aspect rayures croisées irrecuperable!!!!
a mediter..
je ne sais pas ce qui marche,mais je sais ce qui ne marche pas...
un pote avait essayé le scotch brite vert pour vaisselle+du cif sur les plastiques ma xr 350 (c'est loin!!)
un magnifique aspect rayures croisées irrecuperable!!!!
a mediter..
ponthier- Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Là!!! faudra que je pose la question au carrossier en face de chez moi ,des fois je le vois repeindre des parechocs et des ailes plastiques ,il doit bien y avoir une solution sinon les clients reviendrais avec la faux et la masse.
étant allergique à cette matière je ne lui est jamais posé de question .
je vois ca demain ,si il fait moche ...........donc demain !!!!
Mais j'y pense y a bien un carrossier peintre sur ce forum qui pourrais nous éclairer?????
étant allergique à cette matière je ne lui est jamais posé de question .
je vois ca demain ,si il fait moche ...........donc demain !!!!
Mais j'y pense y a bien un carrossier peintre sur ce forum qui pourrais nous éclairer?????
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Pour les peindre, ça ne pose pas de problème si on utilise les bons produits, à savoir primaire d’accrochage et peinture "assouplie" par un additif spécifique.
Dans mon cas, le problème est le coût, car vu les prix pratiqués pour ces produits, on est vite quasiment au prix du neuf, donc autant acheter un neuf
Avec mes recherches sur google, je l'avais déjà lu.
L'avantage de la méthode de la lame de cutter, c'est qu'on ne fait pas une abrasion, mais plutôt un rabotage, donc la surface finie est plus lisse qu'avec un papier abrasif.
Dans mon cas, le problème est le coût, car vu les prix pratiqués pour ces produits, on est vite quasiment au prix du neuf, donc autant acheter un neuf
dans mes recherches, je n'ai pas vu de produit pour polir les plastiques. J'ai vu le Polytrol, une sorte de rénovateur, mais qui est d'une efficacité contestée.serge a écrit:On pourrait peut-être les polir.
merci pour le lien
Avec mes recherches sur google, je l'avais déjà lu.
L'avantage de la méthode de la lame de cutter, c'est qu'on ne fait pas une abrasion, mais plutôt un rabotage, donc la surface finie est plus lisse qu'avec un papier abrasif.
jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
j'ai un peu avancé en faisant un côté complet (uniquement le "rabotage)
avant
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après
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en macro dans la même chronologie
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Pour récupérer un peu de brillant, je vais essayer (sur le verso) un léger flammage avec un chalumeau butagaz.
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Pour récupérer un peu de brillant, je vais essayer (sur le verso) un léger flammage avec un chalumeau butagaz.
jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Attention au Butagaz et à sa flamme vive par rapport à un décapeur thermique (sans flamme...théoriquement).
J'ai fait une belle tache noire sur le garde-boue de ma Cota en voulant le mettre en forme au butagaz
J'ai ré-essayé sur le nouveau GB Gonnelli (bon marché) avec un décapeur (tout doucement, il fond comme du beurre!) et ça a été.
J'ai fait une belle tache noire sur le garde-boue de ma Cota en voulant le mettre en forme au butagaz
J'ai ré-essayé sur le nouveau GB Gonnelli (bon marché) avec un décapeur (tout doucement, il fond comme du beurre!) et ça a été.
oiseaubleu125- Messages : 120
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 57
Localisation : belgique
Re: rénovation des plastiques sur une 305
je confirme, le chalumeau laisse une trace noire, donc ce n'est pas la solution.
J'ai retenté le décapeur thermique, le résultat n'est toujours pas probant, le brillant revient un moment puis s'estompe avec le refroidissement (sans compter que la limite brillant/bulle est très fine).
Le meilleur résultat que j'ai obtenu sur le côté déjà fait, l'est avec un passage de diluant peinture (après rabotage bien sûr) et une "lustrage" tout de suite derrière avec un chiffon propre.
Ainsi j'ai obtenu une belle surface lisse et satinée, identique à l'origine (dessous les autocollants).
J'ai retenté le décapeur thermique, le résultat n'est toujours pas probant, le brillant revient un moment puis s'estompe avec le refroidissement (sans compter que la limite brillant/bulle est très fine).
Le meilleur résultat que j'ai obtenu sur le côté déjà fait, l'est avec un passage de diluant peinture (après rabotage bien sûr) et une "lustrage" tout de suite derrière avec un chiffon propre.
Ainsi j'ai obtenu une belle surface lisse et satinée, identique à l'origine (dessous les autocollants).
jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Pour finir le boulot, il y a aussi les pates anti rayures, faut frotter quand même, mais ça rend un peu de satiné
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: rénovation des plastiques sur une 305
oui tu as raison, j'ai aussi essayé, ça donne le même résultat mais comme tu dis il faut frotter
jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Je pense qu'avec le décapeur il faut distinguer les vieux plastiques et les "moins vieux plastiques".
Sur le blanc de ma Fantic, c'est vrai que en chauffant, ça brille d'abord puis ça redevient mat, donc pate à rayure, mais sur le garde boue jaune de la SWM, plus dur, le décapeur marche pas mal.
Sur le blanc de ma Fantic, c'est vrai que en chauffant, ça brille d'abord puis ça redevient mat, donc pate à rayure, mais sur le garde boue jaune de la SWM, plus dur, le décapeur marche pas mal.
BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Eric...- Messages : 131
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: rénovation des plastiques sur une 305
la vidéo qui m'a inspiré
jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
J'ai fini l'ensemble selle/garde boue, le résultat est correct au niveau de l'aspect, masi cela reste sensible aux traces de doigts et autres taches diverses. Je pense que je ne pourrais pas me passer d'une couche de vernis ou de peinture afin d'assurer une tenue dans le temps.
jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
tu viens de le preparer comme il faut ci tu veut un resultas correct il faut juste le le polir avec une pate a viver blanche tu ne doit pas tourner trops vite pour ne pas bruler le plastique et tu verras le resultat presque neuf et surtout ne le peint pas et pas de vernis
dim25- Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Merci.
Qu'est-ce qu'une pâte à viver ?
Qu'est-ce qu'une pâte à viver ?
jms- Messages : 184
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 62
Localisation : 28 et 81
Re: rénovation des plastiques sur une 305
Une pate à viver,
C'est peut être tout simplement une pate à raviver , avec juste une petite erreur de frappe
C'est peut être tout simplement une pate à raviver , avec juste une petite erreur de frappe
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
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