BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

+13
Lolobito
Eric Pierson
Florian
nico
davfr
totau
popelo34
dalfetta
ponthier
hyperfred
dim25
SJP
philtrial
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  philtrial Mer 4 Sep - 12:19

Bonjour,

Lors de la restauration de ma 350 sherpa 199, j'avais eu un choix à faire pour le changement de mon réservoir d'origine en polypropylène qui avait vieillit.

Un polypro neuf nouvelle génération ou un polyester également neuf ?

J'avais choisi un polyester avec pour critère, qu'il était soit disant plus résistant dans le temps malgré le risque d'avoir un réservoir peut être plus fragile aux chocs.
Après avoir roulé une vingtaine de km au total et vidé un seul plein, le réservoir s'est mis à fuir en partie basse à l'arrière côté gauche tout seul dans le garage.
On dirait que la "soudure" du dessus du réservoir avec le fond est en train de se décoller sous la peinture.

Le fabricant, va me reprendre ce réservoir, mais il me restera encore une fois à faire le choix, réparer celui-ci et il faudra refaire une peinture etc etc... ou je prends un polypro.

C'est pour ce dernier choix que j'aurai besoin d'avis de propriétaires de réservoir polypro de nouvelle génération, sont ils de bonnes qualités, quels sont leurs défauts à cours ou long terme.

Merci d'avance pour vos contributions en ce qui concerne cet accessoire.

Cordialement
Phitrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  SJP Mer 4 Sep - 13:05

Les reservoir polyP nouvelle génération sont bien, mais les stickers qu'ils possèdent se decollent au bout de quelques semaines....
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  philtrial Mer 4 Sep - 13:23

SJP a écrit:Les reservoir polyP nouvelle génération sont bien, mais les stickers qu'ils possèdent se decollent au bout de quelques semaines....
Bonjour,

Merci pour ta réponse, donc au choix tu prendrais le polyester ou polypro ?

Merci
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  dim25 Mer 4 Sep - 15:14

salut a choisir entre les reservoirs que lon trouve dans le commerce celui que je prefere c est le petit model racing plus fin plus beau  

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  hyperfred Mer 4 Sep - 15:22

SJP a écrit:Les reservoir polyP nouvelle génération sont bien, mais les stickers qu'ils possèdent se decollent au bout de quelques semaines....
La couleur des polypropylène se ternit au bout de qq années.

Niveau solidité, le polypropylène se déforme mais ne casse pas contrairement au polyester qui casse.

Pour une moto qui roule : polypropylène
Pour une moto de salon : polyester.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  philtrial Mer 4 Sep - 15:56

dim25 a écrit:salut a choisir entre les reservoirs que lon trouve dans le commerce celui que je prefere c est le petit model racing plus fin plus beau  

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour ta réponse, le fin "racing" est en polyester ? où le trouve t'on ? et à quel prix ?, 

Merci d'avance.

Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  SJP Mer 4 Sep - 15:58

philtrial a écrit:
SJP a écrit:Les reservoir polyP nouvelle génération sont bien, mais les stickers qu'ils possèdent se decollent au bout de quelques semaines....
Bonjour,

Merci pour ta réponse, donc au choix tu prendrais le polyester ou polypro ?

Merci
Les stickers qui cloquent et qui partent en lambeau au bout de quelques semaines.....ce n'est pas super: donc j'ai monté un polyester, pour le coté esthetique.
Sur un des reservoirs (1 sur 4), j'ai eut aussi une fissure avec fuite, mais dessous..
Sur une moto qui ne fait que de la zone, le polyP est une bonne obtion, le mieux c'est alors d'enlever carrement les stickers, sauf le logo ( à la colle de contact il tient bien), et rouler ainsi: reservoir tout rouge ou tout bleu...La couleur est uniforme, et pas brulée par le soleil ou l'essence....pour l'instant..
Au choix..
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  SJP Mer 4 Sep - 16:09

La tu as une copie du reservoir étroit 199/198:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais un peu cher,non?

Le dernier que j'ai acheté, je l'ai pris chez PUMA Racing, en Vinyl-ester (resine) encore plus étroit de 3cm et PEINT pour 215 euros.....mais c'est compliqué, il faut etre client ou ami, car il ne les a que pour les motos qu'il prépare...Sad Sad
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  ponthier Mer 4 Sep - 16:56

idée de dim25 ;polypropylene pour rouler : pas idiot : pas de risque de vidanger le plein apres une chute (ou alors,vraiment pas de bol!!)
par contre ;le poly d'origine contient plus (6,5l pour 4 le plyprop environ)
trial ou rando ne demandent  pas la meme autonomie... ça peut etre un critere ,sachant qu'en rando,on fait moins le "zazou" (en general)
pour la couleur, a la limite,si c'est pour "envoyer du gros" entre un polyprop passé de teinte et un poly rapiecé de partout!!!!
si c'est pour le salon,alors investis dans un beau poly etroit :c'est plus joli et ça fait "usine".......
mais "tout ceci n'engage que moi!!!"
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  ponthier Mer 4 Sep - 16:59

j'ai oublié.....
il semblerai que le sans plomb a tendance a "bouffer" la resine ,dans le temps...(voir article sur la LVM
peut etre aussi un critere ..
ponthier
ponthier

Messages : 1837
Date d'inscription : 15/12/2011
Age : 68
Localisation : yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  philtrial Mer 4 Sep - 22:26

Petit résumé de cette affaire réservoir:

La fuite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le problème vient je pense de la fabrication, car le raccordement de la partie supérieur avec l'inférieur est "boursoufflé" de ce côté et il ne l'est pas de l'autre.

Le problème c'est que la peinture a été faite, je vais renvoyer le réservoir chez le revendeur, il verra avec le fabricant, réparation et  repeinture (en espérant que je retrouve un réservoir d'esthétique identique mais avec une étanchéité de qualité.
Pour info mon vendeur, me dit qu'il vidange ses réservoir quand il ne se sert pas de ses motos.

Pour que je puisse me servir de ma bul, j'ai cet après midi descendu de l'étagère le vieux polypro d'origine et lui ai fait un lifting.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferai un essai demain en espérant que lui soit opérationnel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bilan:

J'avais choisi un réservoir en polyester pour sa robustesse dans le temps, pas de cloquage de la peinture ni des décos, une belle peinture, un plein après il fuit, on reprend tout à zéro.

Solution: Je reprends le même réparé en espérant que je retrouve quelques chose de qualité ou bien je me dirige en échange vers un polypro avec ses décos qui quelques semaines plus tard seront détériorées...

Dans les deux cas, on dit, il faut vidanger l'essence après utilisation, la 125 avec son réservoir d'origine en polyester lui ne fuit pas, les plypro d'origine ne perdaient pas leur décos et on ne les vidait pas à l'époque.

Tout ceci reste un peu compliqué quand même n'est ce pas ???!!!!...

Pour info le polyester est moins large que le polypro d'origine

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  dalfetta Jeu 5 Sep - 12:39

Et quoi, il n'existe pas de modèle en alu ??
dalfetta
dalfetta

Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  dim25 Jeu 5 Sep - 12:45

salut en angleterre ils sont en alu c est pas le choix qui manque il suffit j uste de savoir ce que lon veut

dim25

Messages : 771
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 61
Localisation : besancon

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  popelo34 Jeu 5 Sep - 22:53

Moi j'ai du polyester sur la 199b et du polypro sur la 198 comme d'origine
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Par contre les repro de résé en polypro sont plus gros que les modèles d'origines, surement une question de moule !
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  philtrial Jeu 5 Sep - 23:13

Bonsoir,

J'ai donc remis le réservoir polypro qu'elle avait à l'origine, je l'ai reconditionné pour qu'il retrouve un air sympa.
Le réservoir en polyester va reprendre le chemin du fournisseur et là deux choix, celui de garder cette option avec le polyester qui m'avait conquit ou celle de le remplacer par un polypro.
je pense que le polyester restera mon premier choix, je vais bien voir comment le fournisseur va gérer cette affaire puisque le réservoir est peint avec décos.
Je vous tiendrais au courant, cela peut intéresser quelqu'un au passage.

Au fait popelo34 ton polypro est il de nouvelle génération, a t'il perdu de son éclat et ses décos? 
Ce qui me gène dans cette affaire c'est que le polypro perd de sa couleur, perd ses décos et il faut le vidanger pour éviter que cela arrive très vite.

Ce qui serait bien c'est d'avoir l'avis de propriètaires de polypro nouvelle générations car pour le polyester, j'ai mon avis, pour moi c'est pas mal mais j'ai du tomber sur me mauvais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  popelo34 Ven 6 Sep - 8:50

Alors, j'ai dis une connerie hier !
J'ai mesuré les réservoirs et ils ont tous les deux une largeur hors tout de 22 cm mais, la nouvelle génération fait beaucoup plus gros à l'œil.
En fait, c'est sur la partie haute qu'il est plus bombé.
Quant au modèle polyester il ne fait que 21 cm et ça se voit !
De même ils sont plus transparent que les anciens.

Pour le polypro, il y a deux types à la vente, ceux qui ont les décos intégrées dans la masse et les autres.
Moi, j'ai acheté un modèle avec les décos intégrées et ça ressemble fort à ceux d'origines, pour les autres il est même pas envisageable de coller des stickers car comme disait JPS, ils ne tiennent pas.
La teinte depuis deux ans n'a pas encore fanée mais il est sûr qu'avec les UV et les écoulements de carburant, ils doivent s'altérer dans le temps.
Pour leurs redonner un peu de vie je les passe au WD40 (sur les conseils de BB) mais ça ne dure pas longtemps !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
popelo34
popelo34

Messages : 1833
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 56
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  philtrial Ven 6 Sep - 10:42

Merci popelo34 pour ces renseignements intéressant.

Il existe donc deux type de réservoir prolypropylène, celui qui serait fabriqué comme les anciens avec décors intégrés dans la masse et d'autres qui auraient les décors colés ce qui expliquerait que certain ont vu ce phénomène se produire.

Pour ce qui est de leur qualité, du moins pour les réservoirs à décors intégrés tu nous dis que depuis deux ans il n'a pas bougé (il ne bougera peut être pas de si tôt), par contre le vides tu à chaque fois?

Peux tu nous donner (même en MP) la marque, l'origine et le fournisseur de ton réservoir car ils seront sûrement utiles pour les futurs demandeurs.

Encore merci pour ces renseignements qui commencent à cerner le problème mais aussi à trouver quelques solutions et renseignements.

Cordialement
Philtrial
philtrial
philtrial

Messages : 1028
Date d'inscription : 08/09/2011
Age : 66
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  totau Ven 6 Sep - 10:54

philtrial a écrit:Petit résumé de cette affaire réservoir:


Pour que je puisse me servir de ma bul, j'ai cet après midi descendu de l'étagère le vieux polypro d'origine et lui ai fait un lifting.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferai un essai demain en espérant que lui soit opérationnel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Peux tu nous en dire un peu plus sur ce "lifting" que je trouve assez réussi (méthode, ingrédients...) ?? Ca peut servir à beaucoup en attendant des sous pour un polyester (quand même cher) ou un neuf. merci.
totau
totau

Messages : 799
Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  Invité Sam 7 Sep - 10:59

Quelques petites réflexions sur ce sujet fort interessant.
Je partage l'avis de Fred, un Poly pour le "Salon", un propy pour le trial, même si je penses qu'il y a toujours moyen de réparer du polyester avec un minimum de savoir faire alors que du Propy quand c'est foutu ou que tu as une fuite ou autres c'est poubelle. Quand a la qualité des pieces en Espagne il semble qu'il y est plusieurs centrales d'achat qui alimentent en pièces "repros" de qualité différente ne serait ce pas du a ça le problème d'étanchéité??
Il me semble que nous avions sur ce site, un virtuose du carbone et de la résine, qu'en pense t'il ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  Invité Sam 7 Sep - 22:17

j'ai eux une bul il y a quelque année et comme tous le monde on a envie que ca brille , et je me suis payer un réservoir en polyester que j'ai peint moi même avec les stikers etc... il étais très beau l'inconvénient c'est que l'essence a bouffer la résine du polyester et j'ai du racheter une résine avec un durcisseur  pour traité le résé , ca coute très cher et il faudra recommencer dans quelque année, une solution pour le polypropylène c'est de le nettoyer comme il a fait c'est a dire de le poncé avec du papier de verre (400) avec de l'eau ou a sec , il va devenir tous blanc de poussière , normal , ensuite le laver et le sècher avec du papier de cuisine alimentaire , et  trouver une cire au polymère c'est une cire que l'on met en général sur les sols elle est très résistante au frottement elle brille, elle est moyennement résistante a l'essence mais c'est pas grave car on peut de temps en temps remettre de la cire avec un pinceau , elle est très liquide , une marque tres connu des professionnel du nettoyage ISISTAR , on peut la trouver cher les marchant de produit de nettoyage . depuis que j'ai la fantic je refait mon résé de temps en temps c'est très jolie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  Invité Sam 7 Sep - 22:24

et pour ceux qui dise que un rése en polypropylene c'est poubelle quand il ya une fuite , je suis pas d'accord car au mois de juin je suis tomber avec la fantic et c'est le résé qui a pris un trou dessous et  qui perdais de l'essence et j'ai pas mis longtemps pour rentrer , bref la solution est simple vidanger , ensuite avec un fer a souder d'électronique c'est a dire sans flamme bien sur , il suffit de fondre la matiere de part et d'autre et de refermer la fente ou le trou , j'ai meme couper au couteau de la matiere qui étais sous le siege pour fondre sur la fente qui finalement c'est boucher , il faut pas trop insister , c'est vrai que j'ai des compétence dans le mastiquage en carrosserie. depuis plus rien ne ce voit et je roule comme avant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  Invité Dim 8 Sep - 9:32

Pour tout ce qui est réservoir en fibre, traitement etc ... le mieux c'est de poser la question a Florian et de lire ce post.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a sur le site Inmotion un réservoir de 199 en alu mais question finition il y a l'air d'avoir du boulot surtout au niveau de la soudure inférieur, c'est assez choquant dailleurs, c'est dommage car ça pourrait être la ou une solution.

Intéressant ton astuce Fantic, mais bon le mien est dans un tel état que j'ai renoncé, a un moment donné j'arrete de vouloir faire du neuf avec du vieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  davfr Dim 8 Sep - 10:35

bonjour voila moi aussi j'ai un réservoir plastique tout cloquer 
donc dans la même réflexion je voulait  prendre un fibre et le repeindre (je veux pas faire une moto de salon mais quand même avoir une moto de balade sympathique ^^)
donc je pencher sur le fibre mais ou et lequel prendre ? (le tarif sur le lien si dessous me fait mal au porte feuille donc..)
si je le peint moi même les sticks vont tenir desus?
sjp  crois tu que je peux essayer de contacter ton fournisseur le tarif m'a l'air bien attractif ?
davfr
davfr

Messages : 24
Date d'inscription : 02/07/2013
Age : 44
Localisation : sud ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  Invité Dim 8 Sep - 11:25

En Espagne le prix d'un réservoir en fibre tourne autour de 180 euros hors frais de port, un réservoir en propylène avec marquages intégrés tourne autour des mêmes prix,un peu moins cher chez In motion, un propylène nu tourne autour de 95 euros chez Yvan Cirre, pareil chez In motion.
J'en ai trouvé un en Espagne en résine epoxy, peint vernis avec autocollants posés + Bouchon bref un plug and play a 300 euros, ce qui n'est pas si cher comparé au même nu chez FTC ou un résé en fibre nu + apret,peinture vernis et autocollants sans compter la main d’œuvre même au black.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  SJP Dim 8 Sep - 12:20

Salut Davfr,
Quel modèle de Bul as-tu?et vas-tu au trial du Ventoux?
Car voia j'irais faire une tournee en Catalogne pour recuperer des pièces d'amis Français, donc je lui demanderaiss'il en a en ce moment....
A+
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial Empty Re: Réservoir essence bultaco sherpa type 199 philtrial

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum