Frein à droite... c'est fait!
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Frein à droite... c'est fait!
Bjr le temps de trouver comment envoyer des photos et je vous montre la solution que j'ai mis au point, et un frein à droite sur une bultaco ça change tout...
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
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Localisation : cotes d'armor
joel22- Messages : 810
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Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Frein à droite... c'est fait!
OK je vois que ça marche donc je passe aux choses sérieuse, tout d'abord, bjr à tous et en particulier heureux possesseur de bultaco, la miène une série 183 que j'ai depuis peu, du haut de mes 51 ans, et faisant du trial depuis plus de 30 ans je n'avais jamais essayé une bul, je pensais que c'était une moto difficile, lourde... ET BIEN JE ME SUIS TROMPE, c'est GÉNIALE, vraiment EXTRA, le moteur est fabuleux et la partie cycle idèm seul point noir les commandes inversées surtout quand tu as d'autres motos, d'ailleurs à ce propo pour les possesseurs d'SWM je pense avoir trouvé une solution pour un embrayage NORMAL. je vais de ce pas prendre des photos et vous expliquer tout ça. Joel
joel22- Messages : 810
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Re: Frein à droite... c'est fait!
il est normal le mien
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BUGS- Messages : 1620
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Re: Frein à droite... c'est fait!
Bonjour,
sur les bul , les bleues , je ne sais pas pour avant, il y avait un kit système à cable pour mettre le frein à droite, moins précis, personnellement je l'avais laisser à gauche, vitesse à droite, question d'habitude, par contre un système mécanique simple peut être intéressant
sur les bul , les bleues , je ne sais pas pour avant, il y avait un kit système à cable pour mettre le frein à droite, moins précis, personnellement je l'avais laisser à gauche, vitesse à droite, question d'habitude, par contre un système mécanique simple peut être intéressant
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Frein à droite... c'est fait!
ma159 est equipee de la sorte:un arret de cable soudé a gauche ,un cable de serie plus recente,pour l'autre coté,j'ai du adapter,
il y a quelques photos sur le post de'tacote,ma 159'
il y a quelques photos sur le post de'tacote,ma 159'
billywill- Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique
Eric Pierson- Messages : 2649
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 68
Localisation : Nimes
Re: Frein à droite... c'est fait!
Tu veux parler de ton embrayage SWM, meme avec grosse bille cable neuf et ressort allègé ça reste dur n'est-ca pas! moi je te parle d'un système que j'ai cogité et qui va vraiment résoudre ce souci la définitivement. JoelBUGS a écrit:il est normal le mien
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joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Frein à droite... c'est fait!
Mon système est simple sur le cadre il y à 2 chose à faire: 2 trous de 10.50 de diamètre et une entretoise diamètre 10 intérieur à souder sur le cadre, et si on veut remettre l'ancien système on peut.
Un axe traverse la moto le seul truc c'est qu'il faut percer la fixation du moteur, sur la photo le trou est trop grand la prochaine fois je ferrais mieux, certain diront que ça risque d'affaiblir le truc, je ne pense pas et au cas ou si ça casse un jour je vous tiens au courant (aucun risque). On voit l'entretoise soudée sur le cadre. Pour info la pédale de frein et l'autre pièce à l’extrémité sont en alu (taillé dans des manivelles de VTT) mais on peut le faire en acier. j'envois d'autres photos. Joel
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Un axe traverse la moto le seul truc c'est qu'il faut percer la fixation du moteur, sur la photo le trou est trop grand la prochaine fois je ferrais mieux, certain diront que ça risque d'affaiblir le truc, je ne pense pas et au cas ou si ça casse un jour je vous tiens au courant (aucun risque). On voit l'entretoise soudée sur le cadre. Pour info la pédale de frein et l'autre pièce à l’extrémité sont en alu (taillé dans des manivelles de VTT) mais on peut le faire en acier. j'envois d'autres photos. Joel
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joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
joel22- Messages : 810
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Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Gilles 42- Messages : 371
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 65
Localisation : roanne
Re: Frein à droite... c'est fait!
j'avais bien pensé à la manivelle du presse purée ma ma femme va gueuler:x
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Frein à droite... c'est fait!
Ben dis toujours, parce que là je suis satisfait, c'est aussi tendre que ma Fanticjoel22 a écrit:Tu veux parler de ton embrayage SWM, meme avec grosse bille cable neuf et ressort allègé ça reste dur n'est-ca pas! moi je te parle d'un système que j'ai cogité et qui va vraiment résoudre ce souci la définitivement. JoelBUGS a écrit:il est normal le mien
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BUGS- Messages : 1620
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 59
Localisation : 51
Re: Frein à droite... c'est fait!
Je suis curieux dis moi ce que tu as fait exactement? Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Frein à droite... c'est fait!
Pas mal comme solution !! ça me donne envi de sauter le pas (je me trompe tout le temps)
D’ailleurs quelqu'un sait ou l'on peut acheter le kit avec le frain a droite complet ? (je vois la pédale (FTclassic) et le cable) mais je ne vois pas ou acheté les pattes de fixations.
merci
D’ailleurs quelqu'un sait ou l'on peut acheter le kit avec le frain a droite complet ? (je vois la pédale (FTclassic) et le cable) mais je ne vois pas ou acheté les pattes de fixations.
merci
iixii- Messages : 56
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 40
Localisation : Annecy
Re: Frein à droite... c'est fait!
Si tu parles de la patte bloque gaine sur le cadre à droite, elle était d'origine sur les 198/199. Tu pouvais alors monter le frein du côté que tu voulais ( les pédales et sélecteurs étaient différents )
Si tu n'as pas ce modèle, il faudra en fabriquer une sur le cadre à droite et aussi un blocage de gaine sur le BO du côté gauche.
Si tu n'as pas ce modèle, il faudra en fabriquer une sur le cadre à droite et aussi un blocage de gaine sur le BO du côté gauche.
hyperfred- Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS
Re: Frein à droite... c'est fait!
ok merci pour ces explications, je comprends mieux. pas trop envie de toucher à mon cadre
iixii- Messages : 56
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 40
Localisation : Annecy
Re: Frein à droite... c'est fait!
Salut Joel,pour les possesseurs d'SWM je pense avoir trouvé une solution pour un embrayage NORMAL. je vais de ce pas prendre des photos et vous expliquer tout ça. Joel
Ca m'intéresse des photos de ton système pour SVM...
Thierry28- Messages : 256
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : 28 & 60
Re: Frein à droite... c'est fait!
ok joel fait nous partager ta trouvaille
louis 66- Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66
Re: Frein à droite... c'est fait!
Le projet est dans ma tête et part de 2 constats:
1 l’embrayage SWM tel qu'il est restera dur quoi qu'on fasse (système à bille, ressort plus souple...)
2 quand je débraie avec les deux mains (?) c'est parfait...
donc plutôt que de tourner autour du pot et d'essayer en vain de gagner 5% de souplesse en plus je suis parti sur un truc tout con! une assistance à débrayer mais pas avec les 2 mains bien-sur.
Ce qui m'a donner l'idée c'est quand je suis tombé sur le système de la SWM Jumbo, avec cette came sous le réservoir, je me suis dit quand mettant un ressort bien tendu entre le haut de la came et un point fixe sur le cadre cela m'aiderait à débrayer, on met bien des ressort de rappel, alors pourquoi pas un ressort dans l'autre sens... pour testé le projet j'ai simplement bien tendu un élastique de toile de tente entre l'extrémité du levier de d'embraye et le bou de mon guidon (comme une 2ème main) et bien ça marche. demain je vous fais un petit schéma. Salut Joel
1 l’embrayage SWM tel qu'il est restera dur quoi qu'on fasse (système à bille, ressort plus souple...)
2 quand je débraie avec les deux mains (?) c'est parfait...
donc plutôt que de tourner autour du pot et d'essayer en vain de gagner 5% de souplesse en plus je suis parti sur un truc tout con! une assistance à débrayer mais pas avec les 2 mains bien-sur.
Ce qui m'a donner l'idée c'est quand je suis tombé sur le système de la SWM Jumbo, avec cette came sous le réservoir, je me suis dit quand mettant un ressort bien tendu entre le haut de la came et un point fixe sur le cadre cela m'aiderait à débrayer, on met bien des ressort de rappel, alors pourquoi pas un ressort dans l'autre sens... pour testé le projet j'ai simplement bien tendu un élastique de toile de tente entre l'extrémité du levier de d'embraye et le bou de mon guidon (comme une 2ème main) et bien ça marche. demain je vous fais un petit schéma. Salut Joel
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Frein à droite... c'est fait!
Je ne sais pas comment est fait la commande qui sort de ce moulin .
juste pour info comme tu dit tu peut faire un démultiplicateur de force par un système de came
sur ma tobec je n'est eu qu'a rallonger la came de 15 CM mais moi c'était faisable de cette façon
pour une machine des années 50 avoir un embrayage que tu manie avec deux doigts c'est extraordinaire.
j'aurais pu aussi faire comme tout le monde en y ajoutant ce système de came , mais j'ai penser que ma solution était bien plus facile et après essais c'est trouvé très concluante
juste pour info comme tu dit tu peut faire un démultiplicateur de force par un système de came
sur ma tobec je n'est eu qu'a rallonger la came de 15 CM mais moi c'était faisable de cette façon
pour une machine des années 50 avoir un embrayage que tu manie avec deux doigts c'est extraordinaire.
j'aurais pu aussi faire comme tout le monde en y ajoutant ce système de came , mais j'ai penser que ma solution était bien plus facile et après essais c'est trouvé très concluante
chauvignon- Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012
Re: Frein à droite... c'est fait!
Tout simplement, le principe est très simple, la mise au point certainement plus longue, je pense qu'il faut prévoir en bout de ressort un système genre vis avec un écrou pour règle la tension du ressort (+ ou -), Ressort qui ne devra pas être trop court pour le pas perdre trop d'efficacité en fin de course.
Voila l'astuce qui va révolutionner le trial en ancienne
PS j'ai déja déposé le brevet...
Joel
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Voila l'astuce qui va révolutionner le trial en ancienne
PS j'ai déja déposé le brevet...
Joel
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joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Frein à droite... c'est fait!
Achetez des scooters les filles, pas besoin de vous faire mal au mimines pour embrayer et laissez les motos aux mecs faut juste des hormones pour embrayer rajoutez un petit coussin sur la selle aussi et un sisi bar pour le dos
luchon06- Messages : 1022
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : cannes
Re: Frein à droite... c'est fait!
Salut il fut une époque dont les moins de 20 ans ne peuvent connaitre ou j'allais 4 fois par semaine dans une salle de musculation spécialisée pour embrayage SWM, malheureusement il on fermé pour utilisation de produit de dopage non autorisé depuis je fais du trico pour me muscler les doigts mais ça ne suffit plus...
joel22- Messages : 810
Date d'inscription : 27/05/2012
Age : 61
Localisation : cotes d'armor
Re: Frein à droite... c'est fait!
y'a easy clutch aussi
luchon06- Messages : 1022
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : cannes
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