BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon projet resto 123 cota

+6
louis 66
dim25
paka62
trialxls
Alain P59
hyperfred
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Mon projet resto 123 cota

Message  Léocota123 Sam 18 Juin - 18:53

Bonsoir,
J'aimerais savoir comment certain on monté leur 123 cota avec des roue de 18 et 21 pouces.
Je restaure actuellement une montesa cota 123 de 1973, le je suis bloqué sur ce point...
Pouvez vous m'éclairer Wink
En attende d'une réponse Léo


Dernière édition par Léocota123 le Sam 25 Juin - 19:33, édité 1 fois
Léocota123
Léocota123

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 25
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  hyperfred Dim 19 Juin - 12:34

Le BO de la 123 est trop court pour mettre une roue de 18 pouces. Soit tu rallonges, soit tu mets un BO de 172. Je ne sais pas si un BO de 247 est adaptable ?

Pour l'avant, je n'ai jamais fait mais tu peux rerayonner avec une jante de 21 ou trouver une roue en 21. Il faudra modifier les supports de GDB alors.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Léocota123 Dim 19 Juin - 16:05

Le BO de 172 se monte sans modifications ?
Léocota123
Léocota123

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 25
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Alain P59 Dim 19 Juin - 19:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rolling Eyes
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Léocota123 Dim 19 Juin - 23:08

Me voila présenté, pouvez vous maintenant m’éclairer  Idea
Les avis son partagés et j'aimerais avancé dans ma resto et ne pas acheté des pièces qui me seront inutiles... je commence et pour vous avouez je suis un peu perdu  Neutral
Léocota123
Léocota123

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 25
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  hyperfred Dim 19 Juin - 23:22

Oui, c'est le même en un peu plus long
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Alain P59 Lun 20 Juin - 16:24

Je reprends ton bilan au sujet de ta moto:




"Elle démarre mais ne tourne pas rond et elle fume beaucoup...peut être l'huile qui a décanté dans le réservoir, à nettoyer et vidanger ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Je cherches quelques pièces comme la garde boue arrière avec son feu et son support de plaque, robinet d'essence ainsi que les soufflets de fourche...pourriez vous m'indiquer des fournisseurs (je débute...) ou vendez vous pour certain ces pièces ?

Des problèmes de raccord des fils sous le réservoirs aussi, je touche en mécanique mais en électricité nada! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Une petite photo des branchements ?

J'ai vu sur un forum que les pneus en 17 (av) et 20 (ar) ne se font plus ? quelle jantes acheter et les quels sont compatibles.J’espère avoir une réponse  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  j’espère aussi pouvoir vous aidez un jour!

Merci"







Ça fait un paquet de truc !!!







Tu as déjà beaucoup de chance, puisque le moteur tourne encore...







Alors oui, va falloir nettoyer toute la ligne d'alimentation, faire les vidanges et voir si ça fume toujours autant. C'est un deux temps et c'est normal que ça fume (un peu!). 


Mais il y a aussi le risque que ton moteur soit "rincé"...








Il y a plein d'adresses de magasins sur le forum (en France et à l'étranger).







Pour la technique, par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Mais il y a bien quelqu'un qui pourra t'envoyer le manuel et autres choses... (Demande par MP avec une adresse mail pour t'envoyer les pdf)







Pour les pneus, c'est vrai qu'il ne sont pas faciles à trouver, mais il y en a de temps en temps en refabrication. Les "NOS", laisse tomber, depuis le temps ils sont secs.







Vu la difficulté d’approvisionnement, beaucoup préfèrent opter pour des jantes "standards" en 18 derrière et 21 devant, ce qui suppose quelques modifications sur la moto...








Utilises la fonction "recherche" du forum, tu vas trouver plein de réponses à tes questions.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Alain P59 Lun 20 Juin - 16:25

Tiens, y a un bug... (espace entre les lignes incorrigible)

Twisted Evil
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Léocota123 Mar 21 Juin - 21:55

Merci ALAIN P59
j'ai démonté mon moteur,
le moteur fume à cause de l'huile de boite qui remonte dans le cylindre (surement par aspiration)....
le soucis : le joints a spy de vilbrequin (coté embrayage) était "en libre circulation" Laughing  sur le vilbrequin et le joints a spy coté allumage est défectueux ainsi que de l'émaille de fer dans le bâti à cause de la clavette de volant magnétique qui à lâchée...
Les joints on du être démontés et mal montés (pour info la bécane sort du garage moto de ma ville et le bilan indique seulement les rupteurs défectueux...qui eux se portent très bien Shocked et le boisseau qui coince alors que celui ci est en translation parfaite!)
J'ai compris que l'huile provenait de la boite car elle dégueulait de ma cuve du carbu et de ma sorti d'échappement cylindre.
Avec tous ça ma brèle démarre ou fait signe, je pense grimper au murs le moteur impeccable  Razz
Le sujet dérive des pneus mais il reste tout de même sur les trial...c'est le principale ! cheers
Léocota123
Léocota123

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 25
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  hyperfred Mar 21 Juin - 22:58

Regarde tes MP
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Alain P59 Mer 22 Juin - 8:41

Comme tu as ouvert ton moteur, apparemment sans mal, ça nous indique ton niveau en mécanique! C'est déjà rassurant. Very Happy

Pour ton huile de boite qui s'en va, il suffit de vérifier les plans de joint et mettre un joint neuf.

Pour le garage de ta ville, tu sais maintenant où il ne faut pas aller. Evil or Very Mad 

Ça n'a rien d'étonnant, mais je suis toujours sidéré quand je vois (assez souvent) la qualité du travail effectué par des "pros". J'ai même l'impression que parfois ça tient tout bonnement du sabotage. A moins que ce soit de l'ignorance grasse ou du mépris total de la mécanique. Je ne parle même pas du mépris du client à qui on raconte n'importe quoi et qui sert juste à payer les salaires. Mais bon, ce n'est pas le seul truc qui part en couille dans notre société... Crying or Very sad

Le boisseau qui coince, c'est probablement le carbu qui est trop serré (à la bride). Serrage "garage" aussi, je suppose...

L'huile de boite dans la cuve du carbu? Ça, ça va être compliqué à justifier... scratch

Pour le sujet en dérive... J'ai recopié ici les questions que tu posais dans ta présentation puisque tu avais déjà ouvert un sujet sur ta moto. Et signalé dans ta présentation qu'un sujet était déjà ouvert ici. L'important étant d'attirer l'attention et concentrer l'aide disponible. Les nouveaux sujets sont vite noyés dans la masse et il suffit d'une fausse manœuvre pour ne plus les voir (alors que ceux qui le suive sont informés d'un nouveau message). C'est vrai aussi que les roues, pneus, ça n'a rien d'urgent (Et le sujet a déjà été traité sur le forum). Tu peux toujours changer le titre en "ma cota 123" ou "La 123 de Léocota".

A bientôt.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  trialxls Mer 22 Juin - 17:55

... ça m'a mis l'oreille autour de la puce, cette histoire de roue de 18 qui va pas dans le BO d'une Cota 123:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- la roue de Fantic va bien,mais elle a pas encore de jante
- la roue d'XLS va bien, mais je n'ai pas les entretoises vu qu'il y aura celle de Fantic
- je suppose donc qu'une roue en 18 avec un moyeu d'origine doit monter...

Après, si c'est juste pour faire mumuse, tu peux mettre une jante 18 x 1.85, mais si tu veux trialiser et mettre des pneus tubeless gonflés à 300g, il faut du 18 x 2.15
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  hyperfred Mer 22 Juin - 21:31

Je ne me souviens plus de la mesure exacte, mais il doit y avoir 20 à 30 mm d'écart entre les 2 BO
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  hyperfred Ven 24 Juin - 18:09

BO de 172
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BO de 123
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Longueur de l'axe jusqu'à l'extrémité arrière du BO
123 : 44
172 : 45.5

Donc 15 mm d'écart

Rayon d'une roue avec pneu :
123 : 31.5
172 : 35.5

Il devrait rester 5mm environ d'espace entre le pneu (en roue de 18 pouces) et le renfort du BO de la 123 en avant.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  trialxls Ven 24 Juin - 18:54

... Ca me parait bizarre, ton affaire; 1/2 pouce, ça fait 1,27 cm ( et encore, ça va peut être dévaluer...) Même si le pneu 400x18 est un peu plus haut que le 3.75 x 17, ça doit le faire...

Moi, je m'y perds un peu, dans ces mesures, alors je mesure en chouille; avec un pneu trail en 400x18, il y a un gros chouille, par contre, par rapport à la fix de carter de chaine, on va pas être loin du chouille négatif; faudra peut être rouler avec une chaine usée et deux tendeurs montés à l’horizontale...
trialxls
trialxls

Messages : 489
Date d'inscription : 10/07/2010
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  hyperfred Ven 24 Juin - 19:43

Oui, le support du carter de chaîne est vraiment très proche
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty BO

Message  Léocota123 Ven 24 Juin - 23:05

La roue se monte sans modifs sur les deux BO ?
Léocota123
Léocota123

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 25
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  hyperfred Sam 25 Juin - 9:35

En théorie oui, mais en pratique le support du carter de chaine pourrait poser un pb et le pneu sera très près ( environ 5mm ) de l'avant du BO.
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Roue 18/21 et joint vilo

Message  paka62 Sam 25 Juin - 13:58

Salut
Pour répondre brievement. J'ai adapté des roues de 125 TY sans toucher au BO (de toute façon c'est le meme BO que les 172 (si tu as une 123 premier model!) et se fût quasi 'Papa dans Maman'. Pour la moto qui fume: j'ai changé les 2 joints de vilo, acheter dans l'industrie, et c'est vraiment un jeu d'enfant à changer sur un 123...
Bon courage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
paka62
paka62

Messages : 70
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 62
Localisation : 94230

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Léocota123 Sam 25 Juin - 19:01

J'ai acheté une montesa cota 123 et 172 il y à des deux dans l'affaire, la moto est une cota 172 de 1974 avec un cylindre de 123 et un bas moteur de 172, et.....avec des roue en 18 et 21 !
la moto n'avait pas de carte grise donc je récupérerais les pièces de la dernière pour monter sur ma 123, j'avais cru voir des gardes boues en fer chromé comme sur ma première brèle mais c'est en faite des garde boue gris...déception... je suis toujours à la recherche d'un garde boue arrière en ACIER et son  support de plaque et feu  Laughing je peux l'échanger contre une boite à vitesse ou des carters d'embrayage ou allumage ou vilebrequin bielle etc...bbeaucoup de pièces bas moteur
si vous êtes intéressé je suis dispo en pv
je suis aussi à la recherche de la couleur d'origine du cadre "blanc" de ma 123 pour le sablé et repeindre
je suis ravi de pouvoir discuter avec des mordus de trial anciennes et d'échanger les anecdotes et les astuces pour s'entraider ! jocolor
Léocota123
Léocota123

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 25
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  hyperfred Dim 26 Juin - 0:58

Cadre blanc sur une 123 ? C'est une MH des années 80 alors ?
hyperfred
hyperfred

Messages : 1921
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 59
Localisation : BEAUJOLAIS

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty garde boue ar

Message  Léocota123 Jeu 14 Juil - 13:32

Bonjour
où peut on trouver un garde boue arrière chromé pas chère ou un adaptable sans que cela gène visuellement 
J'ai remonté mon moteur et démarré la moto, elle marche (comme une 123  Laughing), si quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer une photo de la partie électrique pour tous rebrancher, il en manque pour les feux et le bouton d’arrêt.
Je recherche aussi quelques pièces, si vous en disposez me contacter en privé Smile 
à bientôt Léo Exclamation
Léocota123
Léocota123

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 25
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Alain P59 Jeu 14 Juil - 14:24

Tu as oublié de répondre à Hyperfred...

Pour les G-B chromés pas chers... Pas d'adresse à te proposer.

Par contre, en alu et adaptables pas chers, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (il y en a d'autres sur le site, faut chercher...)

Encore moins chers? C'est possible! Regarde sur ebay.de
Il y a nombre de boutiques qui vendent ce genre de produits qui sont adaptables. Attention, adaptable ne veut pas dire approprié. Bien regarder les mesures...

Pour le schéma électrique, je vais regarder.

Pour tes pièces, fais la liste.
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Alain P59 Jeu 14 Juil - 14:27

Voila:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Very Happy
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Léocota123 Dim 17 Juil - 10:28

Merci Alain  Smile
je m'y pencherais dessus, j'ai remonté mon moteur elle tourne, mais elle semble avoir peut de compression lors du démarrage au kick et elle ne démarre pas à froid non plus au kick.
Le plus étonnant, elle démarre super bien en descente su 1m et la roue dérape en 2ième, donc il ne semble vraiment pas manquer de compression lorsqu'elle roule, de plus la puissance (D'une 123) est là  cyclops bizarre nan ? on dirait que la course du  kick est trop courte pour lancer le moteur, je me fait comprendre :p ?

Je  suis toujours à la recherche d'un garde boue arrière chromé.....
Léocota123
Léocota123

Messages : 29
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 25
Localisation : Maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon projet resto 123 cota  Empty Re: Mon projet resto 123 cota

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum