La nouvelle TY 2013
+43
Eric Pierson
dalfetta
Fanch
jms
sanchez
rv2nd
Montesa348
flakes444
Thierry28
jacquesletrialeux
BUGS
sylve
mij
Guibz
louis 66
zodiac_rouge
panerai
chriscool
sinclair30
SJP
oiseaubleu125
zobcd83
chauvignon
jacotrial
Richard34
Jackrider
estivareilles
JOUIN
dim25
api 83
bob rider
fifi83
RICARDO (Admin)
JMD
willfreerider
domty
ceven'ty
marmar
goupi
Stou
luchon06
Florian
Gabuzomeu
47 participants
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: YAMAHA
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
La nouvelle TY 2013
Salut à tous,
par quoi commencer? Quelques années avant l'extinction des dinosaures (les pré 65), j'ai vu le jour. Dans le milieu des années '70, comme tous les gens normaux de cette époque, l'apparition de la ty dans la grotte Yamaha a été une révélation. Après quelques égarements avec d'aventureuses ibériques infidèles ou de nerveuses italiennes volcaniques, voici venu le temps de la raison, du calme et de la sérénité.
Retour vers le futur, et si Yamaha nous ressortait la ty aujourd'hui, à quoi ressemblerait elle, ou plutôt, à quoi est ce que je voudrais qu'elle ressemble?
Les parcs coureurs sont remplis de ty de toute nature, de la plus fidèle à l'origine, jusqu'à la plus délurée.
Parmi toutes ces réalisations, il y en a une qui retient mon attention, j'ai nommé celle de Florian, dit Néo. Pleine d'astuces, d'ingéniosité, RDV est pris pour essayer la belle, avec une idée derrière la tête...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
par quoi commencer? Quelques années avant l'extinction des dinosaures (les pré 65), j'ai vu le jour. Dans le milieu des années '70, comme tous les gens normaux de cette époque, l'apparition de la ty dans la grotte Yamaha a été une révélation. Après quelques égarements avec d'aventureuses ibériques infidèles ou de nerveuses italiennes volcaniques, voici venu le temps de la raison, du calme et de la sérénité.
Retour vers le futur, et si Yamaha nous ressortait la ty aujourd'hui, à quoi ressemblerait elle, ou plutôt, à quoi est ce que je voudrais qu'elle ressemble?
Les parcs coureurs sont remplis de ty de toute nature, de la plus fidèle à l'origine, jusqu'à la plus délurée.
Parmi toutes ces réalisations, il y en a une qui retient mon attention, j'ai nommé celle de Florian, dit Néo. Pleine d'astuces, d'ingéniosité, RDV est pris pour essayer la belle, avec une idée derrière la tête...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: La nouvelle TY 2013
L'hiver arrive, le trialitus homorectus commence son hibernation dans son atelier, il me tarde de voir la suite !
Florian- Messages : 1177
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 34
Localisation : Aubenas
HYBERNATUS
Ouais , même à cannes on remise les brèles dans les cavernes l 'hiver venu. J'vais la désosser la TY , la meuler, la polir, la huiler, la graisser pour enfin, par un beau matin la sortir, la kicker, la démarrer, l'embrayer pour la faire rouler j'vais lui mettre des grands betor, parcequ"il faut des hauts talon sur la croisette, et pour son lifting un beau ptit cylindre de 175 ( faut des gros bonnet sur la croisette et pour finir une petite virgule rouge avec les pares chocs chromés elle va briller ( je mettrai un integral pour pas gacher le tablrau )
luchon06- Messages : 1022
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : cannes
Re: La nouvelle TY 2013
Salut Florian, toi, la suite tu la connais!
Alors voilà, RDV est pris, et un beau jour de printemps me voici rendu à Aubenas, charmante bourgade des bords de l'Ardèche et m'y voici dans la dêche; mon combi VW a décidé de vomir son turbo, mais grande classe, juste en arrivant à destination. Ça commence fort.
Revenons à nos brebis, en attendant la dépanneuse et sans appréhender l'ampleur des dégâts allemands, le sorcier du camping me sort la belle Yam et je découvre en avant première (merci Flo) celle qui fait jaser sur les forums. Je dois dire que je ne suis pas déçu! Rien que l'esthétique mérite la palme d'or du festival international d'esthétique réaliste (le Festinière).
Jusque dans les détails cette moto est belle et bien pensée.
Reste à l'essayer; pas déçu non plus, par rapport à un ty "stock", les grosses améliorations portent sur le cadre, allongement du brousillon et déplacement de son point d'articulation, fourche de 250 plus rigide, bons amortos, allègements divers et variés, déplacement du résé et j'en oublie.
L'essai est bien trop rapide à mon goût mais j'en tire la conclusion que cette moto me rappelle de bons souvenirs, en mieux.
Je vais réfléchir, l'idée de faire un TY modifié me tente. Oui mais voilà, je ne sais pas faire un cadre...
Et voici la dépanneuse, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un vague sentiment de grosses emmerdes à venir. Direction la concession VW...
Suite au prochain népisode.
Alors voilà, RDV est pris, et un beau jour de printemps me voici rendu à Aubenas, charmante bourgade des bords de l'Ardèche et m'y voici dans la dêche; mon combi VW a décidé de vomir son turbo, mais grande classe, juste en arrivant à destination. Ça commence fort.
Revenons à nos brebis, en attendant la dépanneuse et sans appréhender l'ampleur des dégâts allemands, le sorcier du camping me sort la belle Yam et je découvre en avant première (merci Flo) celle qui fait jaser sur les forums. Je dois dire que je ne suis pas déçu! Rien que l'esthétique mérite la palme d'or du festival international d'esthétique réaliste (le Festinière).
Jusque dans les détails cette moto est belle et bien pensée.
Reste à l'essayer; pas déçu non plus, par rapport à un ty "stock", les grosses améliorations portent sur le cadre, allongement du brousillon et déplacement de son point d'articulation, fourche de 250 plus rigide, bons amortos, allègements divers et variés, déplacement du résé et j'en oublie.
L'essai est bien trop rapide à mon goût mais j'en tire la conclusion que cette moto me rappelle de bons souvenirs, en mieux.
Je vais réfléchir, l'idée de faire un TY modifié me tente. Oui mais voilà, je ne sais pas faire un cadre...
Et voici la dépanneuse, je ne sais pas pourquoi mais j'ai un vague sentiment de grosses emmerdes à venir. Direction la concession VW...
Suite au prochain népisode.
Dernière édition par Gabuzomeu le Sam 24 Nov - 0:01, édité 1 fois
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: La nouvelle TY 2013
Ou avez vous vu l'hiver dans le sud ces temps ci
ils annoncent 16 degrés dimanche...
C'est en dessous de 20° l'hiver chez vous....
ils annoncent 16 degrés dimanche...
C'est en dessous de 20° l'hiver chez vous....
goupi- Messages : 1190
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 59
Localisation : Haute Saône 70
Re: La nouvelle TY 2013
Bonsoir,
En effet cette TY est vraiment belle, et surtout extrêmement bien pensée, jusqu'au plus petit détail... Pour l'avoir regardée de près et sous toutes les coutures, tout a été imaginé, réfléchi, réalisé avec méthode et soin, et franchement, bravo pour la réalisation.
A+
Alexis
En effet cette TY est vraiment belle, et surtout extrêmement bien pensée, jusqu'au plus petit détail... Pour l'avoir regardée de près et sous toutes les coutures, tout a été imaginé, réfléchi, réalisé avec méthode et soin, et franchement, bravo pour la réalisation.
A+
Alexis
marmar- Messages : 199
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: La nouvelle TY 2013
Suite des cogitations. On se rencontre à Barbentane, Néo et ma pomme, et je lui demande si on peut envisager une coopération. Du genre, tu fais tout le cadre mais je veux bien monter à Aubenas le récupérer. Équitable, non?
Devant ma détresse, il accepte. Je ne veux par refaire à l'identique sa moto (trop de boulot) mais plutôt la TY dont j'ai toujours rêvé. Celle qu'on aurait pu réaliser à l'époque en rallongeant, déplaçant, modifiant par soudure le cadre d'origine.
Il y aura bien quelques concessions à la modernité, mais le premier qui me soutient qu'un résé carbone améliore l'adhérence, je lui décerne les Palmes Académiques de la Fauxculterie (les PAF).
Allez zou, il me faut une fourche, des amortos, un carbu,un vrai sabot et tout l’accastillage.
Et j'y pense; un TY aussi, j'en ai bien un au fond de la grotte mais il est d'origine et complet, c'est un peu dommage de le désosser. En parlant avec un ami, (Michel tu te reconnaitras) j'apprends qu'il a des morceaux de 541, et même sa carte grise. Yep, c'est parti!
Première ébauche de Florian;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Devant ma détresse, il accepte. Je ne veux par refaire à l'identique sa moto (trop de boulot) mais plutôt la TY dont j'ai toujours rêvé. Celle qu'on aurait pu réaliser à l'époque en rallongeant, déplaçant, modifiant par soudure le cadre d'origine.
Il y aura bien quelques concessions à la modernité, mais le premier qui me soutient qu'un résé carbone améliore l'adhérence, je lui décerne les Palmes Académiques de la Fauxculterie (les PAF).
Allez zou, il me faut une fourche, des amortos, un carbu,un vrai sabot et tout l’accastillage.
Et j'y pense; un TY aussi, j'en ai bien un au fond de la grotte mais il est d'origine et complet, c'est un peu dommage de le désosser. En parlant avec un ami, (Michel tu te reconnaitras) j'apprends qu'il a des morceaux de 541, et même sa carte grise. Yep, c'est parti!
Première ébauche de Florian;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: La nouvelle TY 2013
marmar a écrit:Bonsoir,
En effet cette TY est vraiment belle, et surtout extrêmement bien pensée, jusqu'au plus petit détail... Pour l'avoir regardée de près et sous toutes les coutures, tout a été imaginé, réfléchi, réalisé avec méthode et soin, et franchement, bravo pour la réalisation.
A+
Alexis
et d'un entretien facile, un simple opinel permet les réparations les plus osées
philippe
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: La nouvelle TY 2013
Le sorcier travaille la nuit, le we, et peut être même par télépathie. L' Uri Geller d'Aubenas ne se contente pas de tordre des cuillers à distance, il modèle le carbone par la pensée.
Et voici le résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Miam miam, pendant ce temps je rame pour trouver les pièces nécessaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et voici le résultat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Miam miam, pendant ce temps je rame pour trouver les pièces nécessaires.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: La nouvelle TY 2013
Ca a l'air de bien partir cette histoire, bonne continuation et n'oublies pas de nous raconter la suite.......
Dominique.
Dominique.
domty- Messages : 3616
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 66
Localisation : Les Cevennes
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: La nouvelle TY 2013
J'ai beaucoup cherché!!!! Et il n'est pas en bon état; l’arrêt de câble est cassé et sera supprimé.
Je ne sais pas si ça freine mieux mais c'est joli.
Je ne sais pas si ça freine mieux mais c'est joli.
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: La nouvelle TY 2013
oula ca promet du gros niveau !!!!
mes feloch à vous deux !!!
mes feloch à vous deux !!!
willfreerider- Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier
Re: La nouvelle TY 2013
Merci les gars, c'est sympa. Pour l'instant c'est Florian qui bosse mais mon tour viendra.
J'ai essayé de retracer toute l'histoire de ce projet, j'espère ne pas avoir été trop long. Aujourd'hui le moteur a les tripes à l'air, la définition de toutes la géométrie de la moto est terminée, je pense qu'aux alentours de Noël on y verra plus clair.
Vu que j'ai perdu le triple A, pas d'allumage électronique. Je dirai que c'est par purisme, pour rester dans l'esprit d'époque, ça m'arrange.
Il reste une question essentielle; quelle couleur pour le cadre et le moteur? Le résé restera couleur carbone, trop beau, les jantes sont déjà peintes en noir, y'a pas à discuter, ça me plait!
Je pensais gris foncé, mat ou brillant, et les GB blancs. Quelques touches de rouge (yamaha sur le résé et les bras de fourche). Vos avis sont les bienvenus.
Allez, une tof pour la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai essayé de retracer toute l'histoire de ce projet, j'espère ne pas avoir été trop long. Aujourd'hui le moteur a les tripes à l'air, la définition de toutes la géométrie de la moto est terminée, je pense qu'aux alentours de Noël on y verra plus clair.
Vu que j'ai perdu le triple A, pas d'allumage électronique. Je dirai que c'est par purisme, pour rester dans l'esprit d'époque, ça m'arrange.
Il reste une question essentielle; quelle couleur pour le cadre et le moteur? Le résé restera couleur carbone, trop beau, les jantes sont déjà peintes en noir, y'a pas à discuter, ça me plait!
Je pensais gris foncé, mat ou brillant, et les GB blancs. Quelques touches de rouge (yamaha sur le résé et les bras de fourche). Vos avis sont les bienvenus.
Allez, une tof pour la route.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: La nouvelle TY 2013
carbone et rouge ca peut etre magnifique meme le cadre rouge comme les 59n
willfreerider- Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier
Re: La nouvelle TY 2013
C'est vrai, j'y pensais, en plus j'aime le rouge. Mais comme je sors d'un Fantic (qui a pris cher aujourd'hui...) je voulais un peu changer.
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: La nouvelle TY 2013
j'avais déjà vu ce reservoir lors de sa fabrication, mais l'ami florian m'avait caché son futur
propriétaire ,trés belle objet !! encore chapeau bas à lui
JMD
propriétaire ,trés belle objet !! encore chapeau bas à lui
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Re: La nouvelle TY 2013
Gabuzomeu a écrit:J'ai beaucoup cherché!!!! Et il n'est pas en bon état; l’arrêt de câble est cassé et sera supprimé.
Je ne sais pas si ça freine mieux mais c'est joli.
ça freine mieux c'est sur, le seul bémol est que l'encoche de blocage de la flasque sur la fourche est incliné, monté sur une fourche droite le câble par un peu vers l'avant et fait une boucle importante.
j'ai le même sur ma moto.....
qu'en au cadre je confirme il a subit pas mal de modif. je (les) l'ai hébergé quelques temps avant ça transformation
philippe
ceven'ty- Messages : 314
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 64
Localisation : alès en cévennes 30 et Le Bleymard 48
Re: La nouvelle TY 2013
Salut Philippe, et merci pour le coup de main.
Comme l'arrêt de cable va être supprimé, sa fixation sera en haut du fourreau de fourche, comme sur les 59N, j'espère que ça évitera le coude dont tu parles.
Comme l'arrêt de cable va être supprimé, sa fixation sera en haut du fourreau de fourche, comme sur les 59N, j'espère que ça évitera le coude dont tu parles.
Gabuzomeu- Messages : 549
Date d'inscription : 08/05/2010
Re: La nouvelle TY 2013
Encore une belle meule !
willfreerider- Messages : 1196
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 38
Localisation : montpellier
Re: La nouvelle TY 2013
Gabuzomeu a écrit:Voici l'avancée des travaux de Florian, ça se passe de commentaires, tout simplement superbe.
je trouve aussi !
et le personnage en question n'a pas finit de nous surprendre
JMD
JMD- Messages : 3731
Date d'inscription : 18/06/2011
Localisation : proche de valence
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Sujets similaires
» nouvelle jcm 323
» ma nouvelle BSA B40
» RENSEIGNEMENT SWM 320
» La nouvelle "175 Pinky"...
» Ma nouvelle Beta tr 240
» ma nouvelle BSA B40
» RENSEIGNEMENT SWM 320
» La nouvelle "175 Pinky"...
» Ma nouvelle Beta tr 240
BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE :: Votre 1ère catégorie :: MOTOS (Les marques et modèles) :: YAMAHA
Page 1 sur 13
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|