BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Remise en état Ossa 250 MAR

+3
louis 66
Manfred71
max2trial
7 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Dim 25 Juin - 15:14

Voila, je me suis décidé hier pm, à attaquer la remise en forme de ma Ossa 250 MAR que j'ai depuis 2004.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une heure de travail, est la mamie est dépouillée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tous les morceaux tiennent dans une petite caisse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il va rester la dépose du moteur en dehors du cadre avant de lui enlever les roues et les amortisseurs.
La suite, avec un peu de temps.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  max2trial Dim 25 Juin - 19:15

ça me rappelle quelque chose Very Happy 
Si c'est comme sur la verde il faut mieux commencer par enlever le bras oscillant et la fourche avant de déposer le moteur car il y a très peu d'espace entre le bras oscillant et le moteur.
Comme ça quand il te reste le cadre avec le moteur tu couches le tout et tu sors le cadre pour être quitte de porter le moteur qui passe au chausse-pieds dans le cadre...
max2trial
max2trial

Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges

bricole 63 et FabSC3 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Lun 26 Juin - 8:44

Merci pour le conseil que je vais suivre bien sur.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Mar 27 Juin - 17:39

Dépose des différents éléments restants.
Il va y avoir du nettoyage à faire.
Je que je crains le plus, c'est la remise en place du moteur dans le cadre qui sera tout beau parce qu'il a fallu que je me "batte" pour le sortir même avec les conseils respectés.
Ça passe au chausse pieds.
Fab
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  max2trial Mar 27 Juin - 20:05

C'était pire comme tu voulais faire Very Happy je pense que pour le remontage sans l'axe du levier de pédale de frein et sans le bras oscillant ça doit être plus facile
max2trial
max2trial

Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges

bricole 63 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Mar 27 Juin - 20:38

Bof. J’avais tout enlevé pour sortir le moteur du cadre et j’ai tourné dans tous les sens pour pouvoir y arriver. Je ferai peut-être un essai qd tout sera nettoyé et avant peinture.
En tout cas encore merci pour les conseils.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

bricole 63 et Manfred71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  Manfred71 Mer 28 Juin - 9:09

FabSC3 a écrit:Bof. J’avais tout enlevé pour sortir le moteur du cadre et j’ai tourné dans tous les sens pour pouvoir y arriver. Je ferai peut-être un essai qd tout sera nettoyé et avant peinture.
En tout cas encore merci pour les conseils.
Fab
 Le plus simple pour sortir un moteur de MAR c'est d'enlever les deux carters, boite et allumage, la culasse et le cylindre, le cadre vient tout seul. Pour le remontage c'est pareil même si effectivement tu peux remonter le moteur complet mais toujours sans les carters en le mettant presque a la verticale, j'en ai bavé et j'ai rayé un peu les haubans. Ne pas oublier de protéger le cadre au remontage.
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

FabSC3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Mer 28 Juin - 9:46

Merci, oui je pensais bien remonter le moteur dans le cadre sans cylindre et culasse.
J'avais enlevé le carter coté allumage mais pas coté embrayage. Je le ferai.
Pour la peinture du cadre, j'hésite un peu entre pistolet avec soit peinture époxy à froid, soit peinture polyuréthane, soit tout apporter pour un sablage puis peinture époxy poudre avec passage au four (180€ env.). Qu'en pensez vous ?
Peut on vernir derrière une peinture époxy au four pour avoir un meilleur brillant, est ce utile ?
Bonne journée.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

louis 66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  Manfred71 Mer 28 Juin - 12:44

FabSC3 a écrit:Merci, oui je pensais bien remonter le moteur dans le cadre sans cylindre et culasse.
J'avais enlevé le carter coté allumage mais pas coté embrayage. Je le ferai.
Pour la peinture du cadre, j'hésite un peu entre pistolet avec soit peinture époxy à froid, soit peinture polyuréthane, soit tout apporter pour un sablage puis peinture époxy poudre avec passage au four (180€ env.). Qu'en pensez vous ?
Peut on vernir derrière une peinture époxy au four pour avoir un meilleur brillant, est ce utile ?
Bonne journée.
Fab
Tout dépend de la couleur, tu n'auras pas de métallisé en époxy au four, et pas terrible en époxy en bi composant. Si tu veux vraiment un beau métallisé d'origine ce sera une peinture auto revernie. Le métallisé des cadres d'espagnoles c'est le gris 620 Renault, mais sur l'OSSA je trouvais que c'était pas assez clair, j'ai opté pour un le RAL 9006 reverni, le problème c'est que c'est plus fragile qu'une époxy en revanche c'est plus facile de faire des retouches.
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  louis 66 Mer 28 Juin - 13:05

FabSC3 a écrit:Merci, oui je pensais bien remonter le moteur dans le cadre sans cylindre et culasse.
J'avais enlevé le carter coté allumage mais pas coté embrayage. Je le ferai.
Pour la peinture du cadre, j'hésite un peu entre pistolet avec soit peinture époxy à froid, soit peinture polyuréthane, soit tout apporter pour un sablage puis peinture époxy poudre avec passage au four (180€ env.). Qu'en pensez vous ?
Peut on vernir derrière une peinture époxy au four pour avoir un meilleur brillant, est ce utile ?
Bonne journée.
Fab
bonjour fab alors oui il existe un vernie pour ta peinture il faut que tu demande au peintre une fois qu'il a peint il te fasse un vernie spéciale qui existe en poudre aussi  Very Happy
louis 66
louis 66

Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Mer 28 Juin - 13:38

Ok, je vais voir pour la poudre époxy ce soir et je vais demander pour le vernis.
Merci.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  bricole 63 Mer 28 Juin - 20:31

Salut
           pour le brillant de ta peinture ,et le produit a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
                                           Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

FabSC3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Jeu 29 Juin - 8:37

Merci pour le lien bien intéressant.
Ils me propose 190€ TTC pour l'ensemble du cadre en RAL 9006 (Gris blanc brillant) avec la préparation (sablage etc.).
Et pour le chromage des diverses pièces : 280€ TTC
Raisonnable ?
Fab


Dernière édition par FabSC3 le Jeu 29 Juin - 19:06, édité 1 fois

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  bricole 63 Jeu 29 Juin - 12:29

Salut
        Avant de choisir l'option peinture en poudre thermolaquage,reflechis bien.La peinture en poudre appliquee electrostatiquement penetre partout{meme par le trou de ta bite jusqu'a la vessie}et une fois cuite au four,marteau burin pour la degager.Dans un taraudage c'est jouable ou un perçage ,mais dans l'alesage d'emmanchement des roulements Zob la mouche,{un roulement serre a 1 ou 1,5 centieme dans son alesage}.S'il y a 0,5mm au rayon de peinture dans l'alesage,prevoir un marteau de 5 KG pour le remettre en place. Prevoir un cachage sans faille de toutes les parties usinees,sans incursion par une fuite de cachage relevera du miracle.En fabrication,les carters sont peints,ou anodises quand ils sont bruts de fonderie ET usines ensuite
 {voir la frontiere peinture usinage de carters neufs}.Surtout que la solidite de la peinture carters sera obsolete quand tu te seras mis minabble dans une marche de zone a la con moderne des trials dits a l'ancienne.Donc une peinture epoxy 2K satinee sera plus envisageable et plus economique a reussir.{genre RESTOM KPM 6000 je crois}rissolee au four dans ta cuisine le dimanche matin quand la vieille sera allee voir le radis noir et ne sera pas là pour gueuler que ça pue.Pistoler sur un sablage donne un resultat superieur a un ponçage car ça accroche mieux.
                                                   Claude

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

FabSC3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  Manfred71 Jeu 29 Juin - 14:25

Je suis d'accord avec Bricole63, faut bien reflechir avant et bien definir l'utilisation. Personellement j'ai fais ma 250 MAR avec un beau métallisé revernis parce que je savais que ça allait être une moto de ballade et pas de zone. Pour le 350 j'hésite encore entre faire la même chose ou utiliser une peinture époxy bi composant tres dur qui pourra resister aux cailloux mais dont l'espect sera moins respectueux de la teinte d'origine. Quand a l'époxy au four je réserve ça aux pièces comme les tambours les silencieux les carter, sachant qu'il faut être très prudent, certains ont rencontrés des problèmes au moment de rayonner les tambours ou obligés de rectifier les pistes de freinage car la poudre avait degueulé partout. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Jeu 29 Juin - 19:05

L'époxy bi composant est plus résistant que la polyuréthane ?
Je compte faire du trial à l'ancienne avec cette Ossa et j'aimerai bien que cette peinture tienne dans le temps tout en respectant au mieux les teintes originales.

Dans un autre registre, j'ai nettoyé le moteur et fait une belle bêtise car j'ai perdu la petite bille qui va entre les 2 tiges de poussée de l'embrayage. Quelqu'un a t-il de diamètre de cette bille sachant que les tiges font 5.5mm de diamètre ?
Bille de 5mm, de 5,5mm ?

D'autre part, je croyais avoir le bon arrache pour le volant magnétique mais il semble que non.
Arrache M26 pas de  ?

Merci d'avance pour votre aide.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  bricole 63 Jeu 29 Juin - 20:31

Salut
      Si tu n'as qu'une bille de 5mm tupeux la mettre sans soucis.Elle est là pour assurer la liaison 
    entre les 2 segments de tige sans frottements qui font chauffer et bleuir la jonction.Ce genre de montage ne peut pas etre rigoureux au poil d'euc,ça forcerait dans l'arbre de boite ,ça gripperait en faisant une commande d'embrayage en granit imbranlable.C'est pour ça que remplacer la tige d'origine  en etire doux d'epicier par des bouts d'acier Stub est valable.L'acier Stub est un bon acier au carbone qui peut prendre la trempe de ses extremites arrondies en bille{pas de frottement}
 trempe au rouge au chalumeau dans de l'huile{dans l'eau la trempe est trop seche.Il est rectifie H7 ,donc au poil en dimension et coulisse comme papa dans l'arbre de boite sans efforts parasites qui font forcer l'embrayage.
                                             Claude
..

bricole 63

Messages : 1362
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 75
Localisation : 63170 Aubiere

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  max2trial Jeu 29 Juin - 21:08

La bille fait 5.5mm et tu as deux joints un joint torique sur la tige de poussée et un joint intérieur sur l'arbre de boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
max2trial
max2trial

Messages : 147
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 25
Localisation : Vosges

FabSC3 et Manfred71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Jeu 29 Juin - 21:16

Merci, je vais essayé de trouver une bille de 5.5mm au pire une de 5mm.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  Manfred71 Ven 30 Juin - 8:45

FabSC3 a écrit:Merci, je vais essayé de trouver une bille de 5.5mm au pire une de 5mm.
Fab
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Ven 30 Juin - 9:20

Oui merci, j'avais regardé chez 123roulement. Je commanderai la bille avec les joints spi et les rlts car sinon il y 4 fois le prix de la bille en frais de port.
Pour l'arrache du volant magnétique, j'ai trouvé M27x125, quelqu'un peut confirmer ?
Merci d'avance.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Mar 4 Juil - 9:22

J'ai trouvé une bille acier de 5mm.
Au cas ou j'envoie le cadre en poudre époxy, il me faut enlever les 2 bagues (plastique, téflon ?) du bras oscillant car je doute qu'elles n'aiment le passage au four à 200°C.
Un conseil pour les enlever ?
Il faut ôter la partie centrale taraudée ?
Il suffit de les chasser par la petite collerette (fragile) ?
Risque de destruction ?
Merci d'avance.
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  Manfred71 Mar 4 Juil - 10:25

Salut, oui c'est préférable ainsi que celles de la pédale de frein, normalement ça vient tout seul, et puis c'est préférable de changer pour du neuf, tu trouves les bagues seuls ou le kit BO entier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  FabSC3 Mar 4 Juil - 11:56

Ok super, il suffit donc de les chasser ?
Merci
Fab

FabSC3

Messages : 115
Date d'inscription : 21/01/2018
Age : 59
Localisation : La Motte (83)

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  Manfred71 Mar 4 Juil - 14:37

FabSC3 a écrit:Ok super, il suffit donc de les chasser ?
Merci
Fab
Oui evite de te servir du boulon de fixation du BO tu peux abimer le filetage si c'est rouillé, après tu prends une tige de fer et tu chasses les bagues par l'intérieur ou par l'extérieur avec un burin fin de carrossier. Fait gaffe a l'axe de BO au remontage il y a un sens. L'ideal serait d'en faire usiner en bronze ou en laiton pour améliorer le tenue de cap, comme sur les Bultaco.
Manfred71
Manfred71

Messages : 491
Date d'inscription : 18/02/2021

FabSC3 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état Ossa 250 MAR Empty Re: Remise en état Ossa 250 MAR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum