BIENVENUE SUR LE FORUM DU TRIAL A L'ANCIENNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

la restau de tacote,ma 159

+21
domty
dalfetta
zonerouge
memeur
Alain sherpa
Alain P59
estivareilles
hyperfred
twinmaniak
louis 66
jacquesletrialeux
discosor
Montesa348
api 83
luchon06
chauvignon
RICARDO (Admin)
nico
philtrial
Florian
billywill
25 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Jeu 12 Sep - 23:04

probleme de carburation resolu!


apres un nettoyage,et verification de l'allumage (clavette,pointages volant),j'ai passé un chiffon sur mes rupteurs,ils etaient un peu gras,sans doute un residu d'huile mise sur le tampon et centrifugée...
l'etat des rupteurs est nickel,ça serait dommage apres 30 bornes depuis restauration...

etincelle bleu eclatant,normalement,a ce niveau la,je dois etre tranquille.
 un ami passe,voit que je termine mes verifications et me prepare un litron de 2%...
comme j'ai une legere fuite au joint du robinet,j'avais vidangé le résé.
vous avez peut etre remarqué le 'joli 'filtre a essence typé gicleur a mazout...

c'est lui le coupable!

encrassé sans doute par les poussieres de poly,de peinture,d'un mauvais nettoyage avant remontage....pourtant j'y ai fait bien gaffe.
mon pote,a qui les grosses bulles dans le tuyau donnaient de l'urticaire m' a proposé de coucher la moto ...je la couche,et la,pas de debordement de cuve.....

on a pas du chipoter grand chose,juste virer ce =ù^$^de filtre ,et de couper un bout de tuyau,j'espere que le filtre d'origine soit suffisant pour ne pas faire passer les gros  cailloux Smile!

demain,si tout va bien,test dans la berdouille
a +
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Mer 2 Oct - 16:40

on a testé,retesté,reretesté...et ca roule pas mal du tout!!!

j'avais une perte au niveau du robinet;j'ai changé celui ci et aussi le pointeau....pas pour rien,le petit bazar!

j'en ai profité pour equilibrer les 2 flotteurs,et ajuster le niveau de cuve.
j'ai constaté une usure assez marquée du boiseau au niveau position de ralenti (genre levre a l'interaction boiseau-corp de carbu) que je n'avais pas il y a 40 kilometres...
j'ai un ralenti qui fait penser a une panne d'essence,et ma vis de richesse parrait sans influence...
de plus,lors d'acceleration,j'ai l'impression d'une bulle avant montée en regime...
est ce du a l'usure du boiseau?

j'attends des reponses des motoristes!!!

de plus,j'ai eu la desagreable experience de 'taper tres fort' de la jante avant;descente pentue dans de hautes herbes,pas vu cette pierre enorme....
bilan:une plat dans la jante,axe vrillé...
j'ai redressé la jante au marteau,et ai remis un axe neuf;j'en ai profité pour changer mes ressorts de fourche...
bien entendu depousierage du tambour,et deglaçage des garnitures au papier de verre...

j'en ai profité pour vidanger la fourche,la boite et l'embrayage et regraisser mes cables,comme je l'ai lavée 3 fois en 40 bornes,il etait necessaire de remettre du gras!!

j'ai l'intention d'essayer un dell orto de climber,qu'en pensez vous?
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  chauvignon Mer 2 Oct - 22:50

c'est très souvent la meilleur façon de faire .
Prendre un carbu diffèrent dont on connais son bon fonctionnement , mais le réglage n'est pas forcement bon pour un autre moteur. scratch 

(Nez en moins) cela te donne une réponse et surtout au ralenti, il est évident que le carbu est une pièce d'usure certaines se remplacent mais une usure du boisseau et de son puits ne laisse pas beaucoup de solution quand c'est usé c'est usé .

Pour ma part il vaut mieux  investir une bonne fois dans un bon carbu neuf et être tranquille que de vouloir bricoler en perdant son temps et son argent , c'est nerfs, sa femme et ses enfants.


Il te reste à analyser sérieusement la situation ,bien contrôler, et prendre ta décision.<a href=\
chauvignon
chauvignon

Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  rv2nd Jeu 3 Oct - 13:19

Alain P59 a écrit:Well... Je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé de monter ça... C'est un MKM ou MKT électronique... Pas du tout la même composition ou architecture qu'un électrolytique !

La valeur est bonne (théoriquement de 18 à 30 micro, idéal 25) et le voltage largement suffisant mais c'est très différent au niveau de l'utilisation.

L'électrolytique est constitué d'un feuillard avec une électrolyse... Sans doute beaucoup plus résistant dans cette utilisation.

A voir...
il faut choisir un modele special  "impulsions"   , resiste aux pics de retour sur l'allumage ,se trouvent facilement en tv par contre la fixation sur un sucre!! le fonctionnement va etre de faible durée avec les vibrations , tout ceux que l'on a montés onts etes noyés dans une boite de relais avec du silicone , et la sortie sur 2 fils , mais bien meilleur que l'electrolitique , qui etait choisi a l'epoque car cette valeur etait importante pour un condensateur papier
rv2nd
rv2nd

Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  rv2nd Jeu 3 Oct - 13:20

attention pas 33micro mais 0.33 micro !!!
rv2nd
rv2nd

Messages : 4091
Date d'inscription : 13/03/2012
Age : 24
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Dim 3 Nov - 8:32

Merci pour tes reponses,Hervé,

j'ai verifié la fixation 'au sucre' de mon condo,apres 50km,il n'a pas bougé...
par contre,la couleur de l'etincelle ne me conviens qu'a moitié:pas assez bleue a mon gout!!

vu les couillonnades subies (carbu inreglable,etincelle bof),j'ai opté pour un allumage electronique de chez in motion,le montage,c'est pas tout a fait du plug and play!

deja qu'il faut acheter le cahoutchouc de sortie moteur,qu'il n'est pas percé et que c'est une galere pour y faire un trou correct,que la bobine a un point de fixation perpendiculaire au sens de la marche,que monté comme ca,on ne sait plus monter le reservoir,que tu es obligé de couper une cosse pou passer ledit cahoutchouc,
le boulot ,estimé a une heure,m'a pris une bonne demi journée!

pour le coté positif,la qualité de construction,le plan explicatif,la simplicité de reglage (il n'y en a pas!),et le plaisir d'avoir son moulin qui tourne comme une horloge suisse,je ne regrete vraiment pas mon investissement.
de plus,l'electronique,ca fonctionne ou ca ne fonctionne pas;ca aide a regler correctement son carbu,et d'eviter de partir dans d'autres directions,genre allumage qui fonctionne a l'air libre et qui foire une fois la bougie dans le cylindre...
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Dim 3 Nov - 8:34

desolé,je n'ai pas fait de photos,mais des le prochain retrait du résé,j'en fait quelques unes histoire de vous montrer mon agencement,parce que la,il y a moyen de perdre du temps pour etre le plus rationnel possible!
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  chauvignon Dim 3 Nov - 10:47

Je n'avais pas tout vu, mais ton filtre de parcours étais excellent si tu as un résé très sale ca n'est pas inutile bien au contraire .

Par contre il Ya deux sortes de filtre ,le jetable comme le tiens je crois et le démontable qui se nettoie à l'acétone .

Cependant ton défaut est la pose de ce filtre il faut le poser impérativement bien vertical pour éviter les pièges à bulles .
ce qui n'est pas toujours très évident compte tenu de la hauteur dispos entre le robinet et l'entré de carbu.
Il est préférable des fois de changer le robinet pour en placer un à sortie d'équerre immédiat.

 pour la couleur de l'étincelle ne t'affole pas ,à savoir que cette étincelle électronique n'as pas du tout la même couleur qu'en rupteur tu a là une étincelle beaucoup plus chaude de par son voltage supérieur .

l'étincelle électronique est tellement bonne (qu'en ca marche ) que sur certain moteur tu peut même diminuer le calage pour obtenir des rendements supérieurs mais si ce nouveau calage est très bon en machine de piste, il ne l'est pas forcément en moteur coupleux de trial
chauvignon
chauvignon

Messages : 2644
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Dim 17 Nov - 17:32

tacote a fait ses premiers tours de roues avec son nouvel allumage a ciply,avec le carbu de ma climber,nickel!
ne desirant pas eparpiller l'aprilia,et vu le prix d'un dell orto phbh 26 (78 euros),j'ai encore cassé la tirelire.
ca roule nickel!
je suis en contact avec alain p 59 afin d'affiner le reglage,deja pas mal d'origine;on va jouer un peu sur les gicleurs...

j'ai du monter un morceau de tube pvc prealablement chauffé et vissé coté filtre a air afin de faire tenir le manchon du filtre.

je ferai prochainement des photos du montage d'allumage et du carbu histoire d'egayer mes propos.

a tiens,j'ai oublié de vous dire,j'ai une fuite au dessous du reservoir fraichement repeint...
elle est tres legere,et ca restera comme ca,je vidange donc a chaque sortie...

la vie est belle,non?
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  luchon06 Dim 17 Nov - 17:40

Super que tu puisse rouler avec ta belle bill  <a href=\    les vieilles ont toujours des fuites, c'est normal   lol!
luchon06
luchon06

Messages : 1022
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 63
Localisation : cannes

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Mar 3 Déc - 22:38

allez,dans le desordre:
le boiseau du bing 84 et son joli escalier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...ce n'est que la partie emergée de l'iceberg,je n'imagine meme pas l'ovalisation du corp de carbu...
et je m'etonnais d'avoir du mal a regler mon carburateur.
chose troublante,il ne me semblait pas si marqué avant la restau de tacote,et ca me surprendrait d'apprendre qu'il soit possible  de le mettre dans cet etat en 50km... 
sans doute n'ai je pas été assez attentif....


..et voila le nouveau pretendant:Mr Dell orto,PHBL 26,qui remplace avantagesement Mr BING
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on le voit peu mais tout le monde connais ce carbu!

On peut deviner le montage du phare et du feu arriere,des element de l'allumage electronique,j'y viendrai un peu plus tard,

il faut que je vous raconte ma derniere sortie,elle vaut son pesant de cacahouettes!

j'en garde un peu pour demain ou bientot!
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Sam 18 Jan - 22:49

des nouvelles fraiches:

l'allumage fonctionne a merveille,étanchéité correcte malgrès les conditions météo actuelles,

le carbu carbure,ralenti très bas et stable mais l'impression d'être fort riche,a l'oreille.

progressivité de la montée en régime correcte mais aussi sonorité grasse,régulation a haut régime du même ordre.

démontage de la bougie:noire et charbonneuse.


j'ai remarqué que j'etais en b8 plutot qu'en b6,quelle incidence sur la combustion?


j'etais en 110 de gp et 50 de gr,vis de richesse desserée 2.5 tours....bien bien trop riche!

j'ai juste changé mes gicleurs,100 et 40,pour la vis de richesse,1/8 de tour!!!

la becane 'sonne' encore plus metallique,mais correspond mieux à l'idée que je me fais d'une bonne carburation.

un petit tour de +- 1km,dans un lotissement en construction a (essayer de) faire du dirt track;en gros freinage et accel dosée,retour a donf a la maison, a fond de 5,poignée dans le coin,debrayage et coupe circuit ,roue libre jusqu'a l'atelier et lecture de bougie.

..celle ci (la b8) est café au lait,avec peut etre un peu trop de lait...

mais bon,cette methode est utilisée pour valider les rendement a haut régime....

ca evolue!

il reste me reste donc a tester un gr de 45,afin de refroidir un peu au ralenti,et de

descendre d'un cran mon aiguille afin de palier a la 'bulle' que j'ai lors du debut

d'acceleration du ralenti vers les (bas) mi regimes.


j'attends un potes qui me preterais sa bougie color tune afin de finaliser cette carburation

que je voudrais un peu riche au ralenti (refroidir,preserver la mecanique),seche lors de la

montée en regime (afin d'avoir le maximum de vivacité) et a nouveau trop riche a haut regime;

ma hantise etant de serrer!!!!!
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Sam 18 Jan - 22:54

Heuuu,

est ce une bonne idée de la  carburation sur une bécane de trial?

Une autre question:

(sur une b6 hs que j'avais deja utilisée avant)

Que signifie une bougie qui a sa couleur café tres tres au lait avec des reflets rouge,rouillle?



je ramasse les copies dans 2 heures....
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  dalfetta Dim 19 Jan - 9:17

Pour ta bougie indice 8, elle est plus froide que la 6...donc ça tourne plus riche.

Pour la couleur rouge, c'est ( si je me souviens bien des mes cours  Razz  ) une bobine qui déconne..
dalfetta
dalfetta

Messages : 556
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 41
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  louis 66 Dim 19 Jan - 9:32

peut etre que se lien peut vous aider
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou la

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
louis 66
louis 66

Messages : 3265
Date d'inscription : 24/09/2010
Age : 64
Localisation : bouleternere 66

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  SJP Dim 19 Jan - 10:34

billywill a écrit:Heuuu,

est ce une bonne idée de la  carburation sur une bécane de trial?

Une autre question:

(sur une b6 hs que j'avais deja utilisée avant)

Que signifie une bougie qui a sa couleur café tres tres au lait avec des reflets rouge,rouillle?



je ramasse les copies dans 2 heures....

Moi aussi je vois la carburation, pour un trial, comme tu l'as décrit.
Essayes avec un Gr45....
Tu parles de bulle, c'est quoi un creux à l'accéleration? Un creux en debut d'accéleration signifit plutot un manque de richesse à ce moment....donc enrichi avec le gr45 ou 50 en conservant le GP100).Si tu descend l'aiguille c'est pire..Si encore creux en bas, conserve ton Gp100 mais monte l'aiguille d'un cran (donc descend le clip)....
Si tu l'as, essaye un boisseau avec moins d'angle...
A+
SJP
SJP

Messages : 4245
Date d'inscription : 30/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Dim 19 Jan - 12:54

merci pour la rapidité de vos reponses,les gars!!

je vais donc tester le gr de 45,afin d'avoir un reglage possible a la vis de richesse.

(je suis tout etonné,une vis d'air coté cylindre...tout est possible (voir post précédent))

j'ai donc nettoyé a fond  ma bougie  ,et testé celle ci:etincelle tres faiblarde malgres l'allumage electronique!!!!!

donc peut etre un soucis de bobine....

...revérifier toutes mes cosses et pulveriser un produit diélectrique et hydrofuge...

quand je parlais de' bulle' ,ça me faisait plus penser a un trop gros apport d'essence...mais on est en pleine subjectivité auditive!!!!

...tester donc les differents crans d'aiguille et etre tres attentif a la reaction de la machine

je vais tester ca tout de suite et vous tiens au courant.
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Mar 21 Jan - 23:58

me voili ,me voila!

superbe petite balade en compagnie de Seb et de sa ty,j'ai pu encore constater ce que je savais deja:je carbure trop riche,beaucoup trop!!

le ralenti ressemble a un moteur sous choke,malgres mon gr de 4O,vis d'essence serrée a fond!
gicleur principal en 100.

apres nettoyage,essais de la bougie colortune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et donc orange sur toute la ligne!!
debranchement pipe de filtre a air:on tire plus vers le jaune...on avance...

mon filtre a air etait trop saturé d'huile!!

un truc de bouseux pour mettre la quantité juste d'huile sur la mousse?

en 'jouant' sur la vis de 'richesse,j'ai pu remarquer que serrée a fond,il y avait une legere amelioration de la combustion  (l'orange virant au jaune ,puis au jaune bleuté)

donc commande de gicleur de 30 et 35,afin d'avoir la possibilité de regler ma richesse.


tant que j'y etais,j'ai essayé le carbu de l'aprilia,monté en gr de 45
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
...et la lumiere bleue fut!
mais vu que ce carbu est pourvu d'un circuit de reprise,la motée en regime est impossible sans mettre les gaz,les couper,en remettre,malgres le tuyau bouché par mes soins.

de plus,le carbu de  Tacote est neuf,je prefere mettre au point celui que je viens d'acheter plutot que de fagociter cette pauvre Milka!

une petite remarque concernant les dell orto:
l'ancien,celui de l'aprilia a une couleur plus bleutée que le nouveau,et lors de l'examens du corps,l'ancien est bien moins marqué au niveau de l'alesage du boiseau que le nouveau qui ne totalise que quelques heures.

resultat des course,je pense a un gicleur de ralenti en 30 ou35,et celui de pointe a 100

qu'en pense les butaquistes en dell orto?
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  JBcouik Mer 22 Jan - 0:44

c est bizarre car tu dis que ta moto est trop riche mais tu sers la vis de richesse ralenti a fond??? Shocked  pour moi plus tu sers plus tu enrichis le premier tier de ta carburation..
JBcouik
JBcouik

Messages : 700
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 60
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  Alain P59 Mer 22 Jan - 6:57

Ce n'est pas la vis de ralenti mais la vis de richesse...

Le plus inquiétant, c'est que Billy et moi on a le même problème avec le même carbu ! On chipote là-dessus depuis des mois...
Et ce n'est pas tout ! Au départ, le carbu est équipé en 50 et 110. Les réglages constatés sur de nombreuses motos (Bul 250,325 et 350) sont aux environs de 40 ou 45 et 105 en principal.
Avec le gicleur de 50, la vis de richesse est réglable (il y a la bonne plage). Avec des gicleurs plus petits, la vis est totalement inopérante ! Et ce n'est pas un cas unique !!! Il suffit de faire une recherche sur le net en tapant "Dell Orto vis de richesse inopérante" pour se rendre compte que ce n'est pas un cas isolé.
Donc, avec les gicleurs d'origines, c'est réglable à l'oreille mais vérifié à la colortune, c'est orange sur toute la ligne !
J'ai commandé des gicleurs de richesse encore plus petits (30 et 35 - les plus petits disponibles) et on fera des essais.
Par contre, même avec tout trop riche sur toute la ligne, le moteur fonctionne normalement. Le mien en tous cas. Ralenti impeccable, montées en régime bien franches...
Pour l'instant on patauge et on se perd en conjectures...
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  Alain P59 Mer 22 Jan - 7:05

Autrefois, je me serai contenté d'un réglage à l'oreille. Aujourd'hui, j'ai une colortune qui me permet de constater que la carburation est dégueulasse...

C'est peut-être là qu'est le problème !

 lol!
Alain P59
Alain P59

Messages : 5276
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Mer 22 Jan - 7:10

pour ce qui est des vis de richesse de ralenti,en general,

située coté pipe d'admission (aval du boiseau),vis d'essence,donc plus tu ouvres,plus tu enrichis,

vis coté filtre a air,vis d'air,plus tu ouvres plus tu apauvris

mais bien entendu,il y a des exceptions....

des retours concernant la carburation en dell orto sur bultaco?
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  billywill Mer 22 Jan - 7:13

merci louis,pour cette mine d'infos!
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty bilan d'a peu pres un an

Message  billywill Dim 19 Oct - 18:00

Hi,

m'en vais vous conter les dernieres evolutions de tacote depuis 500km facile de roulage...

vous avez sans doute constaté que lors de la restau,je ne vous avais pas parlé des roues  ni du bras oscillant;pour cause,j'avais laissé ces postes en l'etat vu l'etat correct des roues,et des bagues de bras oscillant,et que je desirais rester dans les clous niveau budget....

500km plus tard,et un peu de technique en plus,

ce n'est plus la meme chose:

mon bras oscillant etait muni de silent blocs,qui ont legerement rapé l'interieur du cadre par leur pivotement.... 
ayant cassé dernierement 3 rayons a l'arriere,j'ai donc rererecommandé des pieces:bagues bronze pour le B O ,et 2 jeux de rayons.

l'extraction des silent blocs a été un veritable enfer: 4h de boulot malgres une presse et du veritable materiel d'atelier:d'abord essayer de les virer simplement vers l'exterieur... flambage de tige acier de 12mm,forage du cylindre cental,destruction du caoutchouc montage impossible de calles,aide de vrais mécanos camion....on a fini par les avoir (je leur dois une tarte au sucre...)

le remontage ne fut pas beaucoup plus facille;j'avais pris la peine de mettre les bagues bronze dans le congelo a -18) pour la nuit,j'avais nettoyé (alesé?) les portées du bras a l'aide de  brosse faites de toile emeri en lamelles montée sur flexible ,histoire d'avoir la surface la plus nette possible,et au passage retirer quelques mililiemes...

la mise a la presse se fit sans trop de difficulté,malgres une preesion assez elevée (genre 300 400kg).

j'avais forcement auparavant pris les mesures du bras,des bagues ,de l'espace entre cadre car le callage du bras se fait 'a la mesure'.

lorsque j'ai voulu reintroduire les bagues acier,impossible!

le bronze s'etant legerement tassé lors de l'introduction....et hop,reparti avec les eventails en emeri. meme chose apres avoir percé les bagues et introduit les graisseurs...
Là,j'y ai été au dremel,avec une sphere en pierre,afin de créer un petit logement pour les graissages futurs.

Alors que dire de cette 159?

que c'est une moto super coupleuse qui n'aime pas vraiment les hauts regimes...j'ai eu l'occasion de faire une amorce de serrage sur la route..aie! pas la tete,je ne roulerai plus (autant et si vite) sur la route .j'ai pris l'embrayage assez rapidement,j'ai laissé refroidir un peu et hop,repartie comme en 40. j'ai retiré le pot pour constater les degats sur la jupe, rien,on presque...vraiment pas de quoi fouetter un chat;solide la Tacote.

J'ai eu aussi un soucis de tendeur de chaine primaire,l'axe de roulette s'est sectionné,en trainant un potin d'enfer ressemblant a un serrage...remplacé par l'ancien tendeur. j'avais bien entendu demonté ma culasse pour voir les degats ( faut etre pris pour etre appris)

mes joints spis de fourche sont en train de lacher ,il faut que j'en recommande (attention,il existe 2 types de spi:les coulissants et les tournants,ne vous gourez pas en les achetant).

la vis de silencieux a tendance a se desser malgres le nilstop;ainsi que les vis de fixation d'amortisseurs;une goutte de frein filet et zou.

a part ca,c'est tout. j'en suis tout etonné,vraiment une becane fiable....je m'attendais a une maintenance beaucoup plus contraignante

 Ha si,lors d'un bon nettoyage,de l'eau s'est introduite dans le cater d'allumage,sans doute par  le passe cable rectangulaire...peut etre un coup de silicone?

Elle est maintenant sur la table,bras oscillant remonté,en attente de sa roue arriere.

Je mettrai des photos la prochaine fois que je pense a prendre l'appareil dans l'atelier...mais ,là,forcement,ça bossera beaucoup moins vite...les doigts tout cra et les asa,ça ne fait pas toujours bon menage!

a plus les gars
billywill
billywill

Messages : 1000
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 53
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  zonerouge Dim 19 Oct - 21:03

Je ne suis pas le seul a faire de la "mécanique" 
 Ça s'use une moto qui roule.Dit moi!quand t'a fini
                                 tu viens l'essayer chez nous...
demande à Alain si on a un beau 'terrain'

       Bon courage à bientôt.

                Fred.     ZR.
zonerouge
zonerouge

Messages : 1040
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 73
Localisation : 02 Aisne (Picardie)

Revenir en haut Aller en bas

la restau de tacote,ma 159 - Page 9 Empty Re: la restau de tacote,ma 159

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum